Un mouvement original

J

JCS

Compagnon
Il semble qu'il y ait controverse sur l'attribution de la paternité de ce principe : https://www.makerslide-machines.xyz/fr/2018/04/24/fr-creation-de-lhorloge-volante-n17/

J'ai fait des photos (autorisées ) au musée Léonard de Vinci à Florence :

LV1.jpg



LV2.jpg


Malheureusement, pas de photo de la reproduction de l'horloge ! L'intention pourtant y était. Incident technique ?

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

De plus Léonard de Vinci légendait toujours ses dessins en écrivant de droite à gauche.
Merci pour l’info JCS.
 
J

JCS

Compagnon
Je suis vraiment déçu ne n'avoir pas fait de photo de la maquette de la pendule.
Une chose est troublante, c'est que le dessin attribué à LDV #91, correspond plus à une horloge à folio qu'à une horloge à fouet.
Je viens de vérifier dans un très beau livre de ma bibliothèque "Les machines de Léonard de Vinci" éditer chez Gründ, on y parle point d'horloge !
Je viens d'essayer de me renseigner auprès du musée LDV du Clos Lucé. J'ai eu une charmante jeune femme, qui ne savait rien et impossible d'avoir quelqu'un sensé savoir.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
1571129640663.png

Horloge 17 L'horloge volante est une horloge utilisant un mécanisme d'échappement à pendule volant. Une petite boule en métal, reliée par une corde s'enroule autour d'un poteau en laiton, puis se détend avant de se répéter sur l'autre poteau en laiton.L'horloge à pendule volante a été inventée et brevetée en 1883 par Adler Christian Clausen et JC Slafter à Minneapolis. L’horloge s’appellera plus tard pendule du vol Ignatz après qu’un personnage de la bande dessinée Krazy Kat ait repris le dessin original d’AC Clausen et l’a adapté de manière à ce qu’il puisse être construit sur l’une de mes bases d’horloge à remontage en bois antérieures.Les proportions du Les échappées volantes ont toutefois été conservées de manière à préserver l’originalité du design original. L’horloge est relativement simple à construire et ne comporte que 5 engrenages réels, les pignons étant remplacés par des goupilles insérées dans les manchons d’engrenage.

Le cadre est construit de manière traditionnelle avec de petites cales servant à maintenir les cadres avant et arrière étroitement en position contre les traverses.

L’horloge n’a jamais vraiment été un bon garde-temps et cette version n’est pas différente à cet égard. C'est vraiment une nouveauté, mais le regarder en fonctionnement reste fascinant.

L'horloge est entraînée par un ressort monté à l'intérieur du pignon inférieur, ce qui vous permet de la placer dans n'importe quelle position dans votre maison.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut