Valorisation de pièces de laiton inutiles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gwelavo
  • Date de début Date de début

Gwelavo

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré dans un lot, environ 7,5 kg de laiton utilisé pour réaliser des serrages de bagues diverses. Cependant, je n'en ai pas l'utilité et même si c'était le cas, les pièces sont tordues. La question est maintenant, que puis-je faire de ce laiton de nuance inconnue ? Est-il possible de le faire fondre pour en réaliser des pièces ? Est-il possible de le vendre au kg ?

PS : Je fais principalement des pièces pour l'horlogerie (projet de réalisation d'un pendule et d'une montre G. Daniels) et du modélisme, le laiton est certainement la matière première que j'utilise le plus.

Voici le lot en image :

IMG_2762.jpg

Merci pour vos conseils!

Tu as le choix : les vendre à un ferrailleur ou les fondre pour ton usage. Mais, dans ce deuxième cas, il faut être équipé d'un four qui chauffe suffisamment et gare aux inclusions à la coulée.

@Vieulapin Il n'y a pas de problème à fondre du laiton de nuance inconnu ? J'aime bien l'idée dans le principe.
Du laiton, ce n'est jamais qu'un alliage de cuivre et de 46 % maxi de zinc. Si tu as un four qui monte à plus de 900°, je ne vois pas où peut être le problème, hors le risque d'inclusions de scories dont j'ai parlé plus haut.

@Vieulapin Merci! Je vais regarder ça de plus près dans ce cas.

@FB29 Un "férailleur" m'en propose pour 4 euros le kg, je ne sais pas si c'est un prix honnête. Je vais voir pour le fondre, si je peux en faire qqch

Merci pour vos réponses :)