Une petite Sydéric SF120 UB qui demande à reprendre le service !

G

Guillaume78

Apprenti
Bonjour à tous,

En fin d'année dernière, j'ai récupéré cette SF120UB dans un super état. J'ai eu l'occasion de la tester, elle fonctionne ( et même très bien ! ).
Elle était stockée dans un atelier assez poussiéreux, mais sous la saleté se cachait cette petite machine :smt007

J'ai fait faire 1000km dans un weekend à mon frère jumeau ( A/R ) pour qu'il la récupère, et la rapporte à notre atelier.

Voila quelques photos :

2d44983e-c874-4afb-9634-f0e40f264cfe.jpg


17d0f9f4-6171-437d-b5ec-94ae66f25dca.jpg


8ea1c020-6a48-4f61-a983-07f7ef00f244.jpg


Et la voila arrivée à l'atelier, posée sur un établi solide le temps de lui trouver un beau socle ancien, ou alors de lui fabriquer un socle "industrie" comme sur les Cincinatti PF ect ...

b9543ff4-2a28-4d36-9502-5bf7e5b7e6de.jpg


Je l'ai donc eu avec un cône SA30 et son mandrin Rohm 1-13 et quelques ablocages.

La table ne me semble pas d'origine, en comparant à ce que j'ai pu voir sur les autres 120UB du forum ... :meganne:
Je me suis mit à la recherche de matériel pour la refaire travailler, des cônes divers, un étau, mais le plus important déjà, c'est de la faire tourner en 220 mono, car on n'est pas équipé de triphasé à l'atelier :(

J'ai déjà parcouru une pas mal de topics abordants le montage de variateur, c'est ce que l'ont fera pour cette perceuse fraiseuse. Il faut que j'étudie la question pour ne pas faire de bêtises car l’électricité n'est pas ma spécialité, et ça sera une première pour moi. Je pense dimensionner le système pour aussi faire tourner un tour, ça sera le top.

Bonne année à tous !
 
G

Guillaume78

Apprenti
Nettoyage de la table : la couleur qui apparaît sous la couche bleue me dit quelque chose :mrgreen:

6eb67404-2e8f-4acb-9921-4981950785da.jpg


9c67b378-99fd-4780-b030-a33fee489bdc.jpg


282ea9d7-a595-4bac-9c59-af2908170778.jpg


Et deux outils que j'ai acheté récemment sur LBC, mais il faut que j'usine le BT30, il rentre pas dans la broche de la machine, un des deux fraisages n'est pas assez profond ...

75978f9e-acb4-412a-804c-430af61845e9.jpg


Avez vous une idée de comment abloquer le cône pour réaliser cet usinage ? Quelqu'un l'a-t-il déjà réalisé ?

L'autre est un SA30 porte pinces ER40, mais il me manque les pinces qui vont avec, il faut que j'en trouve ...

Bonne soirée :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Suivant tes richesses, un moteur pilote ou bien un variateur 230 V mono et débitant du 220 V triphasé,,
* Le moteur pilote a ses adeptes et il y a des membres qui en ont réalisés des modèles puissants,,
* Tu peux aussi voir le site de Labobine, qui décrit bien ce montage,,,
A ++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine, bien plus en état que la mienne, en plus toujours pas remontée.
Le moteur pilote a ses adeptes et il y a des membres qui en ont réalisés des modèles puissants,
Cette machine a un moteur de 1cv, pas compliqué à faire un pilote de si petite taille mais il est vrai que sur ce genre de machine le variateur a ces avantages (moi qui prône le pilote à tout bout de champ)
A+Bernard
 
A

actm

Compagnon
bonjour et bonne année . super machine , très belle . par contre peut être hors sujet........ mais lorsque on mets un variateur est ce que le fait de faire tourner le moteur moins vite ne risque ton pas de le griller vue que cette machine (pour certains perceuse ) peut fraiser donc être soumise a plusieurs minutes de travail a "bas régime" pour le moteur donc risque de mauvais refroidissement. merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
plusieurs minutes de travail a "bas régime" pour le moteur donc risque de mauvais refroidissement
la plage préconisée est environ 25hz à 70hz. Tu peux aussi caler la réduction de broche par courroies en "moins rapide" et utiliser une plage de variateur un peu plus haute.
sur mon tour j'utilise 25 à 50hz et 2 vitesses elec.
 
A

actm

Compagnon
ok merci de ta réponse je comprends mieux .
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Il est aussi possible de monter un ventilateur derrière le moteur et forcer le refroidissement à basse vitesse.
Cordialement.
Nike
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il est aussi possible de monter un ventilateur derrière le moteur et forcer le refroidissement à basse vitesse.
Cordialement.
Nike
cela se fait couramment dans l'industrie, déjà un ventilo de PC, ou d'armoire électrique, ça aide sérieusement à refroidir le moteur
A++
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos différentes réponses.

L'idée du moteur pilote n'est pas exclue. Mon seul soucis vis à vis de ce système, c'est qu'en réalité je sais qu'un jour je vais me retrouver confronté à un achat nécessitant un variateur ( surement un tour, enfin j'espère ! ), donc je ne fais que repousser cette idée.
Je pensais faire comme certains sur le forum, utiliser un seul variateur pour 3 différentes machines ( bien sur ne tournant pas en même temps ) comme l'ont proposé certains sur le forum ( au top ! :smt007 ). Je vais continuer à lire les différents sujets, mais j'aurais besoin de vous le jour J :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
je vais me retrouver confronté à un achat nécessitant un variateur ( surement un tour, enfin j'espère ! )
Au point de vue modification, le pilote est le plus simple au niveau des cde, un pilote est un vrai plus pour plusieurs machines, demande à @toy
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Je renchérit comme d'habitude derrière chabercha, mon moteur pilote alimente tout mon petit atelier : perçeuse syderic S120, fraiseuse cincinnati toolmaster, touret mape 200, affuteuse cincinnati AS : tous ces gens la fonctionnent sans faire de salades !! Il m'arrive même de me servir de deux machines à la fois (pendant que la fraiseuse fais une passe par ex.). Évidement pas de très grosses machines dans le tas, le plus gros moteur ç'est la fraiseuse avec 2ch. J'ai du coup des prises tri 220v partout dans l'atelier. Pour des question de tranquillité sonore, le moteur pilote a été expatrié au grenier.
Il y en a un qui a réchappé, c'est le tour celtic 12 parce que son moteur bi-vitesse était mono-tension 380v. Pour l'instant il tourne avec un moteur mono, mais attends que je trouve un bi-vitesse 230v et il va moins faire le malin !!
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Ben oui! Chabercha en a bavé pour son moteur pilote, il manquait un instrument très utile , la pince ampèremétrique et de là tout a été plus simple,,
* Il vaut mieux un qui sait que 10 qui pensent au sujet, soit 10 bonnes réponses au sujet ; soit 10 erreurs!!
* Je laisse Chabercha avec son moteur pilote, pas que je dénigre ce moteur pilote et Chabercha , bien loin de là, mais c'est une belle solution économique j'ai heureusement le triphasé, c'était un critère d'achat pour la fermette que j'ai actuellement p c qu' ils ( EDF en Cie) sont parfois exigeants pour le raccorder, ou bien on trouve un mauvais coucheur , cela existe, ou bien "un avocat des règlements", cela existe aussi,,,
* Dans ce cas ci , il y avait encore la réglementation des locaux secs, pas de prise de terre, fusible pontés et encore moins de tracas avec les interrupteurs dans les étables, le basique en bakélite, alors que c'est un endroit classé dangereux pour les étincelles et l' isolement,,,
* Les fermiers ne sont pas morts électrocutés, p c q ils portaient des bottes en caoutchouc , même dans la maison!!c'est tout dire
A++
 
G

GG59

Apprenti
Bonjour,
J'ai une sydéric SF120UB . L'axe du moteur entraînant la poulie est conique. Donc l'alésage de la poulie est également conique...
Mais je ne sais pas si c'est commun à tous les modèles.
A vérifier si vous voulez acheter un nouveau moteur.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai tranché pour alimenter la 120UB : ça sera un Altivar ! Il faut juste que je choisisse le modèle, j'épluche actuellement les fiches techniques :)

J'ai usiné le porte fraise 2 tailles en BT30 car il ne passait pas dans la broche de la fraiseuse :

f4155bb6-9029-4a7c-ad4c-931ac8d5fa12.jpg


d8875cec-5aa3-466b-a743-68cc9d56438b.jpg


47369a1c-7486-45ed-beca-490535bfcdd6.jpg


Ensuite, réception des pinces ER25 et ER40, et d'un joli colis contenant un adaptateur SA30 => CM1, un SA30 => CM2 et un porte pince ER25 !

Je me suis empressé d'essayer le montage :)

23d9b376-5f3b-4a3e-8c89-be504c0492b2.jpg


f87e9e58-6104-47f2-94e4-16451a775599.jpg


On a récupéré un étau Dufour aussi, mal en point mais déjà rechargé et réparé !

cea6ceea-ca13-4444-b1e6-4c2a96013419.jpg


943955bb-5984-4908-86c8-23171b518918.jpg


a9144212-91b9-43b4-a028-9bc6956a4c68.jpg


J'ai hate de faire les premiers copeaux !

Bonne soirée à tous :)
 
D

Danielb42

Compagnon
Le gros avantage du variateur est sa commande marche avant marche arrière et la variation des vitesses
J'ai réglé le mien avec le minimum 5 Hz ça permet de faire des filetages sans soucis avec des tarauds traditionnels à condition de tenir ce dernier dans un mandrin à clé pour palier au desserrage lors de la marche arrière.
J'ai mis le maximum à 90 Hz car à cette valeur on tourne avec de petits outils.
Sur ma Sydéric SN 23:30 qui du même gabarit que la 120 UB la position de la courroie est en vitesse moyenne et il est très rare que je sois amené a changé ce réglage sauf quand je dois réaliser un travail prolongé aux limites du variateur. entraînant une perte de couple.




Une vue d'ensemble de mon bricolage.

2019 01 31 B.jpg



Détails l’arrêt d’urgence
l'afficheur de vitesse
le potentiomètre
l'interrupteur principal 3 positions: à gauche marche arrière, au centre arrêt ,a droite marche avant.
en rouge l’interrupteur de mise sous tension de la micro-lubrification.
au dessous du rouge 3 positions arrosage (-- marche avant ) (= marche arrière) couplés a la mise sous tension de l’interrupteur principal.
(o arrosage permanent)

2019 01 31 A.jpg
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Guillaume78,

Pourquoi fais-tu durer le plaisir ? j'attends avec impatience les premiers copeaux.
Quand à ma machine, ne voulant pas poluer ton sujet, tu sais ou trouver la suite, lente, très lente !

Bon courage, cordialement.

JCD.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Jean Charles, je serais proche de mon atelier à partir du 15 février, donc pour le moment je fais tout ce que je peux à distance !

Au plaisir d'avoir des nouvelles de la tienne :)
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
16
Affichages
4 767
Lucuferus
L
R
Réponses
14
Affichages
2 741
R
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 219
C
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 014
fertun
fertun
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 440
copeaudacier
C
F
Réponses
1
Affichages
447
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
9 732
focalefixe
F
T
Réponses
10
Affichages
3 544
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 018
celtic14
celtic14
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 323
sudouest
S
Haut