Général Chasse cône automatique

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Dernièrement j'ai dû percer quelques gros tour, pour ce faire j'ai donc changé plusieurs fois de forêts coniques. Ma perceuse Optimachine m'avait été vendue avec un chasse cône basique, un bout de fer plat avec une coupe biaise.
Dans les faits ce n'est pas insurmontable mais je me demandais s'il était possible de construire assez facilement un chasse cône automatique..
Si j' ai bien compris cet outil supprime le coup de maillet voire plus encore ?
Cdlt lion10
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lion10
Regarde sur internet, chasse-cône- automatique, il y à tous les Prix,
Cordialement.
jpal7@
 
B

bop55

Compagnon
il y à tous les Prix
Comme tu dis, tous les prix et pour la même marchandise, en plus :eek::

IMG_3749.png


Y en a qui ne s’emm-rdent pas quand même …
 
K

kawah2

Compagnon
225€? c'est pas possible, il y a un bug quelque part :shock:
 
D

Denim

Compagnon
Attend kawah2 !!!
244,5 avec les frais de port
Cher du kilo !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
mme tu dis, tous les prix et pour la même marchandise, en plus :eek::
Il y a différents prix car différentes marques... un Fumanchu n'a certainement rien a voir en durabilité qu'un Rohm ou un AMF, c'est comme les mandrins...
Certains font illusion... d'autres font le travail..
slts
 
B

bop55

Compagnon
T’es sérieux, là ?
T’as vu la marque ?

IMG_3750.jpeg
 
K

kawah2

Compagnon
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Ma grand-mère disait vrai : "Le commerce, c'est du vol autorisé" ...



JASON
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, ca ne vaut pas plus de 20€ , je me demande même si ce n'est pas chez Conrad que je les ai acheté :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Perso, je n'ai pas de chasse cône auto, ne voulant pas acheter du Fumanchu, je guette plutôt une bonne occase de marque, c'est ce que je fais la plupart du temps et me permet de m'équiper avec du bon matos... j'ai un plaisir inavouable et indicible à utiliser ceux-ci.

En regardant sur le web, je n'avais pas vu ce modèle ci, plus simple à faire ?
Bien que manuel, c'est pas au marteau, me semble-t-il mais à inertie, moins violent...

automatique-pour-cone-cm-2-5-promac-square-650x650.jpg
slts
 
K

kawah2

Compagnon
inertie ou marteau, quelle différence? t'es pas obligé de taper comme un sourd avec une masse de 5kg :lol:
 
H

hazet

Compagnon
Des milliers de personnes professionnellement depuis des décennies ont chassés leurs cones avec un coup sur le chasse cone. De même qu'un léger coup sur le tirant pour sortir le cône.

Ça n'a jamais détruit une machine. Surtout que nous recherchons activement ces mêmes machines professionnels.
 
K

kawah2

Compagnon
Des milliers de personnes professionnellement depuis des décennies ont chassés leurs cones avec un coup sur le chasse cone. De même qu'un léger coup sur le tirant pour sortir le cône.

Ça n'a jamais détruit une machine. Surtout que nous recherchons activement ces mêmes machines professionnels.
essaye voir sur une machine chinoise à bas prix? :lol:
 
H

hazet

Compagnon
Je n'ai eut qu'une perceuse HBM revendus dans la même semaine de son achat. Chasser le cône était le dernier des problèmes :lol:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Comme je ne chasse pas le cône morse fréquemment j' attendrai de trouver une opportunité en vide grenier, à moins que j' essaie d' en faire un.
Un autre avantage du chasse cône lu sur le forum c'est qu'on a une main libre pour retenir l'outil car une seule suffit avec la version automatique.
Taper c'est sur que c'est pas très bien en plus sur ma perceuse la lumière pour chasser le cône est mal orientée et le levier du cabestan gêne un peu.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


on a une main libre pour retenir l'outil

Quand j'utilise un chasse simple avec massette (euh : de toute façon je n'ai que ça...)

Je tiens l'outil d'une main et je le pousse vers le haut

Comme ça une fois le cône décollé le chasse ne peut pas tomber... Ni passer à travers la lumière et tomber de l'autre côté.
 
W

wika58

Compagnon
Un autre avantage du chasse cône lu sur le forum c'est qu'on a une main libre pour retenir l'outil car une seule suffit...
C'est ce qui me plait bien avec le mien (chinois) qui fait le boulot que j'en attend...
 
D

Dodore

Compagnon
en plus sur ma perceuse la lumière pour chasser le cône est mal orientée et le levier du cabestan gêne un peu.
j’ai pas tout compris , normalement sur une perceuse, la lumière du chasse cône tourne avec le foret , et donc on peut l’orienter sur un tour complet . À moins qu’il y ai une particularité sur ta machine
 
F

françois44

Modérateur
la lumière du chasse cône tourne avec le foret
Bah, sur la mienne, pour atteindre la lumière dans la broche, je dois auparavant baisser un peu le fourreau et aligner la lumière de la broche avec celle du fourreau qui lui, heureusement, ne tourne pas...
 
P

PUSSY

Lexique
en plus sur ma perceuse la lumière pour chasser le cône est mal orientée et le levier du cabestan gêne un peu.
j’ai pas tout compris , normalement sur une perceuse, la lumière du chasse cône tourne avec le foret , et donc on peut l’orienter sur un tour complet . À moins qu’il y ai une particularité sur ta machine
Je suppose que lion10 veut dire que la lumière dans le fourreau n'est pas "en face" mais légèrement décalé vers la droite ce qui fait que la cabestan gêne un peu l'introduction du chasse cône.
Et comme il y a une crémaillère de taillée dans le fourreau, il n'est pas possible de le tourner !
 
P

philippe2

Compagnon
Si pas de moyen de verrouiller le fourreau sorti =>
- Une main sur le cabestan pour maintenir le fourreau en position permettant l'accès aux lumières, l'autre encore libre étant utilisée pour tourner la broche.
- Une main pour le maillet.
- Une main pour réceptionner l'outil démonté.
 
B

bop55

Compagnon
Si pas de moyen de verrouiller le fourreau sorti =>
- Une main sur le cabestan pour maintenir le fourreau en position permettant l'accès aux lumières, l'autre encore libre étant utilisée pour tourner la broche.
- Une main pour le maillet.
- Une main pour réceptionner l'outil démonté.
Et tout ça les doigts dans le nez :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Pas forcément, parfois une branche du cabestan gêne.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je pense que @PUSSY a bien résumé,, de plus je me souviens avoir maintenu le cabestan avec le menton.
J'en déduit de vos messages que je ne suis pas le seul à avoir quelques déboires pour chasser le cône.
Pour le cabestan qui gène il faudrait pouvoir se positionner à gauche de la perceuse, mais dans mon cas il y un établi tout proche.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Beaucoup, enfile le chasse cone et font remonter la broche avec le cabestan. Le chasse cone appuie sur la tête et avec l'autre main tiennent l'outil a enlever
 
K

kerdour29

Ouvrier
Beaucoup, enfile le chasse cone et font remonter la broche avec le cabestan. Le chasse cone appuie sur la tête et avec l'autre main tiennent l'outil a enlever
Et comme ca ils abiment le fourreau, qui ne coulisse plus correctement après, vraiment nickel ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'utilise ce chasse-cône en laiton tout simple. Pour chasser un foret à queue conique, j'immobilise la broche à la bonne hauteur en me servant des écrous moletés de la jauge de profondeur, j'introduis le chasse-cône à fond et je fais un mouvement brusque de levier vers le haut et ça sort tout seul. Jamais de marteau et, vu que c'est du laiton, je n'abîme rien.

Chasse-cône.jpg
 

Sujets similaires

Haut