Un mouvement original

J

jdg

Compagnon
Ici des photos de ma modeste lanterne. La corde sans fin n'est pas possible car les barillets ne tournent pas dans le même sens.

Ben si pour que la corde sans fin fonctionne il faut que les barillets tournent en sens inverse.
Correction du dessin refusée... bon je sais que dans le Berry la pesanteur est différente ...
 
J

jdg

Compagnon
Et non la pesanteur est différente en chaque point du globe suivant la hauteur géométrique par rapport au niveau de la mer et de la température...etc d’où la difficulté de parfaitement régler une pendule en atelier. Celle-ci fonctionnera différemment chez le client. Sauf si ce dernier est Rigoureusement dans les mêmes conditions.
 
J

jdg

Compagnon
La formule suivante donne une valeur approchée de la valeur normale de l'accélération de la pesanteur en fonction de la latitude et pour une altitude faible devant le rayon terrestre (typiquement : quelques milliers de mètres) :

{\displaystyle g=9{,}780\,327\times \left(1+5{,}302\,4\times 10^{-3}\times \sin ^{2}(\phi )-5{,}8\times 10^{-6}\times \sin ^{2}(2\times \phi )-3{,}086\times 10^{-7}\times h\right)}

avec :

  • g en m/s2 ;
  • h, altitude en m ;
  • ϕ, latitude en radians dans le Système géodésique GRS 80 (1980)

????
Tu t'enferres..

J'en passe et des meilleures, pas toi !

Il faut toujours tourner sept fois sa langue dans la bouche de sa voisine avant de parler ou d’écrire
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Tu n'as pas bien recopié wikipédia :wink:
"
La pesanteur normale est la valeur calculée à l’altitude 0 (c’est-à-dire à la surface de l’ellipsoïde théorique) à la latitude de 45°. La formule pratique suivante permet de calculer une valeur approchée de l’accélération de la pesanteur à l’altitude h, en mètres et à la latitude L, en unité d’angle, lorsque h est petit vis-à-vis du rayon terrestre (typiquement, quelques milliers de mètres).

Et dans le probleme qui nous préoccupe, ce n'est pas sa valeur qui importe, mais sa direction...
Le tracé des cordes impliquerait que sa direction soit celle représentée en rouge
Bizarre, n'est-il pas ...
1570726442980.png
 
J

jdg

Compagnon
Tu n'as pas bien recopié wikipédia :wink:

Tu as entièrement raison tout le monde sait que la température à 2000 m d’altitude est la même qu’à Saint-Tropez.

Et dans le probleme qui nous préoccupe, ce n'est pas sa valeur qui importe, mais sa direction...
Le tracé des cordes impliquerait que sa direction soit celle représentée en rouge
Bizarre, n'est-il pas ...

Là j’avoue que je ne peux rien faire pour toi... peut-être t’offrir quelques livres techniques...pourquoi pas des neurones...
Cordialement
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
C’est dingue comme les fils de discussion sur l’horlogerie partent systématiquement en quenouille...
Ça doit être super stressant comme métier pour vous mettre dans des états pareils
:jedwouhor:
 
S

serge 91

Lexique
Tu as entièrement raison tout le monde sait que la température à 2000 m d’altitude est la même qu’à Saint-Tropez.
Tu tiens absolument à faire entrer la température dans la gravitation, tu vas avoir un Nobel !
. peut-être t’offrir quelques livres techniques.
C'est de la physique, pas de la technique, pas besoin de neurones, juste un vernis de savoir (que tu devrais travailler...)
 
J

jdg

Compagnon
C’est dingue comme les fils de discussion sur l’horlogerie partent systématiquement en quenouille...
Ça doit être super stressant comme métier pour vous mettre dans des états pareils
:jedwouhor:
Ne te fais pas de soucis les discussions entre personnes ayant des connaissances en horlogerie sont toujours calmes et constructives mais parfois âpres car chacun défends ardemment son point de vue.
Les discussions dégénèrent toujours avec les mêmes non spécialistes.

Ce n’est pas grave cela fait de l’animation, il suffit de ne plus répondre ce que je vais faire.
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne connais absolument rien a l’horlogerie, , ça ne m'empêche pas d'admirer :-D il y a une horloge , je ne me rappel c'est juste en face de la grande mosquée de paris,,elle était si je me rappel bien , au petit Trianon , une précision de construction de dingue, je ne sais pas si cette partie de musée fait partie du musée de l'homme?.
Pour certaine construction en "ferraille tordue:wink:" tenues par des tenons, je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour mettre "les paliers??"bien en fasse des autres? je pense a ça a chaque fois que j'en voie une:sad:.

Marcus
 
J

JCS

Compagnon
Salut JDG,

Ton dernier dessin me suggère quelques critiques et question :
Ce mouvement ne doit pas être très performant avec son engrenage d'angle ancre l'ancre et la fourchette du balancier ! C'est peut-être joli en dessin mais pas très viable. C'est du "terrorisme technique" de l'époque.
La poulie de mouflage du poids moteur devrait avoir un diamètre plus grand pour que la corde soit bien verticale et éviter que la corde "déraille" et/ou s'use.

Je me demande à quoi sert l'espèce d'aiguille qui se trouve en bout du barillet ?

Comme il n'y a qu'un seul rouage, je vais être obligé de faire un dessin pour te démontrer qu'il faut que les barillet tournent dans le même sens pour utiliser une corde continue.

Lanterne avec barillets l'un derrière l'autre

Tu peux nous trouver une photo sur le net d'une lanterne où les barillets ne sont pas l'un derrière l'autre, STP.

@+
JC.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à tous
Sauf erreur , le dessin ci joint va avec le dessin de jdg.

Huygens_first_pendulum_clock.jpg
 
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J

jdg

Compagnon
Bonjour ami JCS,

Que penserais-tu d’une aiguille de réveil matIn pour cette « espèce d’aiguille » qui semble se trouver en bout de barillet mais qui ne l’est pas, juste entre deux platines..

Je trouve le mouvement verge performant et classique pour l’époque...?
Pour moi la poulie est exactement au bon diamètre ...?
Je peux t’affirmer que les sens de rotation des barillets sont inversés dans un remontoir compensé, pour avoir longuement travaillé sur cette Lanterne.

Au plaisir de te lire
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
A mon avis, le dessin de Précis84 ne correspond pas à une lanterne. Pour moi, une lanterne à 4 piliers qui s'inscrivent dans un carré et donc les barillets sont l'un derrière l'autre. Dans le dessin de Précis, ils sont côte à côte, non ?

Que penserais-tu d’une aiguille de réveil matIn pour cette « espèce d’aiguille » qui semble se trouver en bout de barillet mais qui ne l’est pas, juste entre deux platines..

Pourquoi pas, mais je ne perçois aucun rouage réveil !

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Il parait qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours. Voici ma version, dessinée, de la corde sans fin :

chaine-s-fin2.jpg


On voit bien, il me semble, que pour que cela fonctionne, il faut que les deux barillets tournent dans le même sens !

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Beau dessin mais c’est loupé car dans un remontoir compensé un cliquet bloque le sens de rotation que tu Indiques avec le contrepoids. Il faut absolument que les Sens de rotation soient contraires pour une corde ou une chaîne sans fin dans le système Huygens.

Je te laisse réfléchir et te souhaite une bonne journée
 
J

JCS

Compagnon
Quelques infos, pour mieux comprendre le système, peut-être :

Le poids moteur, comme son nom l'indique, sert à donner la force motrice aux deux rouages,
La spécificité de ce système : 1 seul poids pour 2 rouages.
Le contre poids sert uniquement à garder la corde tendue. A part cela, il est contre productif.
Le poids moteur ( le plus lourd ) tire vers le bas ( attraction terrestre ) et fait tourner les 2 barillets dans le sens anti-horaire ( dans le cas présent ), donc dans le même sens.
En fonctionnant, les deux rouages vont faire descendre le poids moteur. Pour le remonter il suffira de tirer vers le bas, sur un brin de corde qui soutient le contre-poids, celui qui correspond au barillet qui aura un encliquetage. On pourrait mettre un encliquetage sur chaque barillet éventuellement.

Les deux barillets doivent tourner dans le même sens, sous peine d'avoir une grosse embrouille car la corde devrait croiser.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
« Le contre poids sert uniquement à garder la corde tendue. A part cela, il est contre productif.«

Non c’est l’élément le plus important du système Huygens. Comme tu le dis pour remonter le poids moteur il suffit de tirer sur le contre.poids : pendant ce temps le poids moteur continue d’entretenir le mouvement, c’est le principe du remontoir compensé ...et cette action est à contre sens...
Nous allons bien finir par nous comprendre
 
F

fredcoach

Compagnon
Il parait qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours. Voici ma version, dessinée, de la corde sans fin :

Voir la pièce jointe 500698

On voit bien, il me semble, que pour que cela fonctionne, il faut que les deux barillets tournent dans le même sens !

@+
JC.
Salut JCS, ton dessin montre bien ce qui se passe lorsque les deux barillets sont côte à côte.
Pour les placer l'un derrière l'autre, il suffit de pivoter celui de droite (vers l'arrière ou vers l'avant) autour des deux brins verticaux du milieu.
Cela fonctionnera exactement de la même façon, les barillets étant l'un derrière l'autre, peut-être coaxiaux, et en tous cas tournant en sens inverse l'un de l'autre.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Salut JCS, ton dessin montre bien ce qui se passe lorsque les deux barillets sont côte à côte.

La communication est un art difficile que je maîtrise mal, semble-t-il, même avec des dessins !

Sur celui du #9, les barillets sont sensés être l'un derrière l'autre. J'ai même suggéré les axes des barillets et poulies. Les brins de la corde sont verticaux. Si les barillets étaient côte à côte, ils croiseraient !

« Le contre poids sert uniquement à garder la corde tendue. A part cela, il est contre productif.«

Non c’est l’élément le plus important du système Huygens.

Pose toi 2 questions :
Que se passerait-il si j'inversais les poids ?
Que se passerait-il si les 2 poids avaient la même masse ?

Nous allons bien finir par nous comprendre

Pas de problème, il faut juste que je trouve les bons mots pour que tu comprennes l'évidence...

Comme tu le dis pour remonter le poids moteur il suffit de tirer sur le contre.poids : pendant ce temps le poids moteur continue d’entretenir le mouvement, c’est le principe du remontoir compensé ...et cette action est à contre sens...

Si tu veux avoir l'effet force constante sur le mouvement, il est impératif de monter l'encliquetage sur le barillet sonnerie, bien sûr.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
Pose toi 2 questions :
Que se passerait-il si j'inversais les poids ?
Que se passerait-il si les 2 poids avaient la même masse ?

Dans les deux cas cela ne fonctionne pas

« Si les barillets étaient côte à côte, ils croiseraient ! «

Ben oui et alors où est le problème ?
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Bien !

Corde-sans-fin.jpg


On peut dire aussi que dans le premier cas, le poids moteur descendrait brutalement.
Dans le second rien ne se passe car les masses s'équilibrent.

@+
JC
 
J

jdg

Compagnon
1570797095415.png

Dans notre cas il faut tenir compte de l'épaisse corde tressée
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Le pb du dessin, c'est qu'il ne présente que la vue de face...
Avec la vue de dessous, on voit bien mieux la position des roues et des poids (et l'impossibilité d’être dans le même plan sans croisement des cordes)
1570797705844.png
 

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