Je vais prochainement avoir à faire des pièces en Peek et je n'ai aucune connaissance sur cette matière, j'ai déjà vu sur le net que celle-ci était utilisée dans le milieu médical.
Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà usiné en tournage ?
Je pense qui faut avoir des plaquettes avec de la coupe, plutôt des nuances ISO N.
+1 pour la lubrif’
Utiliser des outils bien tranchants oui. Attention à la vitesse de coupe au perçage / taraudage, l’outil chauffe dur, j’ai déjà eu surchauffé des mèches...
Sinon j’aime bien usiner cette matière, on arrive « facilement » à faire des cotes précises.
Bonjour
Il me semble avoir lu sur le forum, en plus de l'arrête bien tranchante.
Faible angle de coupe. 0°-10°
Forte dépouille 15°-20°
Je ne retrouve pas le poste!
Luc
Ca s'unsine tres bien je trouve, bien que ca fil beaucoup en tournage. Dur pour un plastique, bien pour pour faire des côtes précises. Très chère comme matière par contre (je suis resté sur le cul quand on m'a annoncé le prix ...).
J'utilise des outils pour l'alu, ca se passe bien. Lubrifier en perçage, ca chauffe sinon.
Outils alu coupant, la matière est dur pas comme le ptfe.
En fraisage pas trop de filament mettre des rayons de 0,3 (quand c edt possible) dans les angles
Je vais essayer avec des plaquettes pour l’aluminium.
Je pars d’un rondin pour faire comme un anneau et je suis sur un diamètre extérieur d’environ 175 mm.
Pareil plaquette alu, lubrification. Jamais eu de soucis de cotes qui bougent, on dirait que c'est un peu chargé en verre (ça tinte comme du verre à l'ongle) mais je peux me tromper.
Hello,
j'ai vu quelque chose qui m'interpelle sur la fiche de MichChail, c'est une préchauffe 80° à partir de 60 mm de diamètre !?
Je ne comprends pas (déformation, tension ?).
Ça c’est certain. Et solides les copeaux, un collègue a tourné du Peek sur un Schaublin 180 CN, les copeaux ont fait bouger un outil en se prenant dedant! Il a eu beau varier l’avance, toujours de la « filasse ». L’idée serait de programmer un brise-copeau..?
Est-ce que l'indication de T° pour les "gros" diamètre serait pour les copeaux ? Les poly cristallins ne répondent pas a ce que l'on s'attend des polymères !