Brasure sur cuivre

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai entrepris de copier cela pour mon fils (certes un peu jeune mais c'est jamais trop tôt :wink:)

Il s'agit de fil de cuivre de 0.8mm

J'ai essayé de brasser deux fils entre eux avec un mélange étain plomb mais j'ai l'impression que ça ne colle pas du tout.
Savez vous s'il est nécessaire de décaper avec un produit spécial ?
Si quelqu'un a de l'expérience la dedans...

Je fais ça avec une pane à souder a 350 degrés

Merci pour votre aide
 
K

kawah2

Compagnon
c'est du simple fil de cuivre de cable téléphonique, d'après son diamètre, section?
normalement ca se soude sans problème, qu'est que c'est comme mélange? et quel diamètre?

bon courage pour faire ce cube avec du fil aussi fin, j'aurais au moins pris du 1,5mm²
 
FB29

FB29

Rédacteur
Un fer à souder et du fil à souder avec flux incorporé ça doit aller tout seul. Décaper les fils de cuivre au préalable.

Le fil à souder doit fondre au contact du cuivre chauffé par la panne du fer, pas sur la panne elle même.
 
D

Dudulle

Compagnon
Logiquement il n'y a même pas besoin de flux, mais il faut que le cuivre soit bien propre. On peut passer un petit coup de papier à poncer fin avant.
C'est un heureux hasard que tu postes ce lien, car j'étais en train de concevoir exactement la même système, mais avec une pompe à la place de la led, et un condensateur de 4F pour avoir plus de capacité ; comme ça je n'aurai pas à chercher le code moi même.
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,
Plusieurs façons de faire !
Moi je préconise :
- Décapage du fil au "Scotch-Brite" industriel
- Enduire de pâte "Hampton" au pinceau
- Chauffer à l'air chaud ou au fer à souder
- Déposer la soudure à l'étain
- Nettoyer les bavures de décapant
JASON
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos retours.
J'ai rien de pratique pour préparer le fil avant soudure. J'ai essayé au papier 400 ça a l'air d'aller mieux mais pas vraiment pratique.
Et sans papier juste avec du flux c'est pas terrible non plus.
Je pense que décaper avant reste indispensable. Je vais voir ce que je trouve comme solution pour pas trop m'embêter
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
laine acier 000, chauffe, soudure mise en contact du fil (pas de la panne !), jusqu'à avoir une belle zone brillante sans goutte (=étamage). Idem sur autre(s) fil(s), mise en contact des fils et maintien par tout moyen, chauffe et apport de fil de soudure sans excès...
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Vibram
Sauf si le fil est très oxydé, il n'y a pas besoin de préparation, mais il faut étamer d'abord chaque extrémité avant de faire l'assemblage.
Je peux t'envoyer un peu de fil à "souder" d'électronicien (flux intégré) dans une enveloppe et j'ai aussi du fil de laiton de 0.8 qui se tiendrait mieux que du cuivre...
Si tu passe dans la région de Faverges, je fais ton apprentissage !
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
J'ai rien de pratique pour préparer le fil avant soudure
Le plus simple est de décaper une "grande" longueur de fil avant de le mettre en forme et de le souder :
faire passer la longueur de fil dans une feuille de papier abrasif pliée en deux tenue entre deux doigt, plusieurs fois de suite.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Vibram
Sauf si le fil est très oxydé, il n'y a pas besoin de préparation, mais il faut étamer d'abord chaque extrémité avant de faire l'assemblage.
Je peux t'envoyer un peu de fil à "souder" d'électronicien (flux intégré) dans une enveloppe et j'ai aussi du fil de laiton de 0.8 qui se tiendrait mieux que du cuivre...
Si tu passe dans la région de Faverges, je fais ton apprentissage !
merci pour ta proposition :)
Cela aurait été avec grand plaisir ne serait-ce que pour discuter mais avec le bébé c'est compliqué de se libérer.
Déjà un mini projet comme ça je l étale sur plusieurs semaines...

(je te renvoie la proposition si un jour tu passes aux alentours de Viry n'hésite pas à me le dire)

Effectivement je n'ai pas précisé mais j étame systématiquement mais justement c'est ça qui ne tient pas.
Une fois que j'arrive à entamer j'ai pas de doute sur le brasage de 2 morceaux
J'avais acheté une meule pour ebavurer je vais tester avec ça.

Le fil de 0.8mm vient d aliexpress, allez savoir s'il n'y a pas une saloperie dessus...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton fil est peut être " émaillé " (fil isolé de bobinage ) ?
 
FB29

FB29

Rédacteur
Essaye sur un fil électrique fraîchement dénudé. Là c'est du cuivre pur à 99 % et ça doit marcher.

Sinon c'est ton fil fourré qui n'est pas bon. Ou la température trop basse.

Le cuivre est avide de brasure à l'étain. La brasure doit mouiller et s'étaler comme si c'était de l'huile.
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu peux aussi retirer l’émaillage avec du papier à poncer fin.
 
FB29

FB29

Rédacteur
Moi je n'ai jamais réussi à enlever proprement l'émaillage d'un fil émaillé, ça a toujours été une vraie misère :oops:
 
K

kawah2

Compagnon
Moi je n'ai jamais réussi à enlever proprement l'émaillage d'un fil émaillé, ça a toujours été une vraie misère :oops:
pareil, j'essaie même plus

Vibram, prends un bout de 1,5mm², ou si c'est trop gros, du 8/10ème

mais gaston48 a raison, du fils de mig c'est parfait, et ca coute rien :wink:
 
D

Dudulle

Compagnon
Moi je n'ai jamais réussi à enlever proprement l'émaillage d'un fil émaillé, ça a toujours été une vraie misère :oops:
Avec le papier a poncer ca marche bien, sinon une autre méthode que j'ai beaucoup utilisé quand je faisais des bobines en tout genre consiste a chauffer le bout du fil au briquet, l'emaillage se carbonise, on frotte ensuite avec un abrasif pour nettoyer le cuivre.
 
V

vibram

Compagnon
j'ai pris du 8/10 sur aliexpress de nouveau. Je sais que le createur du projet utilise cette taille là.
Si ca ne fonctionne pas j'essayerai de trouver une ame charitale pour m'envoyer 1 ou 2m de bobine de MIG :wink:

merci pour votre aide
 
K

kawah2

Compagnon
ils vendent ça au m? :shock:
quand je pense a tout ce qu'on jette en chutes :lol:
 
FB29

FB29

Rédacteur
Avec le papier a poncer ca marche bien
Pour le gros fil ça va, mais pour du fil fin c'est plus compliqué, et on finit par attaquer le cuivre car le vernis est presque aussi dur que le cuivre. Le fil se retrouve fragilisé avec un risque de cassure.
 
Haut