Salut,
J'ai tenté les fraises de def sur une CNC, il ne faut pas utiliser des versions avec pastilles brasées, elles sont trop fragiles et n'aiment pas les changements brusque de direction des CNc ; elles cassent à la jonction queue/fraise. Ça le fait avec des fraises monobloc, elles ne cassent pas mais c'est très brutal ces dentures droites (et très bruyant) et ça dégage mal les copeaux en rainurage.
Pour ma part après beaucoup d'essais (production en série de la même pièce sur 1 année entière) j'utilise des fraises de méca.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-4-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-carbure-micrograin/fanocarb-04L14053/-ref-10895.html
Il vaut mieux ne pas dépasser 3 à 400 m/min en V de coupe, et une avance par dent de 0.05 fait l'affaire, mais on peux prendre plus si la machine le peux.
Avec une fraise de 8 - 4 dents je suis à 16000 tr - 3500 mm/min ... je ne peux pas avancer plus vite et si je descend trop bas en vitesse la Kress manque de puissance. Les 4 dents génèrent moins de vibrations que les 2 dents d’où mon choix.
L'usure prématurée peux venir de paramètres de coupe incorrects bien sur, mais ça peut aussi être liée aux vibrations ; si ça vibre ça détruit la fraise 2 à 3x plus vite.
Si le bois est très sec, il faut réduire encore la V de rotation. (en dessous de 12% d'hygro)
un exemple ici (avec une V de rot un peu plus élevé, mais ça marche aussi bien à 16000 tr) érable à 12% d'hygro
La durée de vie utilisable pour la production (ce qui ne veux pas dire que la fraise n'est pas encore utilisable pour autre chose) est de 20 heures d'usinage environ.
PS: avec une Kress, plus tu tourne vite, plus les charbons s'usent vite ... à 25000 tr -> durée de vie = 200h, à 12500 le double, par contre attention, en dessous de 10000 tr elle n'a presque plus de couple et à 5000 je la bloque à la main !!
++
David