Et on s'y remet...
Aujourd'hui, c'est remontage des diverses trappes d'accès avec leur étanchéité à la Loctite SI5910.
Comme je trouve que l'embout de la cartouche dépose un filet un peu large et un peu épais à mon goût,
j'ai transvasé une quantité de produit dans une grosse seringue avec une aiguille plus fine (orifice Ø1mm environ). Du coup, ça fait un joli filet largement suffisant après écrasement pour assurer l'étanchéité puisqu'il n'y a pas de pression à contrer... et surtout, ça ne dégueule pas partout sur le bâti autour des couvercles (ça , je trouve que ça fait crade...
)
En cas de débordement intempestif, nettoyage de l'excédent avec du White Spirit.
Donc; démontage partiel des 2 couvercles de sélection de vitesse de broche et de vitesse d'avance pour les éloigner d'un gros centimètre du bâti (mais sans faire sortir les index de leur gorge de baladeur respective
sinon c'est un peu galère à remettre en place...)
Ça laisse assez de place pour passer un petit coup de nettoyage à l'acétone puis déposer le cordon de produit Loctite d'étanchéité. Le cordon est positionné 5mm en retrait du contour. De même, les collerettes des vis reçoivent elles aussi un petit filet de produit car les trous taraudés d'accueil débouchent dans la boîte de vitesse.
Je termine par le couvercle de remplissage de boîte qui porte également le hublot témoin de fonctionnement de la lubrification.
J'ai fait refabriquer le verre synthétique de la vitre (fraisage CN sur la Datron du boulot
... merci les copains) qui était fendu à réception de la machine. J'ai aussi refait la peinture blanche du fond de témoin (peinture époxy en bombe).
Ensuite, le plein d'huile ISO VG68 (2,250 litres)
Pour les yeux observateurs, il reste encore à remplacer le bouchon de bouteille de Porto... par un article plus "industriel"
Les 2 graisseurs/huileurs de broche horizontale ont également reçu leur dose d'huile bienfaisante et... FEU ! Enfin... MARCHE !
Ça ronronne de bonheur
La pompe de lubrification envoie régulièrement une giclée dans les circuits; ce que montre la pulsation visible au niveau du témoin :
Je laisse tourner 250 tr/min pendant 30 minutes.
RAS, tout va bien.
Donc, fermeture des capots sur l'arrière machine. (Je règlerais plus tard le fonctionnement de l'électro-aimant des rapides)
Et sur l'avant (boîte de transmission des avances)
Notez que j'en ai aussi profité pour remonter le pare-copeaux de dessus de console après l'avoir décapé.
Les travaux de restauration vont s'arrêter là pour le moment en attendant le mois de mars. A ce moment là, je vais sans doute déposer complètement le chariot longitudinal ainsi que la console du Z.
La peinture sera quant à elle, pour avril ou mai...
Pause.