Bonjour
J'ai lu sur la doc 87 kg, course de perçage 108 mm. C'est sur c'est du costaud pour petite perceuse et 108 mm c'est confortable.
"Passage sous le mandrin min 60 mm maxi 360 mm" j'en déduit une couse de la tête de 300 mm via la vis pour la descendre, pas mal pour une petite perceuse d'établi.
Sur la doc c'est mis aussi
"Déplacement vertical de la tête orientable par manoeuvre du cabestan de descente de la broche sur support spécial escamotable pendant le travail. ce support sert de collier pour pivotement de la tête."
Pour rejoindre les éclaircissements de PUNCHY :
punchy a dit:
Elle permet de retrouver la postions de la tète apres avoir change de foret
Astucieux !!!
Les étapes a suivre (si je devienne bien)
- On perce le 1er trou
- On positionne la buté (hauteur et rotation) pour l’amener en contact de la tète (foret engager)
- On peut ensuite décaler la tète (rotation) pour changer de foret
- Revenir en postions grâce a la butée
- Et repercer au bon endroit avec un autre foret
Donc pour changer le foret long ou lors d'un perçage profond, à la fin du perçage le mandrin revient, c'est classique, en position haute via le ressort du cabestan, on dessère le mandrin, on cale la butée de rotation (le support spécial) contre la broche, pour cela on descend un peu la broche momentanément en tournant le levier de perçage. Une fois la butée repositionnée et serrée sur la colonne on peut desserer la tête de la perceuse la tourner et retirer le foret, sans être gêner par cette tête.
Par contre si on veut par exemple remonter la tête pour insérer dans le mandrin un foret plus gros et et plus long, il faut donc remonter la tête de la perceuse mais d'au maximum 108 mm disons 80mm afin que dans ce second positionnement plus haut de la tête on puisse redescendre le cabestant ( sa course est limitée) pour le mettre en butée contre le support spécial qui est donc relativement bas par rapport à cette position plus haute de la tête.
L'idée est pas mal et applicable sur une telle perceuse d'établi où c'est la tête qui monte ou tourne.
Quand il y a une table de perçage intermédiaire, perceuse à colonne sur pied au sol c'est à mon avis moins transposable
:
- la tête ne tourne pas,
- avec une pièce longue ( cas du perçage d'un poteau ) cela peut empêcher la rotation de table, la pièce peut buter contre un mur à moins de mettre sa perceuse au centre de l'atelier ce principe n'est pas possible,
- dans le cas d'une pièce de forme particulière compte tenu du col de cygne de la perceuse limité en tournant la table, la pièce peut venir en butée contre la colonne et empêcher une rotation suffisante en degrés du mandrin par rapport à la pièce,
- la table de perçage chargée de la pièce à percer qui peut être lourde, tournera mais moins facilement que le fera la tête de la perceuse, quand à la descente elle se fait par à coup suite à des problème d'arc-boutement que je n'ai pas encore pris le temps de solutionner,
- la table est généralement élevée via une crémaillère de ce que j'en connais et que j'ai et si on tourne la table en exagérant la crémaillère qui n'est pas très épaisse peut se vriller ( se positionner un peu en travers et donc plus parrallèle à l'axe vertical de la colonne ) car d'emblée elle sera entrainée en rotation au niveau de la table mais tourne mal en haut en bas, car elle est fixée dans mon cas par une bague chanfreinée.
- en plus dans le cas de cette perceuse VAL D'OR ce qui est astucieux c'est qu' on se sert de la course du cabestan confortable de 108 mm!
Dans ce que j'en ai compris il faut reposionner ce support spécial en hauteur et en position angulaire. Mais il est mis qu'il est escamotable, donc finalement il doit y avoir une bague fixée à la bonne hauteur sur la colonne par un levier et une libre rotation sur 90 degrés voir plus
en tout cas pas 360 degrés afin de ne pas perdre l'axe du trou du perçage en cours.
cdlt lion10