hello
Merci, y'a un peu beaucoup de photos, mais c'est la première machine de cette qualité que je démonte, je prèfère en prendre assez, je sais pas si mon telephone va survivre aux manipulations avec les doigts bien crasseaux, mais c'est tellement pratique, photo prise,sitot sur le gogol drive photo et sauvegardée, et accessible pour etre postée ici
Oui, c'est de la très belle mécanique, tout s'emboite pile poil, sort pil poil si on s'y prend bien, et même sans trop de doc, quand on sait ce que c'est censé faire, on fini par trouver comment démonter
en réfléchissant un minimum et avec des fois des outils d'une marque autre que aldi
y'a tjrs ce qu'il faut ou il faut pour que ca coulisse, pivote, tourne sans effort, que ce soit un palier bronze, une butée a rouleau ou un mini roulement, tout ce qui manque sur ce qui est produit a bas cout aujourd'hui ici ou ailleurs
j'aimerai bien voir une fois une cincinnati d'aujourd'hui, pour voir si ils ont gardé cette qualite de fabrication
J4ai descendu la broche a l'atelier, elle a du avoir peur, c'est venu tout seul
, comme quoi quand on est en bonne position, et pas a 4 pattes et la tete de fraiseuse posée sur un chariot, ca va mieux
le roulement conique du haut est bien gras et pas marqué
idem pour son logement
en revanche le roulement du bas parait bien sec ...
surtout son logement, je n'ai que nettoyé la crasse sur la premiere partie, mais le logement du roulement était dans cet état au démontage, on voit bien le trou du graisseur qui est bien propre et très vide, on croirait qu'il vient d'etre percé
question bete : on voit la portée du roulement ci dessus, et contrairement a la portee du roulement du haut, celle ci tourne dans son logement assez facilement. C'est normal ? je pensais que cela devait etre genre H7G6, donc monté très serré, mais pas libre de tourner dans son logement, de maniere grasse, certes, mais si je contrains trop le coté conique, j'ai presque peur que ce soit cette portée qui fasse office de roulement dans le logement au lieu des rouleaux, je sais pas si je suis bien clair ?
Sinon les rouleaux ne sont pas marqués, les portées propres et non marquées, bizarre
je finis par croire que le cliquetis que j'entendais est bien du au manque de graisse, mais la machine n'a pas pu produire autant de copeaux avec une broche dans cet état, alors un changement en urgence des roulements, un oubli de regraisser dans la foulée, mais surtout plus personne n'a du l'utiliser dans cet état
on verra au remontage, je vais regraisser tout ça, essayer de remonter la broche correctement, je n'aime pas les roulements coniques, pas assez serre, ça branlotte et ça s'use, trop serre, ca tourne pas, ou si ça tourne, ca s'use ....
maintenant que je sais la démonter, changer les roulements sera une promenade de santé
maintenant, place a la table croisée, faut que je récupère la base pour y remonter la bête sainement dans de bonnes conditions sur un établi, au sous sol
mais encore avant, petit nettoyage du butin de la journée, petits cartons pour rien perdre, et la remonter fissa tant que je me souviens de tout