variateur micromaster 420 et potentiometre

  • Auteur de la discussion charlesserge
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
On va supposer un truc basique (quoique ...) dans le genre de ceux à 8€ vendus par lidl.
Il faudra brancher le fil noir sur COM, le rouge sur V/Ω, choisir la gamme 20V=
Mettre ne multimètre en marche et relever la tension entre 2 et 3 sur le bornier en faisant tourner le potentiomètre d'un bout à l'autre.
Partez de la butée à gauche, une mesure par tour suffira :wink:
 
C

charlesserge

Nouveau
je viens de remarquer une chose:
le moteur tourne au ralenti depuis 2 minutes et tout c'est arreté, et à l'écran j'ai un message d'erreur F0011 en alternance avec A0511
j'ai attendu 2 minutes et j'ai remis en route, et plus d'erreur.
 
C

charlesserge

Nouveau
je viens de le faire et le multimètre reste à 0
 
O

osiver

Compagnon
F0011= Surchauffe moteur I2T
Le variateur a calculé que le moteur absorbait trop de puissance pour sa vitesse.
Faut laisser refroidir mais l'alarme peut dépendre de différents paramètres moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Faites un arrêt du variateur, débranchez le du secteur jusqu'à ce que tout s'éteigne + quelques secondes et rallumez-le pour effacer l'erreur.
Je ne pense pas que ce soit ça qui coupe le 10v mais sait-on jamais ...
Ensuite, s'il n'y a pas d'erreur, tentez de nouveau de mesure le 10V entre 1 et 2.
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas normal !
On va mesurer autre chose, des fois que ce soit le multimètre (ou opérateur ?? :P )
Passez à la gamme au-dessus (200V) et mesurez entre 8 et 9
 
C

charlesserge

Nouveau
entre 8 et 9 j'ai 0,26v
mais c'est vrais, mon multimètre (digital multimeter auto range) je ne suis pas sur que c'est bon) à 10€ chez Lidl
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En DC, bien sur ! C'est pourquoi, j'ai dit gamme 20V= mais la question méritait d'être posée.
On pense toujours que les choses semblant aller de soit y vont, ce qui n'est pas toujours vrai :???:
 
C

charlesserge

Nouveau
D'accord, autant pour moi, en DC j'ai sur les bornes 8 et 9 j'ai 27,2v
 
O

osiver

Compagnon
Super !
Et donc, on reprend entre 2 et 3 en faisant varier le potentiomètre, une mesure par tour en partant de la butée gauche :wink:
 
C

charlesserge

Nouveau
2 et 3 j'ai 0,00 même en tournant le potentiomètre
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il serait peut être utile de vérifier le potentiomètre avec l’ohmmètre car avec les différents essais de branchement il est bien possible qu'il ait pris un sale coup. :oops:

Pour cette mesure il vaut mieux débrancher complètement les 3 fils du potentiomètre sur le bornier. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Ok, donc on va mesurer entre S et une des autres bornes. Il devrait y avoir une tension qui évolue en fonction de la position du curseur du potentiomètre. Vu qu'il est linéaire 10t et alimenté par 10V, on devrait voir une différence de 1V par tour.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
peut être que Charlesserge devrait faire une photo de son multimètre pour que vous puissiez parler le même langage.
 
C

charlesserge

Nouveau
Bon je crois que le potentiomètre est mort, il ne va pas plus que 5,05 dans un sens comme dans l'autre;
pour le tester je l'ai débranché des bornes. Si je le remplace, quel modèle me conseillez vous ?
 
O

osiver

Compagnon
Bon je crois que le potentiomètre est mort, il ne va pas plus que 5,05 dans un sens comme dans l'autre;
Hmmm ... ça me paraît bizarre. C'est la tension mesurée sur le point milieu ? Elle évolue comme on a dit plus haut,1V/tour ?
Avant de le passer par pertes et profits, je vérifierais en laissant les deux extrémités branchées en 1 et 2 (pour l'alimenter) et la borne 3 débranchée et en mesurant la tension entre le fil blanc (qui va au curseur) et la borne 2 en faisant tourner de bout en bout.
 
C

charlesserge

Nouveau
0,00 entre le fils blanc et la borne 2 d'un bout à l'autre du potentiomètre, (j'avais rebranché le 1 et 2). mais je crois que mon multimètre est en train de me lâcher (plus de pile).
je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez passé avec moi, je laisse tomber pour ce soir, je vais remettre des piles demain matin.
Ps: si je n'ai que 5,05 et que mon moteur ne montait pas plus haut que 27,88Hz au lieu de 50Hz, n'y a t'il pas un rapport?
 
C

charlesserge

Nouveau
bonsoir, me voilà de retour avec mon problème (non résolu). J'ai changé le potentiomètre mais rien n'a changé. par contre j'arrive à monter à 50Hz et même plus. si je mets en paramétrage P0700=0 ou 2, et P1000=1, j'ai les commandes sur bornier M/A = OK, Sens de rotation = OK, mais le potentiomètre ne répond pas, par contre je peux monter jusque 50Hz et même plus sur le clavier??? je joins une photo du tableau récapitulatif au cas où un détail sauterai à l'oeil de quelqu'un. merci pour votre patience. (serge)
Image3.jpg
 

Sujets similaires

Haut