tyros
Compagnon
Pour un mandrin 4 mors à mors réversibles, je souhaitai faire des mors doux et des vis neuves.
Le Filetage est carré, au pas de 3mm. La réalisation des vis ne pose pas trop de problème, une fois l'outil affûté correctement:
Mais je me suis attaqué à faire le filetage des mors.
Donc réalisation de l'outil:
Ensuite je l'ai trempé sur la partie filetée, puis mis dans le tour.
Placé un des futurs mors dans le porte-outil.
Et j'ai lancé un filetage au pas de 3mm.
Tout allais bien jusqu'à une profondeur de 1.4mm, où là une dent s'est cassée, et en a entrainé d'autres dans sa chute:
Dommage ça partait bien, mais en y réfléchissant, il était évident que je ne pourrait pas aller à 11mm de profondeur.
Quand le courage reviendra, je referai un essai après avoir préformé le passage de vis pour qu'il ne reste que le filetage à usiner.
"Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas" (T. Edison).
Le Filetage est carré, au pas de 3mm. La réalisation des vis ne pose pas trop de problème, une fois l'outil affûté correctement:
Mais je me suis attaqué à faire le filetage des mors.
Donc réalisation de l'outil:
Ensuite je l'ai trempé sur la partie filetée, puis mis dans le tour.
Placé un des futurs mors dans le porte-outil.
Et j'ai lancé un filetage au pas de 3mm.
Tout allais bien jusqu'à une profondeur de 1.4mm, où là une dent s'est cassée, et en a entrainé d'autres dans sa chute:
Dommage ça partait bien, mais en y réfléchissant, il était évident que je ne pourrait pas aller à 11mm de profondeur.
Quand le courage reviendra, je referai un essai après avoir préformé le passage de vis pour qu'il ne reste que le filetage à usiner.
"Je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas" (T. Edison).