Salut a tous
Merci Pat, ça n'a pas été trop dur
Une petite suite à ma modif.
Bon ben j’en fais pas une nouvelle mais quand même bien modifiée, je me rends compte quand même que cette petite fraiseuse a du potentiel, le tout c’est de l’adapter à nos besoin.
Je n’avais pas prévu de faire tout ça sur cette machine mais voilà, une fois lancé !!!
J’ai donc usiné les poulies, elles sont en alu à 3 étages, j’avoue que je ne sais pas comment la courroie va se comporter, je ne les ai pas faite légèrement bombées mais si il le faut, ce n’est pas un gros travail pour les démonter pour le faire.
Finalement j’ai usiné une nouvelle douille pour retenir le ressort de remontée de la broche.
Ma première idée c’était de détremper celle d’origine pour le repercer a 12mm mais au final j’ai constaté qu’une fois la poulie monté sur la broche, je n’arrive plus au méplat de la douille pour la serrer, la meilleure solution était d’en faire une plus longue, je l’ai faite en bronze.
Pendant que la broche était démontée, j’en ai profité pour faire des nouveaux tirants, un de 12mm et l’autre de 10mm, pour ça j’ai pris de la tige filetée inox de 12mm, j’ai fini les bout en 6 pans de 19mm pour n’avoir besoin qu’une seule clé La Bridgeport est aussi en 19mm
Pour celui de 10mm j’ai également pris de la tige inox de 12mm mais j’ai usiné le bout en M10
J’ai également modifié une douille de réduction CM3/CM2, j’ai enlevé le tenon et taraudé le bout en M12, ce n’était pas nécessaire pour la fixation vu que c’est pour tirer du CM2 et donc en passant le tirant à travers de cette douille mais ça peut devenir nécessaire pour la chasser.
Pour la poulie de broche, j’ai usiné une bague pour le montage de la bague du tachymètre.
Une chose qui n’a quasiment jamais à ces petites machines c’est un blocage de la broche qui est pourtant très intéressant pour le changement d’outils.
Comme je me retrouve avec un beau bouton sur le coté, celui des deux vitesses de la boite, autant m’en servir d’autant plus que tout y est ou presque.
J’ai simplement repris l’axe d’origine du double pignon et remplacé les deux roulements par des bagues de même dimensions puis je l’ai remonté à l’ envers de façon a ce qu’il dépasse en bas et non en haut comme a l’origine, puis j’ai alésé un morceau de plat au Ø de l’axe et fait une rainure de clavette, le point de soudure ne tien que la clavette, l’axe n’est pas soudé.
J’ai enlevé les dents du grand pignon et je l’ai remonté comme a l’origine ce qui fait que maintenant quand je tourne le bouton à fond, les pignons d’engage mais comme l’axe est bloqué, la broche ne peut plus tourner. Ca me fait un blocage très éficace.
Pour éviter la catastrophe, j’ai sécurisé le système, j’ai monté un contact qui empêchera la machine de démarrer si le bouton n’est pas à la dernière position.
Ainsi si on touche au bouton pendant la marche, la broche s’arrêtera dès qu’on tourne le bouton, le premier cran avertira qu’on a fait une bêtise et ce n’est que quand on arrivera au deuxième cran que la broche se bloquera.
Voilà pour aujourd’hui, demain je modifie le moteur pour l’adapter sur la tête.
Je serais certainement bloqué avec la courroie, je l’ai commandé chez tri distribution mais avec les jours fériés je suppose que je ne vais pas l’avoir avant la semaine prochaine.
Philippe