Usiner un cube dans un cube dans un cube

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
294
provence
bonjour, sympathique et détaillée, merci pour le partage the chamane
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 831
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

C'était un des exercices effectués en apprentissage, il y a . . .
Je ne compte plus les années !

Bonne journée.

jajalv
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
834
eure 27
houla ( un certain temps ) plus que ça ....... :lol:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Facile avec un tour:-D:-D:-D, moi j'ai vu faire cela avec une perceuse et dans du bois:-D

On est sur de pas la loupée cette vidéo:mrgreen:...elle est partout sur le forum.

@ +
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Oct 2012
1 006
Marseille
je reste éberlué...
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 840
isère - Bourgoin Jallieu
Toujours beau :wink:

Jajalv donne la procédure d'usinage, cela fera plaisir au ptit jeune ou au Self-learner :)

JP
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
504
82100
Bonjour tout le monde
Je fais partie de ceux qui aimerai bien tenter la réalisation:smt023 ,mais il faudrait un peu plus de cotes ,sur la vidéo c est un cube de 35 ,"brise-copeaux a écrit sur un autre post :profondeur 2x6 mm sur chaque face ,mais les diamètres d alésages ?? et tout le reste .... si quelqu un peut aider ,personnellement je n ai pas ni l envie ni les moyens de me lancer dans des calculs savants:smt017:eek:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Oct 2012
1 006
Marseille
ça vaut le coup de modéliser avec Solidworks!
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 849
Je ne suis pas usineur, mais simple ex enseignant. Il est possible que je me trompe.
Chaque face d'un cube est inscriptible dans un cercle de diamètre côté * √2.
Pour un seul cube dans un cube (on peut étendre ensuite pour plus) :
Si on perce chaque face avec un trou de diamètre c * √2, les 6 trous vont se couper aux 6 points correspondant aux sommets du cube intérieur.
Le problème étant que le cube intérieur a alors la possibilité de sortir. Pour y remédier, on perce à un diamètre inférieur, puis sur la paroi du trou, vers l'intérieur, on élargit au diamètre voulu. De ce fait, le cube intérieur peut se détacher mais est retenu par l'ouverture trop petite.
En ce qui concerne la profondeur des trous :
La différence entre les dimensions des arêtes des deux cubes est à diviser par 2.

Je pense qu'avec ces indications, il est possible de construire les cubes de Turner selon ses goûts.
Si je me suis gourré, expliquez-moi que je me couche moins bête.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Ouais pour les cotes on fait ce que l'on veut, pas besoin de calcul sophistiqué, il faut juste relevé la diagonal(=Ø) de chaque cube pour qu'avec l'outil à gorge puisse assuré le détachement avec 2/3 dixièmes de plus.

Pour corsé un peu la chose, on peut bien très avant la finale faire des petites empreintes arrondies de façon former un dé...mais là il ne faut pas percé le dernier cube.


@ +
 
K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
700
Mouais le cubage au mandrin 3 mors, c'est bof quand même...:???:
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
504
82100
Bonsoir tout le monde
Voila se qui arrive quand vous me montrez des usinages amusants :smt031

C est sur j ai cubé a la fraiseuse :wink:
Merci et bonne soirée .@+++Henry.
 
mudagoye
mudagoye
Apprenti
17 Avr 2009
133
Paris XII
Bonjour,

sur la première vidéo l'operateur "BRUNS" met un poids (un beau jonc d'acier) sur la tourelle à certains moments.
Est ce pour éviter les vibrations ?
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 316
Toulouse
Non c'est pour centrer la pièce, c'est une méthode pour centrer une pièce carrée dans un mandrin 3 mors.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
Bonsoir tout le monde
Voila se qui arrive quand vous me montrez des usinages amusants :smt031

C est sur j ai cubé a la fraiseuse :wink:
Merci et bonne soirée .@+++Henry.
Salut

et quelle méthode as tu utilisé pour l'usinage de la dernière face ?? Pistolet a colle comme sur la vidéo ?? afin que le cube ne se détache pas pendant l'usinage et casse l'outil !!?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
bonjour
peut se faire aussi en fraisage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Non c'est pour centrer la pièce, c'est une méthode pour centrer une pièce carrée dans un mandrin 3 mors.
Salut,

"mudagoye" demande à quoi sers le bout rond posé sur la table du transversal, et tu répond c'est pour centrer :smt017...pour centré quoi ?? puisqu'il met son carré dans un tube fendu...donc c'est centrer à peut près...pour faire ça il n'y a pas besoin d'être au centième.

Moi je pense comme "mudagoye" c'est sans doute pour éviter les vibrations du choc en fin d'usinage.

@ +
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 316
Toulouse
Salut,

"mudagoye" demande à quoi sers le bout rond posé sur la table du transversal, et tu répond c'est pour centrer :smt017...pour centré quoi ?? puisqu'il met son carré dans un tube fendu...donc c'est centrer à peut près...pour faire ça il n'y a pas besoin d'être au centième.

Moi je pense comme "mudagoye" c'est sans doute pour éviter les vibrations du choc en fin d'usinage.

@ +
Excuse moi je n'avais pas revu la vidéo et je parlais de la bague fendue dans le mandrin, mais le poids sur l’arrière du chariot ça doit être pour les vibrations, il doit avoir un problème de jeu dans les glissières.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
504
82100
Bonjour tout le monde
J ai bien utilisé le pistolet a colle pour le dernier chambrage ( c est bien le terme?)pour plus de facilité et de répétibilité j ai fait ce montage(c est un bout d alu de récup)

posé sur l outil qui sert au dernier usinage (chambrage:wink:)
pour plus de sécurité j ai passé la pièce pleine de colle au congélateur:supz:
Il est possible que cette discution ne soit pas au bon endroit :smt017
Bonne journée .@+++.Henry.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
504
82100
RE
Je me suis planté de photo :smt021
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
un essai d'un cube dans un cube ....j'ai fais le même système que la vidéo , une bague fendue pour le bridage du cube dans le 3 mors.
le résultat brut d'usinage ...pas terrible . ( ya des fois où le flou des photos ne me dérangent pas :???:).
pas de fraises pour le lamage (ou chambrage) , tout a l'outil . pas de visu , passes successives et pied a coulisse ..pas de jauge de profondeur non plus .
"peut mieux faire "...
bravo Motorix , ton cube est très bien réalisé !!!:prayer:

nb ; cube extérieur de 26mm de coté
cube.JPG

Pour la dernière passe , j'ai pas mis de colle ....c'est de l'alu , ça va le faire , on y va franco !! en effet , c'est la pointe de mon zoutil a gorge qui est allé franco dans le bac a copeaux ...:smt082
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
Salut
voilà le même en verre mais à cause de l'épaisseur (3m/m) cela ne rend pas pareil

IMG_1880.JPG

IMG_1881.JPG

Bon j'ai triché un petit peu.....:-D:-D:-D
Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
Non les cercles sont inférieur de 2m/m par rapport aux cubes
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bon j'ai triché un petit peu.....:-D:-D:-D
Gérard
Ah pas mal, faut pas donner ça aux enfants a tripatouiller :-D:-D:-D

Mais je comprend pas...pourquoi tu ne les à fait enfermer...c'est plus facile quand usinage...enfin c'est ce que je pense...commencer par le petit.

@ +
 
Haut