turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
C

christian73

Nouveau
Bonjour,

Un petit retour sur la remise en état de ma Behotech J66HP.

Les défauts constatés,

le compresseur touche très légèrement dans le cône.

Echange des roulements et des toriques :

Roulements acheté chez XICOY D608/602 839

Toriques chez 123, OR 2x1 NBR 70, OR 22X1,5 FPM

Chez bon roulement OR 103X1,6 FPM 70



La température n’est pas toujours stable et il arrive qu’elle se mette en sécurité sur température haute.

Chez Reichelt sonde thermocouple type K NL150dia 1mm

Equilibrage (voir photos) réalisation d’un montage et utilisation de MEAS …. 30 mV avant et 10mV après .rotation 3500 ; 4500 ; 7000 tr min

Essais :

Elle ne semble pas vibrer, pas contre elle siffle aux alentours de 65000tours.

A voir
Thermocouple type K.jpg
Turbine avant_après.jpg
IMG_20210915_163552.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour christian73. Tout ça m'a l'air pas mal comme résultat. En revanche , pour le compresseur qui frotte légèrement , il faudrait "toiler" l'entrée d'air car avec les températures élevées , il y a des dilatations et risque de serrage. As-tu regardé l'intérieur de ta chambre de combustion ( tubes de vaporisation , injecteurs ) pour tes problèmes de surchauffe ? L'as-tu fait revoler ?
 
C

christian73

Nouveau
oui j''ai fais une visite complète et nettoyage (un peu de calamine) avec le changement de sonde, plus de problème de surchauffe. C'étais bien un problème de mesure. Je devrais faire un essai en vol à Ambérieux samedi. Ce qui m'interpelle un peu c'est le sifflement à 65000tr; ton avis?
 
J

j-pax

Compagnon
Pour le sifflement a 65000 t/min , c'est peut-être un léger déséquilibre (les 10 mV restants)... Mais s'il n'y a pas de vibrations perceptibles , je pense que c'est bien comme ça (si ça n'évolue pas). Tu voles a Ambérieu-en-Bugey ou c'est un autre Ambérieu ?
 
C

christian73

Nouveau
je suis d'Albertville mais comme le modèle est perso et en cours de mise au point, l'atterrissage sur notre petite piste est exclu.
Donc essai à Ambérieu en bugey.
 
J

j-pax

Compagnon
Quelques petites avancées sur l'avion qui devra accueillir le KJ. Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est la technique du moule perdu que j'utilise. Je découpe des blocs de polystyrène et styrofoam au fil chaud puis ponçage. Le tout sera recouvert de scotch d'emballage marron avant d'être stratifié (résine polyester et tissus de verre). Une fois la résine sèche , on détruit le polystyrène a l'intérieur (arrachage , acétone...) Un bon ponçage et masticage devrait permettre d'obtenir un état de surface satisfaisant (pour moi...). La verrière provient du commerce ( F86 Sabre de la marque Flyfly). L'aile sera coffrée balsa , puis fibrée. Un tube carbone la traversera de part en part et servira de longeron (comme la Funjet de Multiplex).
WP_20211031_001.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Pour le fuselage tu peux également après fibrage et ponçage le couper dans le sens de la longueur pour démouler et le recoller par un ruban en fibre et resine.
Car "charcuter" le master par l’intérieur n'est pas toujours facile et l'acétone va former une pâte plus ou moins poisseuse.
En plus cette technique permet de sauver le master et de réaliser les couples peut être plus facilement.
Pour les ailes tu utilises quel profil ?
De toute manière quelque soit ton choix, je m'inquiète pas sur la réussite de ton projet.
Encore BRAVO
Jean Michel
 
A

Aiwass

Compagnon
le scotch d'emballage ne réagi pas bizarrement avec la polymérisation? j'ai eu fait un truc similaire mais avec du duct-tape, il n'a pas trop apprécier la chaleur générée par la polymérisation de la résine.rétractation et bullage
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai fait pas mal de moules perdus à base de styrodur pour mes voiliers RC, par contre j'ai jamais emballé avec du scotch car utilisation exclusive de résine époxy qui n'attaque pas la mousse.. l'évacuation à l'acétone marche au top ! :smt023
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour j-pax, Pour le fuselage tu peux également après fibrage et ponçage le couper dans le sens de la longueur pour démouler et le recoller par un ruban en fibre et resine. Car "charcuter" le master par l’intérieur n'est pas toujours facile et l'acétone va former une pâte plus ou moins poisseuse. En plus cette technique permet de sauver le master et de réaliser les couples peut être plus facilement. Pour les ailes tu utilises quel profil ? De toute manière quelque soit ton choix, je m'inquiète pas sur la réussite de ton projet. Encore BRAVO Jean Michel

Bonjour j-pax,
Pour le fuselage tu peux également après fibrage et ponçage le couper dans le sens de la longueur pour démouler et le recoller par un ruban en fibre et resine.
Car "charcuter" le master par l’intérieur n'est pas toujours facile et l'acétone va former une pâte plus ou moins poisseuse.
En plus cette technique permet de sauver le master et de réaliser les couples peut être plus facilement.
Pour les ailes tu utilises quel profil ?
De toute manière quelque soit ton choix, je m'inquiète pas sur la réussite de ton projet.
Encore BRAVO
Jean Michel
Bonjour superjeanmi. Excellente idée que je vais certainement appliquer. De plus , en cas d'accident , je peux refaire une portion de fuselage assez facilement. Pour l'aile , c'est le profil de la Funjet. C'est un profil autostable dont je ne connais pas le nom.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
le scotch d'emballage ne réagi pas bizarrement avec la polymérisation? j'ai eu fait un truc similaire mais avec du duct-tape, il n'a pas trop apprécier la chaleur générée par la polymérisation de la résine.rétractation et bullage
Bonjour Aiwass. J'ai déja utilisé cette méthode sans avoir rencontré de problème particulier. Je cire la forme a la cire de démoulage après la pose du scotch. Je pense que si ta résine chauffe trop , c'est sans doute dû a un ajout trop important de durcisseur...
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai fait pas mal de moules perdus à base de styrodur pour mes voiliers RC, par contre j'ai jamais emballé avec du scotch car utilisation exclusive de résine époxy qui n'attaque pas la mousse.. l'évacuation à l'acétone marche au top ! :smt023
Bonjour Alpazen. J'utilise la résine polyester surtout parce-qu'elle sèche beaucoup plus vite et est plus facile a trouver dans les magasins de bricolage.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour Alpazen. J'utilise la résine polyester surtout parce-qu'elle sèche beaucoup plus vite et est plus facile a trouver dans les magasins de bricolage.
La résine polyester ! là tu me surprends.
Le polyester et le roofmat ne fait pas bon ménage les solvants de cette résine risque d'attaquer le roofmat ou le polystyrène malgré le scotch.
Personnellement j'utilise l'époxy plus facile à travail, pas d'odeur, pas de réaction avec le polystyrène et pas d'acétone pour le nettoyage des outils, l'alcool à bruler suffit .
L'époxy ce trouve facilement dans les magasins de modélisme ( top model ou weymuller.........)
@+
Jean Michel
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour Aiwass. J'ai déja utilisé cette méthode sans avoir rencontré de problème particulier. Je cire la forme a la cire de démoulage après la pose du scotch. Je pense que si ta résine chauffe trop , c'est sans doute dû a un ajout trop important de durcisseur...
j'avoue que l'on avait un peut chargé en durcisseur, meme le récipient avec la résine était bien chaud pendant le travail. travail en plein hiver, sous abris ouvert. après test, sa ne polymérisais pas en pourcentage de base.vu que c'était un moule pour coque de bateau et contreplaqué/grillage, on a pas ciré non plus, la cire bloque peut être un peu la chaleur.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un truc qui a son importance avec l'époxy c'est la durée de vie.
J'ai utilisé des résines de plus de 15 ans d'âge. Il me reste encore de mes 4 gros tubes d'araldite ( 2 pour la rapide et 2 pour la normal) acheté il y a 18 ans et les résultats sont toujours la.
Garder du polyester 2 ans c'est pas toujours, donc j'achète au coup par coup et groupe mes moulages pour tout passer rapidement. Pour avoir toujours un peux de résine sous la main c'est de l'époxy .
La normale est bien l'été et la lente indispensable pour les pièces massives,
Luc
 
J

j-pax

Compagnon
Joli ! Quels tissus as-tu utilisé pour stratifier et quel poids obtiens-tu pour ton fuselage , stp ? Il a volé ?
 
C

christian73

Nouveau
Bonsoir.....désolé pour le délai, je n'étais pas à la maison.
Pour le moulage j'utilise du 160gr qui à l'avantage de se former assez facilement. Je multiplie les couches pour obtenir la rigidité que je souhaite (je fais la même chose pour les planeurs); Pour la résine je prends de la Sicomin. Le fuselage (compris les 2 bouts d'ailes) et la verrière pèse 2kg. Les ailes sont en poly coffrées balsa marouflées fibres 47gr.

jet 1.JPG


IMG_20210331_151001.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour,
Pour info : Un 160g/m2 avec une trame en sergé se travaille très bien et permet de prendre des formes non-développables.
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. Merci pour les infos , j'ai du 160 g/m²pour le fuselage et du 40 g/m² pour les ailes. Je commencerai par deux couches pour les demi-fuselages ( je l'ai scindé en deux dans le sens de la longueur ) , puis je pourrai rajouter des couches supplémentaires par l'intérieur jusqu'a obtention de la résistance voulue. J'ai reçu la résine et les tissus , yapluca !
 
C

christian73

Nouveau
pour te donner une idée, sur mes planeurs 4m, je mets 4 couches 160 sur l'avant et le pied de dérive, 3 couches sur la poutres de queue et la dérive,

P1012916.JPG
 
J

j-pax

Compagnon
Je vais commencer par deux couches de 160 g/m² extérieures puis une couche intérieure et éventuellement une autre couche si nécessaire. Sur les photos , ton moteur m'a l'air monté avec pas mal de piqueur ou c'est une impression ?
 
C

christian73

Nouveau
Effectivement sur le jet le moteur a du piqueur..... j'ai copier ce qui se fait sur les bobcat. Du coups en vol plein gaz ou ralenti c'est assez neutre.
 
J

j-pax

Compagnon
En trainant sur le net (forum RCU), je suis tombé sur une discussion concernant les roulements de KJ66. Pour ceux qui hésitent a modifier les roulements standards en roulements hybrides , il existe une alternative aux GWS. Il s'agit des roulements montés dans les turbines (de qualité) AMT et ceux-ci sont vendus 30 euros/pièce directement chez AMT. Ils sont de fabrication allemande ( marque : GMN ). 608 AMT.jpg
 
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