Variateur bf16 hs...

  • Auteur de la discussion denim303
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D

denim303

Apprenti
Aprés une période de qq mois sans utilation de ma fraiseuse :cry:
elle ne tourne plus enfin presque,au mini ok mais dès que je demande du régime , elle broute :roll:
vous allez me dire : c'est le moteur, mais non après de nombreux essais et controles , il fonctionne
ben oui pour en etre sur, je l'ai branché sur mon tour qui est équipé quasiment du meme.
Alors là je suis devant la carte du vario et je ne sais que faire?????
aidez moi svp :prayer:
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

prend une photo de la carte, et post la, ce sera plus facile pour les explications,as tu regardé tes alim ?

PAT
 
P

PParent

Compagnon
Je possède une MF16 qui est semblable à la tienne et je pense que le potentiomètre qui permet le réglage de la vitesse de rotation du moteur présente quelques signes de faiblesse.
Le mien fonctionne toujours mais il y a parfois des faux contacts qui ramènent le moteur à la vitesse minimale.
J'ai prévu de le remplacer avant que ça ne fonctionne plus du tout.
C'est certainement ton problème.
Je pense que le remplacement par un potentiomètre bobiné serait un bon choix.
http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=potentiom%C3%A8tre+bobin%C3%A9
Regarde si tu vois les valeurs sinon je mesurerai le mien.
 
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L

lion10

Compagnon
bonjour

A défaut de le changer, un coup de bombe contact F2. Mais c'est plus cher que le potentionmètre je pense.

cdlt lion10
 
P

PParent

Compagnon
A défaut de le changer, un coup de bombe contact F2. Mais c'est plus cher que le potentionmètre je pense.

D'autant plus qu'il me semble que le potar est étanche.
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour et merçi pour vos conseils, ça va de mal en pire, alors que je faisais tourner le moteur en variant sa vitesse(dans la mesure du possible) un petit arc élèctrique c'est produit sur un composant: genre petite self avec une base plastique carré à 6 pattes, l'arc était entre les fils de cuivre mais je n'observe aucun point de chauffe. Bref plus rien, fusible ok mais pas le moindre bruit...
Je pense commander un kit variateur à 30e sur un site cité plus haut et dans un autre post.


Au plaisir DENIS.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Elle est comment cette self, gros fil, petit, avec des défauts dans le vernis du fil, avec plusieurs bobinages l'un sur l'autre.
Il faudrait voir quelle est sa fonction, si c'est une self pour du découpage ou du filtrage.
En extrapolant je pense au re-vernissage , au test, voire au remplacement du composant s'il est standard et détérioré ou rebobinage ...

Quel est son environnement physique, l'arc n'était il pas plutôt entre la self et un autre composant, voire entre 2 autres ?

Il n'y avait pas de problème de condensation dans votre fraiseuse par hasard ?

topal2003 a dit:
prend une photo de la carte, et post la, ce sera plus facile pour les explications,as tu regardé tes alim
Tout à fait d'accord.

Avez vous le lien qui parle de l'achat d'un variateur ?
Je ne sais la compléxité de votre carte mais je serais tenté de dire que cela ne doit pas être grave puisqu'il y a eu un arc , que le fusible est ok et plus de bruit c'est à dire que sa tourne ok ?

Néanmoins une photo pour pousser l'aanalyse .

cdlt lion10

cdlt lion10
 
D

denim303

Apprenti
carte 003.JPG
carte 002.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après le repère sur la carte "la self" T1 doit être un transformateur sur tore ferrite.

Une solution qui aide dans bien des cas quand on n'a pas le schéma de la carte, c'est de rechercher le datasheet du ou des circuits intégrés et même avec un peu de chance trouver des "application note" du CI, ça permet de connaitre le fonctionnement de base de la bête.
Si ça ne suffit pas, il faut faire du "reverse engineering" pour établir le schéma de la carte et analyser son fonctionnement. Pour l'avoir déjà fait sur certaines cartes, je sais que ça n'est pas passionnant ce genre de relevé !

Cordialement,
Bertrand
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

avec des photos, cela va tout de suite mieux

t'est sur de ne pas etre dans un endroit un peu trop humide par hasard ?

je te repose la question, as tu regardé tes alim ? et le potard, comme dit plus haut ?

PAT
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour,
mes connaissances en électronique étant limitées, je ne pense pas arriver à résoudre le problème.
Pour répondre à Pat, je regarde le potard aujourd'hui et pour les alims je ne vois pas bien ou tu veux en venir.
En aval de la carte il y a un boitier "filter" avec une sortie "1/2 speed" je vais jetter un oeil dessus enfin dedant!


Bon dimanche et encore merçi :wink:
 
P

PParent

Compagnon
En ce qui concerne le potar, tu peut faire un test relativement simple.

1° tu relies le curseur (broche centrale) et l'une des deux autres à un ohmmètre.
2° tu tournes doucement l'axe pour vérifier sur l'ohmmètre si la mesure varie régulièrement. Je pense qu'un ohmmètre analogique permettrait de mieux vérifier mais tu fais avec ce que tu as.

Si tu observes des irrégularités dans la mesure, c'est qu'il est fatigué.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour denim 303 : tu peux laisser tomber la réparation d'une telle carte : s'il y a eu un arc au niveau du petit transfo (il fait un couplage entre le CI et les thyristors) c'est très mal parti. Eventuellement je peux voir si cette carte est réparable (mais faudra me l'envoyer...)
Pour mon info perso, il y a deux broches sur la carte marquées F+ et F, où vont-elles? Que comptes-tu faire de cette carte?
Tu parles d'un variateur à 30 euros... où ça?

Sinon et si tu es intéressé j'ai un variateur pour remplacer ta carte mais ça sera nettement plus cher que 30 euros (c'est du matériel industriel Leroy-Somer, remis à neuf par ma pomme et garanti 6 mois).

A+

Emmanuel
 
D

denim303

Apprenti
Salut Emmanuel,
les 2 broches F+ et F- ne sont pas utilisées mais, sur mon tour il me semble que c'est pour l'inverseur, au fait sur ce dernier quand j'inverse le sens de rotation, la vitesse est de moitié, est-ce bien normal ?
Pour le moment je vais la garder la carte.
Le kit variateur est sur le site SELECTRONIC.http://www.selectronic.fr/k2636-kit-variateur-de-vitesse.html
Et ton vario pouquoi pas mais mon moteur est un simple mono à balais de de 500 ou 600w.
 
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T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour denim,

hu hu hu... as-tu bien regardé ce que pilote le kit dont tu parles??? :wink: :wink:
Ca m'étonnait aussi du redressement commandé à 30 euros...

OK pour les deux bornes... je pensais à un moteur DC à excitation séparée.

Il n'est pas du tout normal que la vitesse soit plus faible dans un sens de rotation que dans l'autre.

A+

Emmanuel
 
D

denim303

Apprenti
oui Emmanuel je trouvais ça un peu juste mais pour mon moteur mais, je ne trouve rien qui correspond, et racheter la meme m.... de chinoiserie ne me tente pas.
Alors à investir je me demande si je ne change pas l'ensemble "moteur variateur"afin d'avoir un truc fiable et puissant, le souçis c'est que je n'ai plus de fraiseuse pour effectuer des modifs du type support moteur....


A+ Denis
 
P

PParent

Compagnon
Le CI sur le circuit est un LM324.
C'est vrai que l'on ne sait pas comment il est cablé mais ce quadruple AOP permet-il de commander un moteur de façon plus performante que le variateur de Sélectronic ?
Ça vaut peut-être le coup d'essayer. Tu pourras voir ce que ça donne et si les performances ne sont pas au rendrez-vous, ça te permettra au moins de fabriquer le support pour un nouveau moteur.
D'une façon ou d'une autre, ça ne représentera pas une grosse perte.
 
M

metalux

Compagnon
je doute fortement que le kit Velleman fonctionne sur une BF 16 :roll:

C'est un classique montage a triac ( du type gradateur pour lampe halogéne ) et ce type de montage est prévu pour commander des moteur universels courant alternatif !

ici , si mes souvenirs sont bons, c'est un moteur courant continu a aimants permanent , et de surcroit en 180 V :cry: , si le kit cité pourrait a la rigueur convenir, il faudrait lui coller un pont redresseur et limiter la tension de sortie a 180v, mais en charge, le moteur aurait vite fait de perdre des tours car il n'y a aucune regulation! bref a éviter !
la carte d'origine est a base de thyristors et il y a bien une regul qui permet au moteur de maintenir sa vitesse qu'elle que soit sa charge, le "transfo" est bien une tore ferrite et s'il amorce une goute de vernis a ongle de madame fera l'affaire.

quand au potard, a changer sans hésitation!! ( le carbone chinois c'est pas ça :roll: )
 
P

PParent

Compagnon
Merci de ces infos qui m'intéressent. J'ai démonté le capot du moteur et il n'y avait pas d'indications.
Si c'est un moteur à aimant permanent, il fonctionne en courant continu alors.
En plus, pour augmenter les vacheries, le fabriquant a poncé les TO220 pour faire disparaitre les indications. :mad:
 
F

fxcnc

Apprenti
Bonjour

en cherchant sur le forum dans les post sur les BF20, on trouver le schéma de la carte

pour les thyristors et les diodes
les thyristors (scr1 scr2) sont des A69108 que l'ont remplace avantageusement par des S6025L
les diodes (d1 d2 d8) sont des D8010L que l'ont remplace par des D6025L
le tout dispo chez farnell

@+
fx
 
P

PParent

Compagnon
Merci à Fx pour les infos.
Je stocke le schéma et les refs dans mes archives.

Je rajoute également le lien car il me semble utile ici.

https://www.usinages.com/threads/probleme-carte-electronique-bf20.16518/

Dans le cas de JPierre qui avait constaté des étincelles, il s'agissait d'une mauvaise soudure. Il a refait les soudures et voilà.
C'est peut-être une piste intéressante pour Denis.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
BJR

A la vue des references du variateur, il commande un moteur a exitation séparée !

sur la BF16 combien de fils vont au moteur 2 ou 4 ?? (hormis le fil de terre si il existe )
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Metalux,
il n'y a que 2 fils pour le moteur de la bf16( idem bf20 je pense) merçi à FX pour le schema :wink:



à+

Denis
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

oui, la carte gère aussi les moteurs à exitation sépare
la connexion se fait sur les borne F- et F+ ce qui répond à la question sur ces 2 cosses posè plus haut dans ce post

@+
fx
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

merci bcp à fxcnc, tout est clair (en particulier la présence des bornes F+ et F-). et comme je le pensais il s'agit bien d'une variation de vitesse à redressement commandé.

pour Denis : tu devrais maintenant pouvoir t'en sortir : il est effectivement possible qu'il y a ait des soudures fatiguées...
Si ça repart après réfection des soudures, tu pourras quand même remplacer les thyristors et les diodes, ça coûte pas bien cher (attention cependant à bien regarder si les boitiers sont isolés).
ATTENTION : ne jamais toucher la carte reliée au secteur : il y a du 220V et aussi du continu (190V normalement à v max), c'est très dangereux (surtout le continu). Par contre il n'y a pas de risque lié à la charge/décharge d'éventuel condo HT.

Bonne semaine.

A+

Emmanuel
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour

il y a deux version de S6025
la L et la R
la version L est une version boitier isolé
idem pour pour les diodes

donc bien prendre des S6025L et des D6025L

sinon il faut un kit d'isolation pour chaque

@+
fx
 
D

denim303

Apprenti
Vous allez rire mais on reconnait un boitier isolé ou pas :roll: ??

Merçi d'avance, à bientot.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le dos du boîtier et la lanquette (avec le trou pour la vis) sont entièrement recouverts de plastique :

TRANSISTOR-MATSUSHITA-2SD1480-Q(LA)%20%2020PCS%20W2P207+1600%20W3.JPG


Sinon, ils sont en métal nu,

IRF740.jpg


et il faut isoler la zone d'appui du radiateur pas un rectangle ("pad") isolant et rajouter un manchon spécial ("canon isolant") dans le trou pour que la vis ne touche pas le boîtier. Suivant la nature du "pad", il faut ou non rajouter de la "graisse" conductrice therlmique.

50pc-bushing-50pc-insulation-film-For-TO220-Heat-Sink.jpg


S'il y a des traces de graisse thermique sur les composants remplacés, en mettre IMPÉRATIVEMENT sur les nouveaux (la dissipation thermique a été calculée comme ça).

(P.S. D'une manière générale, on ne remplace pas un TO220 en boîtier métal par un TO220 en boîtier plastique sans avoir recalculé le refroidissement, car les caractéristique sont généralement très différentes de ce point de vue.)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Correction (ajout...) au message précédent:
il y a une troisième espèce: ceux qio sont isolés intérieurement, et c'est le cas du S6025L

Ils ont bien une la languette métallique, mais elle est isolée à l'intérieur.
L'avantage es un bien meilleur rendement thermique qu'une isolation plastique externe, tout en ayant les facilités d'emploi d'un triac isolé.
(De plus, c'est une méthode employée pour faire des composants de puissance CMS isolés).

Donc, impossible à reconnaitre à l'oeuil nu, il faut s'en remettre la référence, ou un ohmmètre...

De toute façon, en prenant la référence indiquée par fxcnc, pas de problème.
 

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