Lokonel a dit:
MaX-MoD > Je n'ai jamais été une flèche en physique, mais je dirais que c'est la décharge en elle-même qui atteint les KV, parce qu'elle caractérise l'écoulement d'un très grand nombre de charges, mais une particule ionisée + est parfaitement capable de neutraliser une autre particule ionisée -, non ??
l'étincelle aparait quant la tensions (pour être exact ce n'est pas une tension mais je ne sais plus comment on appelle le gradient de la tension) d'ionisation de l'air est atteinte (je ne sais plus quelle est la valeur exacte, je crois que ça se chiffre en KV/mm)
Quant tu frotte un bâton de jenesaisplus quel plastique avec un chiffon, tu lui retires des électrons.
cela créé un potentiel entre la surface de plastoc et la terre ou un autre bâton non chargé.
si tu relies maintenant ces deux bâtons (c'est très schématique) par les pattes d'un composant, les électrons des deux bâtons vont se répartir dans les deux bâtons... en passant à travers le composant!
Et comme ça se passe en une fraction de seconde l'intensité qui traverse la puce est énorme, entraînant sa destruction.
Un ion + peut bien sûr neutraliser un ion - (et l'inverse également) mais si on sature l'air en ions +, on a pas vraiment amélioré la situation
Mais comme dit Lokonel, la protection ESD c'est un tout: il n'y a pas de produit miracle qui protège tout à lui tout seul.
Cela dit, utiliser de l'air ionisé pour débarrasser les plastiques de leur électricité statique est très malin pour la poussière, etc.
Mais si on a débarrassé le plastique de sa charge, le chiffon lui sera toujours chargé...
Portez du coton plutôt que du synthé, en plus d'être confort c'est bon pour vos puces