Bonjour,
pour le cas où cela serait utile....
Il y a bien longtemps j'avais bricolé une alim pour un moteur CC de machine à laver récupéré. Je passais par un transfo lui-même récupéré d'un téléviseur je crois, et j'utilisai un enroulement qui me donnait vers les 20 V, je dis ça de mémoire, en tous cas c'était beaucoup plus bas que le 220V, en fait il me fallait des vitesses plutôt basses, et je n'avais pas vraiment besoin de puissance.
Cela fonctionnait bien, mais après quelques minutes de fonctionnement le transfo chauffait, normal, il n'était pas prévu pour ça et le fil de l'enroulement était sans doute trop fin. J'ai trouvé dans mes cps un autre transfo qui me donnait une tension du même ordre, et qui ne chauffait pas. Mais le moteur a eu un comportement comme le tien, c'est à dire une succession d'accélérations puis retour à vitesse faible, sans même les quelques secondes "tranquilles" que tu as.
J'ai finalement utilisé le premier transfo qui chauffait, car l'utilisation n'était que de quelques minutes, donc ça passait. Je n'ai pas vraiment compris ce qui provoque les oscillations de vitesse, mais j'en ai conclu que la résistance de l'enroulement à fil plus fin était utile en empêchant la résonance. Je suppose que dans une "vraie" alim pour moteur CC quelque-chose est prévu du genre contre-réaction, car bien entendu du point de vue du rendement, faire chauffer le transfo ou une résistance que l'on mettrait dans le circuit, ce n'est pas génial.....