Un mouvement original

J

JCS

Compagnon
Ou la la ! JDG, tu sors la grosse artillerie, la kalachnikov à neurones, pour faire diversion !
Regarde bien ton dessin :

corde-sans-fin-jpg.jpg


Si tu mets le gros poids à la place du C, plus lourd, c'est lui qui entraînera les barillets. Mais comme l'encliquetage est fait pour bloquer dans l'autre sens ( anti-horaire ), ton poids descend rapidement et le petit, qui sera donc à gauche monte !

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
« Ou la la ! JDG, tu sors la grosse artillerie, la kalachnikov à neurones, pour faire diversion ! »

je suis un bon tireur mais là malheureusement pour toi je t’ai loupé... :-D

« Si tu mets le gros poids à la place du C, plus lourd, c'est lui qui entraînera les barillets. Mais comme l'encliquetage est fait pour bloquer dans l'autre sens ( anti-horaire ), ton poids descend rapidement et le petit, qui sera donc à gauche monte ! »

Tu me fais penser au désopilant sketch de la « caisse de tuiles »...merci !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
u me fais penser au désopilant sketch de la « caisse de tuiles »...merci !

Excellent exemple !


Jolivet est le contre-poids. S'il se met gauche, sur ton dessin, et la caisse de tuiles à droite, il va se passer la même chose que dans le sketch.
Mais s'il se met à droite et la caisse à gauche, le cliquet va alors bloquer le rochet et entraîner les deux barillets et donc les 2 rouages et tout fonctionne !

corde-sans-fin-jpg-jpg.jpg


Excellent exemple ! bravo !

Continue comme ça, on va y arriver.

@ très bientôt.
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Oui puisque que la caisse est plus lourde que Jolivet mais le cliquet n’a rien à voir dans tout ça, il sert uniquement au remontage de la caisse.
D’autre part Jolivet étant lourd le mouvement va très mal fonctionner avec une usure prématurée très importante.

J’ai l’impression que tu aimes bien la plaisanterie. Je te signale que tu es en train de pourrir ton sujet mais c’est ton droit car c’est ton sujet.
Tu remarqueras que je suis sympathique en te tendant la main pour la pirouette finale
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Non je la trouve intéressante et en bon état . Quand tu auras le temps une petite restauration...
Tu installes par exemple un échappement a chevilles avec secondes au centre et tu auras une belle pièce.
 
J

JCS

Compagnon
C'est un mouvement récent, avec arrêt de sonnerie la nuit. Probablement 1980.

@+
JC.
Je te signale que tu es en train de pourrir ton sujet mais c’est ton droit car c’est ton sujet.
C'est toi qui a commencé, je te signale, mais c'est bien de t'en rendre compte !

Tu remarqueras que je suis sympathique en te tendant la main pour la pirouette finale

Je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout.

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je reviens au début du sujet .
En ce qui concerne les pignons à dents , c'est la 1ère fois que j'en vois .
Ma question : Est ce courant à cette époqu
 
J

JCS

Compagnon
En ce qui concerne les pignons à dents , c'est la 1ère fois que j'en vois .
Ma question : Est ce courant à cette époque

Tu veux certainement dire à goupilles.

la roue entraînée par le pignon à 3 dents ( ! ) n'est pas brisée ??? ( situé à - 20 sur la photo )

Voilà quelques photos de la roue à canon qui est effectivement fissurée. Je pense quelle doit être ainsi d'origine. Cette roue ne supporte aucune charge, à part le poids de l'aiguille des heures. Cela pouvait certainement durer encore deux siècles ou plus... :

r-canon1.jpg


Petite soudure à l'étain par acquis de conscience :

r-canon2.jpg
r-canon3.jpg


Elle a eu le droit a un microbillage? en tout cas, elle est superbe:-D

Je ne pense pas, vu le bon état des bouchons. Peut-être un traitement à l'acide ou électrolytique :

mvt-fer-bouchons.jpg


@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir @Precis84

Pas très courant au XVIIe siècle. C’est en quelque sorte l’ancêtre du pignon cage.
Ce mouvement est rare et très très ancien.
Je distingue mal l’échappement . Si c’est à ancre c’est plus récent mais l’échappement n’est peut-être pas d’origine.
 
J

jdg

Compagnon
Ce mouvement a été nettoyé aux ultrasons avec un soupe constituée notamment d’Amoniaque et d’acide Oxalique qui forment une réaction attaquant sévèrement la rouille tout en épargnant l'acier.
Préalablement ce mouvement a séjourné au moins 15 jours dans cette soupe.

@JCS

Oui pignon cage ou pignon lanterné. C’est la même chose mon cher Maître.
 
J

JCS

Compagnon
Ce mouvement a été nettoyé aux ultrasons avec un soupe constituée notamment d’Amoniaque et d’acide Oxalique qui forment une réaction attaquant sévèrement la rouille tout en épargnant l'acier.
Préalablement ce mouvement a séjourné au moins 15 jours dans cette soupe.

C'est donc toi, l'horloger parisien qui l'a restauré dernièrement !

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
Je reviens au début du sujet .
En ce qui concerne les pignons à dents , c'est la 1ère fois que j'en vois .
Ma question : Est ce courant à cette époqu
Un bout de mon post a disparu :smt017
Lire à cette époque ou est ce 1 innovation ou autre d'un horloger ?
Bon , j'ai la réponse . Merci
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Certainement pas car elle fonctionnerait parfaitement bien et n’aurait pas besoin de tes services. J’aurais installé également. les poids et contre poids à la Huygens.

C’est une méthode de nettoyage que j’emploie très souvent sur des cages très rouillées et j’en connais donc le résultat.

Ps : pignon à fuseaux est également très employé
Édit : de plus je ne me serai jamais permis de la rendre avec cet aspect horrible, sans employer de peinture comme certains.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@Précis84,

Ici une ancienne horloge d'édifice avec pignons lanternés visible à la maison des horloges de Charroux :

Pignon-lanterne.jpg


@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Des photos d'une monumentale et ancienne horloge de cathédrale avec des pignons lanternés :

lanternes.jpg


mvt-ch.jpg


@+
JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
comme on est en hs complet, autant continuer... c'est quoi l’intérêt d'un pignon lanterné comparé a un pignon "classique"?
 
J

JCS

Compagnon
comme on est en hs complet, autant continuer... c'est quoi l’intérêt d'un pignon lanterné comparé a un pignon "classique"?

Le hors sujet peut-être aussi intéressant que le sujet. Et il est facile pour l'auteur de recentrer la discussion.
Un forum est un lieu de discussion. Ici le sujet c'est l'horlogerie, on est dedans, il me semble.

Je pense qu'il'était plus facile et moins coûteux de réaliser, à l'époque, des pignons lanternés que fraisés.

@+
JC.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Peu être plus facile a réaliser, non? et plus solide a cette époque?..jeu entre les pignons plus gérable?
Marcus
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'il'était plus facile et moins coûteux de réaliser, à l'époque, des pignons lanternés que fraisés.

Oui, réservé à des fabrications de faible qualité dans les petits volumes

Peu être plus facile a réaliser, non? et plus solide a cette époque?.

Surtout plus facile à l'entretien en changeant la/les goupilles usées dans les horloges d'édifices.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
plus facile a réaliser,
et certainement plus que ça : si on suit la cinématique de l'engrainement , on voit bien que les dents de la roue fraisée tournent autour des goupilles , et surtout si elles sont en nombre très faible ; les pointes des dents " balayent " autour de ces axes , ils ne pourraient pas être faits autrement à cause de ces espaces libres
A+++
 
J

jdg

Compagnon
et certainement plus que ça : si on suit la cinématique de l'engrainement , on voit bien que les dents de la roue fraisée tournent autour des goupilles , et surtout si elles sont en nombre très faible ; les pointes des dents " balayent " autour de ces axes , ils ne pourraient pas être faits autrement à cause de ces espaces libres
A+++

Exactement !
C'est la solution ancienne d'employer des pignons dits cage, à lanterne ou à fuseaux, car le nombre de fuseaux peut descendre à qq unités ss nuire à l'engrènement.
L'autre solution est d'employer des ailes à profil épicycloïdale. Ils ont utilisés 6/8 alors que nous savons maintenant qu'un pignon doit être de 13 ou MIEUX 18 pour éviter les interférences
 
J

jon

Compagnon
Un mouvement gadjet original en bois qui est à un amis. Je refais l’aiguille en bois qui a cassé. Quelqu’un connaît le nom de ce principe ?
Je pense qu’il a le mérite d’être refait en version miniature avec un tas de complications par dessus :) les idées ne manquent pas :)

amicalement

3EC146F3-8D1D-4CC6-8331-DAEAC960D5AF.jpeg
 
J

JCS

Compagnon
Je crois que cela s'appelle un échappement à fouet.
Fin septembre, j'ai visité le musée Léonard de Vinci à Florence, et j'ai eu la surprise de voir cette horloge qui lui est attribuée.
Précision catastrophique !

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Je crois que cela s'appelle un échappement à fouet.
Fin septembre, j'ai visité le musée Léonard de Vinci à Florence, et j'ai eu la surprise de voir cette horloge qui lui est attribuée.
Précision catastrophique !

@+
JC.

Tu m’apprends quelque chose je n’en ai jamais entendu parler...
Je sais juste que Léonard de Vinci a mis au point le concept de "fusée-chaîne" qui permet une transmission constante de l'énergie au balancier d'une montre.

Édit je suis quand même très étonné que cette pendule « attribuée » à Léonard de Vinci fonctionne aussi mal, lui qui était un mécanicien de génie et particulièrement féru d’horlogerie...
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut