Un mouvement original

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

Je vous propose quelques photos d'un mouvement de pendule original dont je viens de terminer la révision :

La cadrature :
DSC05698.jpg

Roue de minuterie avec un pignon de 3 dents ! :

DSC05689.jpg

Détail de la minuterie :

renvoi.jpg

Le pignon à 4 dents qui entraîne la roue de compte :

pignon-4dents.jpg

Roue de compte :

r-compte.jpg

Vue de côté :

cote.jpg

dessus.jpg

L'arrière :

arriere.jpg

C'est rustique, ça date d'avant les normes et la CN, mais ça fonctionne depuis plus de 2 siècles !

@+
JC.

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 836
Beau métier l'horlogerie, ça n'a pas l'air d'être de la même précision de montage qu'une montre, mais ça fonctionne :wink:.
Elle a eu le droit a un microbillage? en tout cas, elle est superbe:-D

Marcus

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
ça n'a pas l'air d'être de la même précision de montage qu'une montre, mais ça fonctionne
Les montres d'aujourd'hui ont moins "d'âme" que les anciennes. La main de l'homme y met de moins en moins les pieds ! L'automatisme remplace la compétence et l'expérience, comme dans beaucoup de domaines !

Elle a eu le droit a un microbillage?
C'est possible, c'est un mouvement qui a été "révisé" il n'y a pas très longtemps en région parisienne. Sûrement par un néo-horloger autoproclamé, qui se contente de démonter, nettoyer, remonter et huiler, sans bien maîtriser les subtilités de la délicate mécanique horlogère.
Même si les pièces semblent rustiques, le fonctionnement est subtile et demande à certains endroits beaucoup de précision.
Un peu comme moi, ma rusticité cache une grande délicatesse et subtilité ! :dewouhor:

Dans le cas présent l'arrêt était provoqué par une pièce du déclenchement de sonnerie mal conçue ou modifiée, qui nécessitait une petite retouche. Ce genre d'action demande une certaine expérience et beaucoup de réflexion, afin de bien localiser l'origine du problème et ne pas transformer l'objet en épave...

Les tôles semblent avoir été obtenues par "martelage", les laminoirs n'étaient pas encore utilisés à l'époque ?
Il semble que si : https://www.metallurgical-research.org/articles/metal/abs/1908/08/metal19080508p505/metal19080508p505.html

Mais certainement pas accessible à tout le monde. J'ai lu, dans mes vieux livres, que les platines laiton anciennes étaient aussi martelées.

@+
JC.

Dernière édition:
jdg
Compagnon
14 Février 2011
1 361
92
Bonjour,

Elle doit dater du XVIIe siècle. J’ai refait il y a quelques années une lanterne anglaise une aiguille à laquelle il manquait la roue de compte avec sa roue rivée et le pignon entraîneur.
C’était exactement le même système.
Remontage Christian Huygens

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 409
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Pour le laminage, il faudrait trouver les métaux "laminables" à l’époque. Entre l'acier et le laiton, il doit y avoir un "certain temps" d'évolution technique...
Sans parler du coût et des dimensions (30 mm de laiton et 60 d'acier, c'est plus "musclé")

Dernière édition:
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 041
Cher
@jdg,

Tu ne dois pas être bien réveillé. Il semble que tu mélanges avec une autre discussion où il est question de remontage auxiliaire pour un régulateur. La solution Huygens serait alors intéressante pour Précis84.

@+
JC.