Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

• Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
  • Auteur de la discussion
En fait j'ai rien compris ! C'était chazaaaammm !

1er plateau... avec diviseur et ... la fameuse tête à aléser/fraiser en CM4 et son bélier (c'est comme ça qu'on appelle le coulisseau ?)
483919

2ème plateau....

Rien, il est vide !

le 3ème par contre, est habité lui aussi :smt038 chouette !
483925

Le truc emballé dans le sac plastique est le soufflet d'origine de la coulisse verticale jamais installé...
Viennent maintenant les tiroirs :
483926

Comme l'armoire va rester dehors quelques jours probablement,en attendant son rapatriement, son contenu a été transféré en sécurité à la maison. Et bien je peux vous dire que j'ai pris une suée à transborder le tout sous le soleil de juillet dans le coffre de mon véhicule.
C'est qu'il y a de sacrés morceaux là-dedans...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
:partyman: à votre santé, et longue vie à la nouvelle Stanko du forum !

Bat74/Philippe

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 877
FR-74
Salut,

Cool elle est super bien équipée
La tête en place est une tête de perçage (peut être avec démultiplication de vitesse ? Je n'ai pas pris le temps de regarder)
L'autre tête est la tête de fraisage (la tête a aleser war un autre outil)
Et un beau diviseur, très pratique

Dernier tiroir
Tu as une table sans doute inclinable,
Contre pointe de diviseur
Et sans doute le support de fraisage horizontal

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Bonsoir vibram,
:smt031
Une machine aussi complète, c'est vraiment une aubaine.

Et oui... celle qui est en place sur la machine est bien la tête à fraiser et percer; avec une multiplication de vitesse par 2. Ça monte donc (suivant la documentation complète fournie) la vitesse de broche jusqu'à 4000 tr/min ... Belle performance !
En revanche c'est juste un attachement type cône morse CM2.
Certains pourront trouver ça un peu faiblard... Personnellement, je n'ai pas l'intension de lui monter un tourteau de 120mm ... :smt104 donc ça me convient.

Et tu as tout bon pour la liste des accessoires.

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 877
FR-74
Un tourteau de 120 sur la tête de perçage, pas sur que ce soit adapté !

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Un tourteau de 120 sur la tête de perçage, pas sur que ce soit adapté !
Effectivement... Et c'est justement pour ça que j'ai écrit (...)Personnellement, je n'ai pas l'intension de lui monter un tourteau de 120mm (... )
On est bien d'accord :smt023

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 877
FR-74
pardon j'ai lu trop vite :wink:

edit: on est pas bien loin :wink:

Dernière édition:
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 279
SOMME
Bonsoir,
Je reconnais l'enfance qui nous habite encore,
L'impatience d'ouvrir tous les paquets cadeaux du père Noël.
Que du bonheur et on en a besoin.
D..P

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 270
FR-55 Sud-Meusien
Bel investissement :smt023
L’armoire et ses accessoires, c’est le réel plus !!

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Bonsoir,
Je reconnais l'enfance qui nous habite encore,
L'impatience d'ouvrir tous les paquets cadeaux du père Noël.
Que du bonheur et on en a besoin.
D..P
Héhé, moi j'aime bien les années avec PLUSIEURS Noël... :smt077 pas vous ?

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Suite du feuilleton...

L'absence d'un des goujons sur la tête de fraisage en CM4 m'intriguant, je me suis lancé dans les investigations après un premier décrassage.

L'état général est plutôt rassurant malgré la présence des habituels éclats de peinture :
484109

On note bien le goujon manquant... Les goupilles de positionnement à zéro sont bien là par contre (retrouvées dans l'un des tiroirs de l'armoire - ouf !)

484110

Le tirant de retenue des cônes est bien présent (en fait il est prisonnier car il sert également à leur extraction)
484111

484112

Ah... il manque le voyant de lubrif !

Le dessous des choses...
484113

484114

Pas besoin de passer chez le dentiste... pas de carie !

484115

Passons à la séparation de la tête du coulisseau et intéressons nous à ce fameux goujon manquant...
484116

Pas de doute... il en manque un !
Il ne reste que des fragments de la tête épaulée coincés dans la rainure circulaire. L'un est libre, l'autre reste en prise dans la gorge.
AUCUN dégât à la rainure circulaire ni au plan d'appui... :eek: Chouette !
484121

Le morceau libre...
484118

Mais ils ont dû y aller un peu fort quand-même...

L'examen des couples côniques ne montre aucune usure anormale ni aucun éclat. Tout tourne souplement presque sans bruit. :smt041
484119

Et j'ai même retrouvé au fond du corps de tête, le fameux voyant de lubrif manquant (ou plutôt ce qui en reste...)
484120

Il se visse sans problème dans une douille femelle G1/2 .

Bref, plus de peur que de mal...

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
...
Vous comme moi, n'avons pas le tirant d'origine de la machine, qui dans sa disposition
permet en dévissant de chasser les cônes sans brutalité.
...
D.P.
Bonjour à tous,

Pour combler ce manque, voici des photos de la pièce manquante ... voire même DES pièces manquantes car si le tirant s'est ... tiré :smt089 c'est que le "bouchon" de retenue s'est lui aussi certainement fait la malle...:smt077

Donc, tadaaaaaa : quelques photos et le plan coté des pièces
[edit] Plan mis à jour pour filetage bouchon
485555
485556

Fichiers joints
Dernière édition:
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 279
SOMME
Bonjour,
GENIAL ! absolument génial !
Personne n'avait abouti.
Un grand merci à BAT74.
D.P.

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Petite précision en passant :
Attention :!: le filetage du bouchon est un pas A GAUCHE. :smt077 Il se visse donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens anti-horaire donc)...
Ça doit sûrement être étudié pour éviter un desserrage dû à la rotation de la broche (comme pour les meules)
Je rajoute ce détail sur le plan.

Bat74
Bat74
Ouvrier
18 Août 2013
430
FR-74 Boëge
Fin du voyage direction la nouvelle isba... Si le chargement au départ (avec un gerbeur électrique de 2 tonnes fourches longues) n'a été qu'une formalité, le déchargement a été quant à lui un peu plus sportif :
- gerbeur capacité 1 tonne (la machine pèse 850 kg voire un peu moins car j'ai démonté la tête verticale pour le transport)
- la machine était au centre de la plateforme du fourgon donc prise en bout de fourche puis reprise puis rereprise... pour pouvoir la sortir sans la benner par terre :siffle:
- progression sur un sol enrobé en mauvais état
- ensuite passage de la petite marche de 5cm en descente avec le dessous du gerbeur qui évidemment touche au centre quand il est chargé avec les 850 kg... :smt077 (PB de garde au sol de tous ces engins de manutention)

Bref, mon épouse qui n'avait pas prévu de faire de l'exercice hier soir a été copieusement servie. Qu'elle en soit remerciée mille fois :smt055

La danseuse russe est donc maintenant à l’abri dans sa nouvelle demeure. Mon épouse lui a trouvé un surnom : DÉSIRÉE et ça lui va comme un gant ...

Le fauve libéré de ses entraves et (presque) prêt au déchargement... (les 2 bastings étaient reliés par des traverses boulonnées pour le voyage pour éviter tout chavirement intempestif et glissement)
IMG_3649.JPG

Là, on a déjà fait une bonne partie du boulot. Mais il faut encore franchir les quelques mètres sur un goudron en pas très bon état (plein de nids de poules) et la fameuse marche en descente à franchir ensuite...
IMG_3650.JPG

Et voilà... après une bonne suée, la demoiselle est au chaud et au sec en compagnie des autres machines. Reste à la mettre à sa place "définitive" ... (en fait ce n'est JAMAIS définitif... vous en savez quelque chose...)
IMG_3651.JPG

A suivre.
Bat74 / Philippe

Dernière édition:
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 279
SOMME
Bonjour Philippe,
Il eût été à craindre que la passion que tu as du mal à dissimuler pour cette " danseuse Russe " soit
l'objet d'une jalousie, mais je suis rassuré, ton épouse est complice !
Que du bonheur !