Usiner un cube dans un cube dans un cube

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début Date de début
Non
Il faut que je recommence avec du verre plus épais, 5m/m ou 6m/m d'epaisseur

J'ai tenté une petite variante : un cube (en Alu) dans un cube (en Laiton) : une idée de l'astuce utilisée ? :wink:

cube.jpg

@f6exb : non, sinon, on pourrait le ressortir.. et ca serait trop petit pour faire le cube dans l'autre plan...
@Barbidou : non plus. mais je me serais surement moins fait ch... avec ta methode :)

- Un coup de lime dans le laiton pour que ça passe
- Insertion du cube en alu
- Recharge avec une brasure laiton de la même couleur
- Reprise de l'usinage pour effacer toute trace
???

Astucieux aussi, mais non...
J'ai tout simplement fait le cube (percé) en laiton, coulé de l'alu dedans pour le remplir complètement (les températures de fusion sont dans le bon ordre) et réusiner "classiquement" en tournage le cube intérieur par les trous latéraux.

Bien joué!
Et maintenant, tu nous fais le même avec un troisième petit cube en étain au centre?

Plus tard je vous expliquerais comment faire une demi sphère en creux avec une tête a aléser :-D

Astucieux aussi, mais non...
J'ai tout simplement fait le cube (percé) en laiton, coulé de l'alu dedans pour le remplir complètement (les températures de fusion sont dans le bon ordre) et réusiner "classiquement" en tournage le cube intérieur par les trous latéraux.
Tu devrais même être capable de mettre un petit cube en laiton dans le cube en alu qui est dans le gros cube en laiton.

je viens de trouver une video à 2mn 10
il manque simplement la fraise à Té et la sixième face

Dernière édition:
Bonjour à tous

À un moment perdu, je me suis amusé à copier ce que j'avais vu au début de ce sujet en y apportant une petite touche personnelle.

Dé ds cube.jpg

Cordialement.

Dernière édition:
bonjour

beau boulot, belle maniere d' utiliser " le temps perdu "
le socle est il solidaire du cube ' dans la masse " ?

a+ gilles

A premier vue, le socle n'est pas solidaire .. Il faudrait être maso , et surtout on voit les traces de tournage , et il est impossible de tourner pres du cube

Dodore a parfaitement raison, je ne pense pas qu'il soit possible d'usiner l'ensemble d'un seul bloc. Et puis, le cube faisant 50 mm de côté, je n'aurais pas eu de bloc d'Au4G assez gros pour faire l'ensemble d'une seule pièce si cela avait été réalisable. Le socle est vissé par dessous, le plus délicat ayant été de trouver l'angle exact pour brider le cube sur la perceuse afin que le trou soit percé et taraudé bien dans l'alignement de façon à ce que l'arête supérieure soit rigoureusement verticale par rapport à celle qui reçoit la vis.

A+

re

je m' en doutais un peu mais comme je ne connais pas tout (heureusement) je me suis dit il y a peut être une astuce.

encore bravo

a+ gilles

Bonjour
Magnifique. Encore bravo vieulapin. T'as vu ton chiffre de messages...tu fais de la pub pour la grande guerre ???
mdr en tous cas
A+
Calculate

Bonjour,

Merci à tous :smileJap:.

rvbob ==> En ce qui concerne l'alu, j'évite de "taper" trop souvent mon copain:smt011. Quant au temps perdu, c'est le privilège des retraités.:smileyvieux: Quoique, parfois...:7hus5:

CALCULATE ==> Le chiffre des messages, c'est très provisoire, ce n'est déjà plus d'actualité.

Bonne journée.

Bonjour Vieulapin,
Chouette boulot et un retraité qui avoue avoir du temps de libre!!!!!!!!
Existe t'il une vidéo sur la réalisation ?
Cordialement
François

Bonjour et merci à tous

Pour répondre à François57, on peut trouver sur le net plusieurs vidéos de ce genre de réalisation, mais je me suis inspiré de celle qui est montrée au début de ce sujet, sauf que je ne suis pas parti comme lui d'un lopin rond mais d'un morceau que j'ai coupé dans une longue barre d'AU4G de 60 x 80. Pour le reste, j'ai fait pareil (serrage dans un bout de tube de 80 ext. alésé à 72 int. et fendu d'un trait de scie), hormis que je n'ai fait qu'un seul "étage" puisque mon but était de faire seulement un dé.

Comme le suppose midodiy, vu les dimensions du dé (30 x 30, ce qui donne les diagonales de 42,5), j'ai alésé les "lumières" à 38 mm, ce qui interdit son extraction, même après avoir chanfreiné chaque arête.

Cordialement

Dernière édition:
bonjour
Une idée, faites le avec un cube restant solidaire et percer des trous de diamètre différents, cela pourrait vous faire un porte forets d'usage certe limité mais original; à moins que vous décidiez d'y mettre des crayons ou d'autres choses.
cdlt lion10