utilité d'une taraudeuse aujourdhui

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
Bonjour
y a t'il encore un intérêt aujourd’hui à s'équiper d une taraudeuse (perceuse bien sur )
cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
Euh! Tu veux dire quoi exactement
Ta demande est un peu succincte est-ce que tu pourrais développer
Qu'est-ce que tu entends par " taraudeuse " une machine spécifique ou un appareil
Pour faire quoi
En y réfléchissant un peu ... Comment est ce que tu ferais pour faire un trou ( j'ose pas dire tarauder) fileter de M5 par exemple sans taraud
 
M

mecanix

Compagnon
ce que l on appelle les PT chez cincinnati ,perceuse taraudeuse à colonne ou d établi avec mandrin pour carré de taraud
en comparaison avec les têtes à tarauder divers ,j ai bien un sa40 à douille mais il faut une machine avec cycle de taraudage
et évidemment c'est avec un taraud
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas tout saisi
Si tu veux faire un trou tarauder il faut un appareil ou une machine à tarauder ancienne ou moderne , ou bien une fraiseuse CN et un cycle de taraudage
Après c'est les moyens que tu possèdes ou que tu veux acheter qui vont guider ton choix
Si tu demande à gougolle "appareil à tarauder " tu vas trouver un choix
Je sais qu'il existe des machines spécifiques , mais je n'en ai pas trouver sur gougolle
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une taraudeuse c'est vraisemblablement une machine dédiée professionnel elle garantira aussi le guidage du taraud perpendiculairement ala pièce. Enfin elle doit sans doute dans son cycle inclure automatiquement la remontée et donc le devissage du taraud.
Pour un bricoleur il existe des têtes à tarauder, des guides diy pour tarauder droit...
Cdlt lion10
 
M

mecanix

Compagnon
c'est bien la question ,pour faire des petites séries de taraudage ,ou on monte une tête à tarauder sur une perceuse à colonne ou
avant il y avait des perceuses taraudeuses avec une butée inverseuse de sens de marche et un mandrin pour carré destinées à cet usage
donc cela vaut il encore le coup de prendre ce type de machine ou faut il voir pour un équipement plus moderne
sinon on peut toujours tarauder au tourne à gauche ,pas rapide et plus difficile d erte pile dans l axe
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso j'ai une PT de chez cincinnati et je m'en sert presque exclusivement en perceuse.
Après, les appareils à tarauder marchent très bien pour les bricoleurs.
Le must selon moi c'est les bras de taraudage.

1531-bras-taraudage-electrique-atom.jpg
 
V

vibram

Compagnon
je me demandais comment ces bras fonctionnaient? je reverais d'avoir ca un jour, je pense que c'est diablement pratique :wink:
Faut avoir la place quoi
 
R

rebarbe

Modérateur
La cinétique du bras assure la parfaite verticalité de la broche.
Ladite broche est tenue à la main par l'opérateur et est pourvue de deux boutons pour le sens de rotation, c'est pas plus compliqué que ça :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Merci, faudrait que je vois ce que j'arrive à trouver pour un bricolage maison ...
encore un projet !
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai une tête à tarauder Servex, que je monte sur ma vielle perçeuse à colonne Sydéric, je trouve que ça marche très bien et convient peut être pour de la toute petite série, mais on perd beaucoup de hauteur, ce qui peut être une limite.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien un truc comme le montre Rebarbe que je voulais trouvé , j'en ai très rarement vu
Je ne connaissait même pas le nom , avec " bras de taraudage " gougolle donné tout un choix
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le bras de taraudage coute "un bras" et est surtout dédié a un nombre important de taraudage
pour répondre a la question d'une taraudeuse elle fonctionne en general avec une "patronne" qui donne le pas
inversion de sens de marche par le levier de descente : appui descente
relâchement : remontée
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ld'une taraudeuse elle fonctionne en general avec une "patronne" qui donne le pas
inversion de sens de marche par le levier de descente : appui descente
relâchement : remontée
Ou j'en ai vu avec patronne, mais pas beaucoup
Sur une perceuse classique, l'appareil à tarauder genre tapmatique ou servex fonctionnent sans patronne
Comme ici
 
T

tranquille

Compagnon
Un appareil à tarauder sur une perceuse qui tourne lentement est bien pratique et souvent suffisant
 
K

kiki86

Compagnon
re
vous avez raison mais la question parle de taraudeuse
merci
 
M

mecanix

Compagnon
donc ça reste intéressant si on est pas équipé en tête à tarauder et oui on en tourne pas très vite ça reste un taraud
 

Sujets similaires

altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 596
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
12 549
Adël9074
A
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 813
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
16
Affichages
3 976
vibram
V
S
Réponses
15
Affichages
5 729
Macfun
Macfun
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 202
Ber13
B
vax
Réponses
4
Affichages
5 550
vax
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
0
Affichages
267
jacq29
J
F
Réponses
11
Affichages
5 317
focalefixe
F
L
Réponses
29
Affichages
6 883
Vieulapin
Vieulapin
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 580
kawah2
K
M
Réponses
51
Affichages
5 466
yvon29
yvon29
Haut