un cube vide

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
dans ce cas : A celui qui trouvera la solution..........
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A celui qui trouvera la solution..........
Elles t'ont été donné,
1/Un fondeur qui fait un noyau cubique
2/En deux parties avec un couvercle (soudé ou vissé)
3/ 500.000€ et tu fait travailler un bureau d'étude le temps qu'il faudra pour mettre au point (sans garantie d'avoir un résultat)
4/Merlin l' Enchanteur...
 
V

vax

Modérateur
Il reste deux solutions non encore proposées, je m'en étonne, vu les propositions plus ou moins foulques déjà émises...
Impression 3D en cire castable et fonte à la cire perdu. Là on est déjà dans le marteau pilon pour casser une noisette.
Et ensuite les procédés de DLMS soit impression 3D métal par frittage laser. A part "la guerre thermonucléaire totale" (oui je suis de la génération "War Games") je ne vois rien de plus disproportionné pour ce projet...
 
F

fredcoach

Compagnon
Il reste deux solutions non encore proposées, je m'en étonne, vu les propositions plus ou moins foulques déjà émises...
Impression 3D en cire castable et fonte à la cire perdu. Là on est déjà dans le marteau pilon pour casser une noisette.
Et ensuite les procédés de DLMS soit impression 3D métal par frittage laser. A part "la guerre thermonucléaire totale" (oui je suis de la génération "War Games") je ne vois rien de plus disproportionné pour ce projet...
Oui, je crois que là tu as battu même ma suggestion de vidage à la Dremel en passant par les trous...
 
V

vax

Modérateur
Si l'on reprend le problème dans sa globalité, si j'ai bien compris, c'est pour refaire un réservoir de moto ancienne.
Donc la solution technique initiale de fabrication est certainement techniquement simple, efficace et issue d'une réflexion économe.
A moins que ce ne soit une moto anglaise ! :jedwouhor:
(je précise que je n'y connais rien en motos anciennes ou anglaises à part la lecture des "Joe Bar Team" et donc que cette provocation n'a pas de justifications techniques fondées !)
 
P

paysan

Compagnon
IL y aurait bien les termites, ces petites bêtes bouffent tout. Il faudrait protéger l'extérieur avec un produit spécial pour qu'elles le laissent.
Nb: je ne connait pas le fournisseur du produit proposé.:jesors23:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le message de paysan me fait me souvenir d'une anecdote au lycée technique:

En technologie le prof nous demandait comment pouvaient être percés les trous de lubrification dans les forets hélicoïdaux...
Un pote avait dit, avec une BONNE SOEUR....
Viré du cours....
Le prof ne devait pas être breton, ça se passait à Brest.
Une bonne soeur c'est une sorte de vers qui perce des trous évidemment pas droits dans les rochers à la grève...

FB29 , André, tu connais ???
 
V

vince_007

Compagnon
Beaucoup plus simple, impression 3D en frittage de poudre aluminium.
Possibilité de souder et usiner après impression.

Contact la société Initial Prodways, ils font ça régulièrement.
 
V

vax

Modérateur
#33
Avec un peu d'humour...
As-tu déjà travaillé avec eux ? Sais-tu comment c'est facturé ? Au poids de matière frittée ?
 
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Si l on aurait qu un cube
en fonderie
il suffirait de mettre en rotation le moule
mais le moule est plus complex
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je crois qu'ils proposent ce type de presta chez YakaFauQuon.fr
 
L

Lalime

Apprenti
A gizeh, les égyptiens on construit des sarcophage en granite et sans dremel.

Il faudrais leur demander ...
 
V

vince_007

Compagnon
#33
Avec un peu d'humour...
As-tu déjà travaillé avec eux ? Sais-tu comment c'est facturé ? Au poids de matière frittée ?

@vax je n'avais pas vu ton post.

Oui, je travaille beaucoup avec eux, c'est une société de notre groupe (Gorgé) donc on privilégie les entreprises du groupe.

Le calcul de coût est très complexe sur du frittage car la machine est mutualisé avec d'autres pièces pour optimiser le volume machine. Le temps par couche est quasi constant quelque soit la surface à fusionner (en pratique ça varie bien sûr), donc pour baisser les coûts, ils utilisent tous les volumes mort. De plus, il y a toujours perte de poudre à chaque nettoyage, donc il vaut mieux sortir le plus de pièce possibles par cycle.

Ils ont un logiciel pour imbriquer les pièces entre elles et remplir le bac de poudre. En gros, si tu as de la série, ton prix sera stable car ils feront des cycles avec que tes pièces, si c'est du proto le prix peut varier un peu.

On peut pas calculer à l'avance mais on a le devis dans la journée donc ça va.

Attention en frittage de poudre, c'est pas comme en FDM, on peut pas laisser des volumes fermés car elles serait rempli de poudre non fusionnée. Il faut laisser un trou pour évacuer la poudre. Pareil pour les charnières, il faut laisser un jeu équivalent à 2x la taille de la bille de poudre et de quoi échapper la poudre.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je connais un gars qui rénove pas mal de motos anciennes, je l'ai vu refaire des tas de pièces en alu dont pas mal de réservoirs avec des formes super compliquées et il utilise beaucoup la méthode du métallo soudé.
Il habite assez loin c'est dommage je n'ai pas l'occasion d'aller vers chez lui en ce moment mais je suis sur et certain qu'il le ferait de cette façon en utilisant des plaques un peu épaisse si nécessaire (si il y a de la pression) surtout que d'après les schémas c'est un simple cube, avec bords vifs ou arrondis? peu importe les deux se font facilement.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est beau...
Mais ça résout pas ton probleme :-D
 
L

LucienL

Apprenti
Convaincre un souffleur de verre de transposer sa technique avec de l'acier ou du bronze ?
:wink:
:jedwouhor:
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 049
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
1 239
jean-jacques
J
M
Réponses
39
Affichages
2 733
kiki86
kiki86
M
Réponses
23
Affichages
2 101
MegaHertz
M
D
Réponses
103
Affichages
8 345
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 066
Otatiaro
Otatiaro
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 417
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 744
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
15
Affichages
2 100
simon74
simon74
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 150
gaston48
G
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 694
Zêta
Zêta
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
Haut