variateur micromaster 420 et potentiometre

  • Auteur de la discussion charlesserge
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
On en avait parlé mais je ne sais pas si ça a été fait : faites un retour aux réglages d'usines pour commencer.
Après, on regardera :wink:
 
C

charlesserge

Nouveau
bonjour
voilà c'est fait (retour en réglage d'usine) P0010 = 30 et P0970 = 1
voilà une photo de mon multimetre (bon marché) pour d'éventuel contrôle. mais je précise que je connais rien à cet appareil.
multimetre.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ben, pas si mal le multimètre ! Faut pas le laisser sur 20V= ça use la pile ... :P
Pour ce qu'on veut faire, ça ira très bien.

Maintenant que le variateur est revenu aux réglages d'usine, comme on avait un doute sur le potentiomètre, il faudrait faire la mesure dite plus haut :
- Brancher les extrémités du potentiomètre sur les bornes 1 et 2 et laisser le curseur (S) en l'air.
- Vérifier en mesurant (gamme 20V DC) entre borne 2 et borne 1 la présence du + 10V.
- Ensuite en mesurant entre borne 2 et le curseur vérifier que la tension évolue entre 0V et 10V (plus précisément 0 à la tension borne 1). Normalement pour un potar linéaire 10 tours, la tension va varier de 1V/t. :shock:
 
C

charlesserge

Nouveau
Voilà
entre 1 et 2 et le S en l'air j'ai 10v
entre S et 1 j'ai 1v par tour soit 10v
donc le potentiométre fonctionne ? (c'est le deuxième j'avais un doute pour l'autre)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Excellent !
Si vous avez le temps, faites pareil avec l'autre potar, ça lèvera le doute et, si c'est bon, vous pourrez précieusement le mettre de côté, l'esprit tranquille 8-)

La prochaine manip consistera à faire de même avec cette fois le point milieu raccordé au 3. :smt115
 
C

charlesserge

Nouveau
au point 3, pareil, de 1 à 10v, et l'ancien potar était bon aussi.
donc si j'ai bien compris, c'est au variateur qui faut s'attaquer ?
 
C

charlesserge

Nouveau
Bonsoir à vous
Je viens de comprendre pourquoi 28,6Hz avec mon potentiomètre, il y a un pontage à faire entre les bornes 2 et 4, j'ai essayé mais sans couper le courant, donc le pontage n'a montré aucune amélioration, mais j'ai recommencé (cette fois en coupant l'arrivée de courant) et miracle à la mise en route, j'ai 50Hz au potentiomètre.
merci à vous de m'avoir accordé votre attention et votre temps, vous m'avez remis sur les rails, pour çà un grand MERCI.
 

Sujets similaires

Haut