Plans Usinage poulie à cable

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ach
  • Date de début Date de début

ach

Apprenti
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils, info ou plan pour faire une poulie pour câble.

Je vois plusieurs post pour des poulies pour courroies, mais pas pour câble.

Je n'arrive pas à trouver dans le commerce des poulies de 60mm de diamètre pour câble de 2mm. Actuellement ma commande par cable marche avec une poulie pour cable 3 fois plus gros et ca me donne de l’imprécision, du moue avant de réagir.

Pour la matière j'avais commandé du teflon mais il me parait pas assé costaut pour résister, je pense donc faire ca en alu. (pas encore décidé de la nuance, c'est pour cable acier)

Merci d'avance
 
Fond de gorge Ø2 +0.2/+0.3 et si l'alignement est variable prévoir des joues de gorge a 60°
Préférer l'alu, du dural AU4G
Salutations
 
Je n'arrive pas à trouver dans le commerce des poulies de 60mm de diamètre pour câble
Tu peux trouver des poulies (plastique, acier, alu) dans les grandes surfaces. Il suffit de faire au tour la gorge qui va bien.
 
Merci pour vos réponses j´avais cherché avec réa et je n’ais pas trouvé ce que je voulais merci. (Au début je ne savais pas que réa été poulie à cable d’ailleurs)

Celle du commerce c’est ce que j´ai actuellement j’ai pas trouvé encore pour retailler dedans quelques chose dans mes cotes. Je trouve beaucoup de grosses poulies/rea pour corde ou gros cable chez leroy merlin et etc..

Pour faire un diametre 2, « au fond » d’une poulie je peux faire comment pour usiner ? Car j’ai déja fait des formes sur de l’HSS mais la sur du 2mm si je veux mettre un peu de profondeur je ne vois pas dans quoi le faire.

Merci
 
Bonjour,

Je suppose que c'est ce genre de gorge que tu cherches ?

 
Exactement !

Je cherche ca avec un anti-déraillement efficace, je comptais faire une gorge profonde et insérer dans la rainure une plaque de teflon.

Mon problème est que ce câble fonctionne en opposition à un autre. et quand l'autre ce temps celui la se détend.

Mon premier problème était que le cable descendait dans la gorge de la poulie quand il se détendait, car la poulie que j'ai maintenant est au moinds prévu pour un cable 3 fois plus gros au moins en diamètre. Mais usiner une rainure pour 2mm.... pas évident je vois pas quel outil utiliser.
 
La solution est de fabriquer un outil à profil constant :
un barreau ARS de Ø2 mm incliné de 6° et dont le "bout" est meulé à un angle de 20-25°.

Cordialement,
PUSSY.
 
salut ,
je vois pas quel outil utiliser.
on ne sais pas ce dont tu disposes......un tour? ce serait assez simple.....sinon , faire tourner lentement sur une perceuse à colonne et user la gorge avec une petite queue de rat ;
encore et toujours , dire où on se trouve et un pote peut donner son coup de main .........
A++
GUY34
 
Mais usiner une rainure pour 2mm.... pas évident je vois pas quel outil utiliser.
Ça se fait au tour avec la queue d'un foret de 2mm dans la quelle on taille l’outil qui va bien (au touret à meuler).
Si il y a trop de porte à faux il faudra utiliser un foret plus gros ou un barreau HSS.
 
Bonjour,
J'ai déjà fait presque exactement ça, dans du Delrin (POM), avec un outil tel que le décrit Pussy ci-dessus au #8. J'ai aiguisé un morceau d'acier non identifié Ø2mm, ramassé dans mes chutes : pour tourner du Delrin, ça allait très bien.

Je doute qu'un câble Ø2mm puisse transmettre des efforts tels que le Delrin soit moins adapté que l'alu...
 
Fait au moins un petit croquis de ce que tu cherches!
J’ai compris que la poulie avait un diamètre de 60mm.
Quel profondeur de gorge?
Je pense que le fond de la gorge n’a pas besoin d'être avec un profil rond.
Toutes les lames à tronçonner de 2 mm peuvent donc être utilisée.
Précise bien tes attentes, ce sera un peu plus efficace.
On suppose que ta poulie n’est pas prévue pour plusieurs tours de câble?
 
si c'est pour un aller retour ton cable est soit enroulé sur u tour et demi soit bloqué par un serre cable au milieu de ta poulie ou les deux systemes selon la course angulaire que tu cherche ,sinon tu auras toujours cette impression de mou dans la commande coté profil c'est pas si decisif meme une poulie a gorge carrée le fait tres bien si tes entrées sont pile poil en face de la gorge
 
Bonjour,

Merci de vos réponses, alors oui désolé pour ne pas avoir été très précis, j'ai un tour d'établie.

Pour la poulie c'est un aller (sans retour) le câble ne s'enroule pas, permet juste de faire 90 degres à un cable pour qu'il sollicite un renvoi d'angle (c'est une commande d'un gouverne (pas vitale...je précise pour les retissent à répondre apres ca ) sur un ULM) , ca "tire" une gouverne et ca revient avec l'air et un ressort, quand celle de l'autre coté est sollicité le cable de l'autre coté se "détend" (fonctionnement normal).

Pourrais tu m'en dire plus jetpack sur l'impression de mou, car c'est ce que j'ai. Je vais mettre une photo de la poulie que j'avais... pas adapté du tout au câble. (qui plus est avant c'était un cable de 1,5mm... la je passe à 2mm, la gorge est bien trop grande). en tout cas j'en était en trian de déduire que cétait de la faute de la poulie (peut etre à tord) au lieu de se détendre sur les 3m qu'a le cable, il se détendait et tombait en bas dans la poulie. (la poulie est placé à horizontale)

Marc : j'avais commandé du jonc PTFE (et c'est pas donné en tarif, donc pas l'utiliser pour ca me......) à ce sujet, mais apres avoir usiné une autre pieces pour autre chose et l'avoir attaqué au cuter pour enlever une bavure et etre rentré dans la piece je me suis dit que c'était peut etre pas la meilleure solution. (j'aimerais bien que ce soit adapté !! vu comment ca s'usine aussi) charge max sur la poulie de mémoire 90Kg dans mon montage. Alu ou PTFE vous me conseillez ? (en alu en chute j'ai du 7075 peut etre un peu dur pour le cable ?)

POur le diamètre 60 c'est celui de la gorge.


Pour le foret comment le fixer dans le porte outil ?

J'espère avoir répondu à tous le monde.

merci
 
Voir :

Le corps est percé en biais -3°) pour recevoir l'outil.
Il est fendu parallèlement à sa base, proche de la face supérieure.
Une vis vient serrer cette lamelle et ainsi bloquer le grain.
Ici, le barreau est carré mais le trou est cylindrique !

Cordialement,
PUSSY.
 
d'accord merci Pussy, ca j'ai pas encore, à mediter pour le fabriquer pour la suite merci.

Mise à jour photo :

(photo avec cable qu'il y a actuellement de 1,5mm... je le passe en 2mm)


-la gorge fait de diam env. 10mm
 

Fichiers joints

Si le câble na pas un minimum de tension, petite ou grande gorge, il sortira toujours à un moment ou un autre !
 
Oui sur cette commande "mal" conçu oui. par contre je me suis dit que des que la tension reviendra niveau guidage le câble sera en place et ne va pas devoir attendre une tension pour "remonter" au milieu de la poulie. Mais peut etre que je me trompe.

Quelqu'un avait résolu apparemment le problème en métant la piece devant la poulie avec gorge adatpé au cable pas comme la mienne...

Par la suite ils ont changer, plus de poulie mais je ne peux pas changer moi.

 
Il serais préférable d'utiliser du POM pour ce traivail (chez Michaud Chailly par ex)
et mettre un ressort de rappel pour tirer le câble afin qu'il ne sorte pas de la poulie.
 
l'image du haut me rappelle un peu le tirage de cable d'accelerateur moto , regarde comment sont fait les poignees de tirage , ca devrait t'inspirer je pense , pour eviter le deraillement ...c'est une piece en 2 parties ( plastoc ) dont le but est d'enrouler le cable tout en etant guidé
 
Je vais regarder merci j'ai trouvé une solution qui me plait bien sur internet, la poulie enfermé dans un "U" et un rond en téflon entré et sortie de câble, pour l'instant je par sur ca avec surement un ressort pour tirer le câble.

http://kiebitz.weebly.com/uploads/4/1/0/4/4104651/7796091_orig.jpg

source : www.Kiebitz.weebly.com

J'ai commencé à faire une poulie, en 7075 je n'avais rien d'autre. Le profil est bof bof bof, j'ai pas reussie à faire un profil de 2mm avec une plaquette brasé meulé, avec une plaquette changeable. (mon outil de disquage de base) du coup voila le profil que j'ai... c'est carré. C'est "grave" ?

(J'ai fait ca à la lime sur le tour... je sais c'est pas bien du tout.)

(photo poulie)
 

Fichiers joints

bon travail !mais pour ma part j'aurais meuler un outil en hss arrondie au bout pour bien faire la gorge de ta poulie!
 
Bonjour Ach
J'ai dans ma réserve , plusieurs poulies d'origine aéronautique de marque ATCO . Diamètre extérieur 76mm diam. fond de gorge 64 mm .
Il m'est difficile d'évaluer le profil de gorge , mais je pense qu'il est adapté à un câble de diam. sup à 2 mm . La poulie a une épaisseur de 10mm et l'entrée de gorge mesure 6,52 mm .Moyeu sur roulement à billes alésage 7,7 mm longueur15,8mm. j'en dispose de quelques exemplaires. Si ce matériel te convient , nous pourrons évoquer un échange.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
2 311
yvon29
D
Réponses
12
Affichages
1 151
Doctor_itchy
D
C
Réponses
1
Affichages
5 007
E
D
Réponses
8
Affichages
1 512
G
M
Réponses
51
Affichages
10 288
yvon29
V
Réponses
14
Affichages
8 598
Squal112
Réponses
6
Affichages
1 531
laurent du beausset
K
Réponses
25
Affichages
2 276
Aiwass
Réponses
11
Affichages
5 197
tournele
Réponses
28
Affichages
6 599
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
3 071
le_stan
L
Réponses
19
Affichages
2 061
Sebos38

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
2 311
yvon29
Réponses
23
Affichages
4 952
Dodore