[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (papier de soie)

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Gimp est un excellent logiciel libre qui d'après certains vaut photoshop! oi, pour cette étiquette, j'ai utilisé Inkscape qui est un logiciel libre de dessin vectoriel. Je fais beaucoup de choses avec, même des schémas électriques ou des gifs animés. entre deux utilisations comme il peut se passer du temps, j'oublie certaines fonctions, mais tout revient rapidement... :wink:
 
A

ACCHE

Apprenti
bonsoir

Bravo pour ce tuto

moi j'utilise des feuille PRESS EN PEEL BLEU qui est utilisé pour gravé des circuit électronique simple

j'imprime le modèle puits je procède de la même manière pour la gravure de circuit electro.

puits je trempe le tout dans du protochlorure de fer, sa grave en profondeur sa fonctionne bien sur l'alu
il faut répété plusieur foi la manœuvre pour une gravure en profondeur
bien nettoyée le tout au triclo et passe une couche d’époxy tinté a la couleur voulu après séchage ponce le tout et
passé une autre couche d’époxy incolore .

A+
 
C

cudrouc

Compagnon
Super intéressant DCNCV !!! Ca permettrait de refaire les plaques embouties à l'identique ?
Je ne connaissais pas le Press en peel !! Ca a l'air super comme produit, et peut servir à plein d'autres usages !!
Ca devrait pouvoir marcher pour faire des plaques en laiton en relief ?
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir cudrouc, super tuto et rendu digne de l’industrie, peut tu mettre un lien d'où tu à trouvé la résine et le papier de soie stp, sa m'intéresse je sent je vais refaire plein de plaques d'abaques et autres... mais en cherchant sur le net je suis perdu il y à 25000 résines différentes et à tout les prix... :smt011
merci
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bien joué pour la combine!
+1 pour le lien sur la resine,... :-D
merci cudrouc!
 
C

cudrouc

Compagnon
J'ai acheté la résine sur le site Mack-Kayak, voici le lien ci dessous de la résine que j'ai pris :

http://www.mack-kayak.com/resines/512-28-kg-de-resine-epoxy.html

J'ai pris 1,4 kg car j'en avais besoin pour d'autres applications, mais sinon la quantité de résine nécessaire pour faire des plaques est ridicule, donc le plus petit conditionnement serait amplement suffisant !!!

Le papier de soie je l'ai acheté en grande surface spécialisée en matériel de bureautique ! Ca se vend pas feuilles A3 ou A2, elles sont enroulées dans un sachet plastique....ca coute pas grand chose !!! :wink:

A +
:-D
 
L

loops33

Apprenti
Salut et merci pour ce beau toto :prayer:

J'ai un projet similaire, mais je n'avais pas pensé à la résine époxy pour la protection et la finition :wink:

++
loops
 
J

jigour

Ouvrier
Salut,
bravo et merci beaucoup, ça me servira.
J.
 
K

kruch

Nouveau
merci pour ton tutoriel, cela donne envie d'essayer surtout que cela parait simple

cordialement
francis
 
C

cudrouc

Compagnon
Une de plus :
On la voit pas entière, mais c'est une plaque des avances pour un tour RAMO ! Environ 300 x 55 mm, avec un dessin du tour sympa qui m'a bien pris du temps à refaire !
P1050709.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Félicitations.
J'étais passé à côté de ce tuto...
J'en vois une application pour faire les faces avant de mes boitiers électroniques.
Je vais essayer.

Une question au sujet du réglage de l'imprimante jet d'encre:
En général, tu as le choix dans les paramètres entre différent supports/grammage de papier,...
Qu'utilises-tu comme paramètre?

Et encore merci pour le tuto.
 
C

cudrouc

Compagnon
J'avais mis papier standard et haute qualité d'impression (lent). Ca n'a jamais bavé ! Les premiers essais étaient peu concluants car je mettais une qualité plus faible, donc moins d'encre de peur que ca bave....mais du coup l'encre ne remplissait pas très bien mes zones de couleurs !
La plaque du Ramo ne passait pas sur une seule feuille A4, je l'ai faite en 2 moitiés et réassemblé sur la plaque alu.... le raccord ne se voit pas du tout pas de bavures ou de distorsion du papier !!
Bonne impression !!! :wink:
Il faut aussi que la plaque en alu soit poncée très uniformément si on en voit des morceaux !! :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Super tuto! Jolis résultats.
Je suis tombé dessus car il est cité par un lien dans la section "perceuses" que je dévore ces derniers temps.
Je mets en réserve dans un petit coin cérébral pour "le cas où".
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bravo pour ce tuto que je découvre par hasard, merci pour le partage :smt023
 
G

gayou

Apprenti
Quel type de rivet utilisez vous pour fixer vos plaque ?
 
M

Moi37

Compagnon
En aéronautique on utilisait des rivets type "SIM" pour apposer les plaques signalétiques sur les composants majeurs, parfois associés à une colle mais pas toujours.
Il est vrai qu'ils étaient le plus souvent "plantés" dans un alliage d'alu, dans une fonte ou autre métal, je ne sais pas si ça conviendrait;
Pour une bonne tenue, le respect du diamètre de perçage est primordial.
rivets-sim-type-u.jpg
 
G

gayou

Apprenti
En aéronautique on utilisait des rivets type "SIM" pour apposer les plaques signalétiques sur les composants majeurs, parfois associés à une colle mais pas toujours.
Il est vrai qu'ils étaient le plus souvent "plantés" dans un alliage d'alu, dans une fonte ou autre métal, je ne sais pas si ça conviendrait;
Pour une bonne tenue, le respect du diamètre de perçage est primordial.
Voir la pièce jointe 304896
Ils sont juste enfoncé au marteau ou avec un système de cloueur ?
 
P

phil135

Compagnon
en unitaire je les ai vu placés au marteau mais avec un jet en intermédiaire de frappe

où acheter des rivets sim pour un particulier ?
 
M

Moi37

Compagnon
Simplement "cloués" au marteau et chasse-goupilles avec, si possible un tas maintenu à l'opposé dans les structures "légères" (là faut être deux).
Pas faciles toutefois à mettre si la surface est verticale car ceux que nous utilisions étaient vraiment petit et tenir rivet, chasse et marteau provoquaient parfois de belle "prises de tête".
La réussite repose sur un trou parfaitement calibré et un enfoncement rigoureusement perpendiculaire surtout dans un alliage un peu mou.
Pour faciliter la pose, il faut percer très légèrement "serré" par rapport à la pointe du rivet. Pour qu'il ne se barre pas juste avant la frappe, je mettais un peu de colle en bâton dans le trou. Frapper comme un sourd ne résoudra pas la tenue, au contraire, car à force le rivet prend du jeu et ne tiendra plus. Bien posé, c'est surprenant de tenue.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour la pose on peut utiliser une bouterolle ou en faire une dans une tige de culbuteur
un peu modifié ..........
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Le resultat est splendide. Il va valoir que j' y passe, pour refaire la mienne. Merci du tuto, et chapeau.
 
R

RacingMat

Compagnon
Bravo ! merci pour ce tuto :smileJap:

ça me donne envie de trouver n'importe quel prétexte pour faire une plaque ! (c'est dire si le tuto est bon !)
 
R

RacingMat

Compagnon
Les imprimantes jet d'encre n'étant plus légion... Pourrais-tu nous dire si tu as finalement testé avec une imprimante laser ?

ici ils disent que l'encre laser tient moins bien les UV ??
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=29&start=60

et ici ils disent que laser c'est mieux que jet d'encre
http://bbouledegomme.canalblog.com/archives/2014/05/31/29860030.html

pour des appros ?
- Amazon propose du papier photo quand je cherche "papier de soie imprimante"

- ici 1€20 la demi feuille A4
http://www.viral-surf.com/shaper/fr/autres/262-papier-de-soie-a-imprimer.html
http://www.shaper-house.com/fr/autres/262-papier-de-soie-a-imprimer.html

en rouleau
chez Zodio, à Villeneuve d'Asq j'y ai trouvé des rouleaux de papier de soie de 0.50 m x 5 m, à 1.50 € pièce.
 
M

moissan

Compagnon
les laser et les photocopieuse utilisent du toner a base de carbone qui font un marquage bien durable , mais ne passent pas le papier de soie trop fin

il y a longtemps j'avait utilisé une methode pour faire des marquage durable a base de photocopieuse : je copiait sur du papier siliconé ( suport d'auto colant ) en ayant demonté le systeme qui fixe le tonner sur le papier : le tonner se trouvait donc juste deposé sur le papier siliconé et non fixé : je posait du film transparent autocolant sur le papier siliconé , et l'impression en tonner se retrouvait dans la colle : ça faisait un auto collant dont le marquage etait dans la colle donc durable : ne s'efface pas par un frottement
 

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