turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour. Dans mon stock de pièces , j'ai ces deux rotors de compresseur qui tournent dans le sens anti-horaire (comme le FD) . Si quelqu'un (Aero66 ou un autre...) veut s'essayer au FD "option compresseur alu" , je les lui donne. Je sais que le KJ fonctionne très bien avec un compresseur un peu plus grand (70 mm) , c'est le JG 100 (10 kg poussée). Il n'y a pas de raison que le FD n'accepte pas un compresseur un peu plus efficient , mais ce n'est que mon avis ...

Merci J-pax c'est très sympa de ta part. Mais je n'ai pas les compétences mathématiques pour recalculer l'angle des ailettes du diffuseur du FD3 pour s'accorder avec ton compresseur. L'entrée d'air du FD3 fait 33mm et pas 48, donc la aussi il devrait y avoir du changement à effectuer sur le diffuseur.

Je suis entrain de travailler sur le fraisage d'un compresseur alu avec la même géométrie que le compresseur en bois au niveau des courbures et angles de pales. J'ai adapté une tourelle verticale et je fraise avec le tour.
L'idée c'est de pouvoir pousser le FD3 à sa vitesse max de 85000 rpm (75000 max avec le compresseur en bois). Je suis embété avec le compresseur en bois, l'équilibrage se modifie sans cesse après quelques temps de non utilisation et sa durée de vie n'est pas formidable. Le compresseur a tenu 6 mois avec de nombreux tests à pleine puissance, il a éclaté récemment alors le moteur tournait à faible régime.
A titre informatif le compresseur fait en impression 3D tient jusqu'à 50 000 rpm.
 
A

Aero66

Ouvrier
Le compresseur imprimé 3D , j'aurais pas osé...
Il n'y avait aucun risque, quand il explose tout reste dans le capot du diffuseur.
J'ai quand même était impressionné qu'il tienne aussi loin dans les tours. Et encore il a éclaté dans une accélération franche.
 
A

Aero66

Ouvrier
Il a volé ce KJ66? Je sens un manque de motivation :D (ou de temps peut être)
 
J

j-pax

Compagnon
Je comprends le problème :-D
J'ai fait volé le FD3 samedi. Quel moment extraordinaire de faire voler un jet où tu as tout fabriqué (moteur et avion).
J’essaierai de me faire filmer la prochaine fois.
Il a volé avec le compresseur en bois ou en alu ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Avec le compresseur en alu.
Le compresseur en bois j'en ai fait explosé 3 en 1 an de test. La durée du vie du compresseur en bois est d'environ 4 à 6 mois. C'est trop aléatoire pour moi. Sans compter qu'il est compliqué à construire. RAS avec le compresseur en alu.
Seul déboire c'est que le compresseur en bois (qui est un compresseur fermé) est plus efficace que le compresseur alu (ouvert). Il faut augmenter environ de 5000 a 8000 rpm le moteur pour avoir une poussée équivalente.
Avec le compresseur alu,j'ai bridé le moteur à 80 000 rpm, sachant qu'il a déjà tourné à 85000rpm en test.
Deux photos du modèle. Là je suis en vacances, vidéo du vol dès mon retour, s'il ne fait pas trop chaud. Car déjà que ça pousse pas des masses, alors avec 40 degrès...

20220604_163620.jpg


20220616_184415.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Ayant un peu de temps libre en ce moment , j'en profite pour avancer sur l'avion. L'aile (coffrée samba) et les dérives sont en cours de finition (tissus de 18g/m² + vernis aquaréthane) , les servos sont installés dans la voilure. L'ensemble ne sera pas démontable , tout sera collé une fois l'entoilage terminé. Je suis "dans les clous" au niveau poids (environ 2 kg) pour la cellule , ce qui portera le poids final du modèle (prêt a voler avec le plein carb) a presque 5 kg.
20220726_095414.jpg
20220726_095444.jpg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est vraiment sublime. Avion et surtout réacteur maison. Attention la suite c est fer à souder et construction de sa télécommande....

Ftx
 
A

Aero66

Ouvrier
Super, ça avance. Quelle envergure ça fait cette grosse funjet? :)
 
J

j-pax

Compagnon
Super, ça avance. Quelle envergure ça fait cette grosse funjet? :)
L'envergure est de 150 cm , pour 150 cm de long. La charge alaire sera comprise entre 80 et 90 g/dm² , ce qui devrait donner un modèle plutôt "cool". Quelques petits vols avec un moteur électrique sont prévus (avant d'y placer le KJ) pour dégrossir les réglages aérodynamiques.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut belle bete .. et question pilotage , passage basse vitesse a 100 KM/h et plein pot a plus de 400KMH voir plus ... c'est de la folie a voir , pour le plaisir allez sur youtube voir les passionnés qui font voler leur bolide..... il y a meme un concorde de plusieurs metre de long ...
 
J

j-pax

Compagnon
Ca avance doucement , il me manque la clé d'aile en carbone pour terminer "la mise en croix" de l'avion (collage des panneaux d'aile au fuselage). La finition est faite un peu "a l'arrache" , mais ça suffira pour un proto qui va forcément souffrir. Si cet avion vole bien , je ferai peut-être un moule (plus tard...).
20220728_102044 (4).jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Seul déboire c'est que le compresseur en bois (qui est un compresseur fermé) est plus efficace que le compresseur alu (ouvert).

Compresseur en bois, il a quelle tête cet engin?

j'ai re-parcouru le sujet, sans trouver de photos, tu en aurai à nous montrer?

j'aurai pas imaginé que du bois résiste à ces vitesses, même s'il finit par lacher,

4 à 6 mois, ça fait combien d'heures d'utilisation (ou de minutes)?
 
J

j-pax

Compagnon
Compresseur en bois, il a quelle tête cet engin?

j'ai re-parcouru le sujet, sans trouver de photos, tu en aurai à nous montrer?

j'aurai pas imaginé que du bois résiste à ces vitesses, même s'il finit par lacher,

4 à 6 mois, ça fait combien d'heures d'utilisation (ou de minutes)?
La photo du compresseur en ctp est page 9 / message 263.
 
A

Aero66

Ouvrier
Compresseur en bois, il a quelle tête cet engin?

j'ai re-parcouru le sujet, sans trouver de photos, tu en aurai à nous montrer?

j'aurai pas imaginé que du bois résiste à ces vitesses, même s'il finit par lacher,

4 à 6 mois, ça fait combien d'heures d'utilisation (ou de minutes)?
Cela fait environ 5 à 6 heures. Mais peut être qu'il fallait persévérer en utilisant du ctp de meilleure qualité (j'avais quand même du ctp aviation avec le max du plis), ou utiliser une autre colle (époxy pour ma part)... mais vraiment c'était trop aléatoire. C'est pas pour rien que la poursuite des évolutions du FD3 ce sont tournées vers un compresseur fermé en aluminium. Ce qui a donné lieu au FD3 /67.

On voit une image du compresseur alu (clone du compresseur en bois) sur la fin de la vidéo (lorsque le moteur est en pièce détaché).
 
A

Alex31

Compagnon
La photo du compresseur en ctp est page 9 / message 263.

là, merci

 
J

j-pax

Compagnon
Il n'était pas question d'acheter une motorisation électrique pour effectuer quelques essais , j'ai "piqué" celle d'un autre modèle (beaver topflite) qui fera l'affaire. Il peut cracher 900 Watts en 6s (22V) , je vais essayer en 4s (15V) , ça donne environ 500 Watts. Comme l'avion ne pèse que 3,4 Kg en version électrique (avec une charge alaire de 60 g/dm²) , ça devrait être suffisant , le but n'étant pas de battre des records de vitesse. J'ai bricolé un petit support démontable en ctp , je peux ainsi le déplacer (pour des questions de centrage) et modifier le calage du moteur pour éviter les couples a cabrer ou a piquer aux changements de vitesses. L'ouverture au niveau du cockpit a été rebouchée , il n'y avait aucun équipement dans cette partie du fuselage (et l'ajustage n'était pas terrible). Une autre a été découpée au niveau du réservoir.
20220801_093639.jpg
20220801_093701.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bon , c'est fait. L'avion vient de voler en électrique , 650 W (et pas 500 W comme dit dans le message précédent) suffisent a le faire voler sans problème. Le lancé-main est une formalité , le centrage est légèrement avant (et le restera pour le moment) , les débattements des gouvernes sont juste "comme il faut". Seul le calage moteur est a revoir , a la mise plein gaz , l'avion part en montée , il va falloir mettre du piqueur et faire d'autres essais. Et surtout , il faut que je fasse d'autres vols pour m'y habituer et arriver a voler "les yeux fermés" pour diminuer le stress du vol avec le KJ...
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
650 W , c'est bien , mais ça correspond a quelle poussée ? Pour pouvoir comparer avec le KJ , j'ai bricolé ceci (photo) afin de mesurer la poussée. J'obtiens 2,8 kg plein gaz. Sachant que le KJ peut pousser jusqu'a 8 kg a 120000 t/min (5 kg a 100000 t/min) , je pourrai tourner a 90000 t/min , ainsi j'aurai 4 kg et ce sera largement suffisant (et moins stressant...).
20220804_094555.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Excellent. Les choses avancent concrètement. Tu y es presque.
Tu l'as poussé jusqu'à combien dans tes tests? 100 000? 120 000?
 
A

Aero66

Ouvrier
Tu pourras faire une mesure de poussée afin de voir s'il pousse réellement 5kg à 100 000. Parce que entre la théorie et la pratique il y a parfois un léger écart :lol:
 
J

j-pax

Compagnon
Oui , bien sûr. Je ferai des mesures de poussée quand le KJ sera avionné. Mais ça ne m'inquiète vraiment pas , c'est plein de chevaux , il suffit de faire tourner la pompe un peu plus vite pour qu'ils arrivent au galop :-D.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Les essais de l'avion (avec le moteur électrique) sont terminés et ça vole super bien (enfin , comme une Fun-Jet...). J'ai commencé l'installation du KJ , j'ai positionné les différents accessoires dans le fuselage de façon a obtenir le centrage sans ajout de plomb. Et j'ai une petite question pour Aéro66 : quels raccords festo utilises-tu sur ton GR180 ? Ils se serrent directement sur tes tubes en laiton et la durite s'incère ensuite ?
20220808_092344 (2).jpg
centrage arriere !_Moment.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
Ça fait rêver....il faudrait mettre un pouce à chaque post....:smt038
 

Sujets similaires

A
Réponses
309
Affichages
23 231
Aero66
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 087
Pamdam
Pamdam
Haut