turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Les deux demi-fuselages sont stratifiés , la voilure est découpée. Il me reste a assembler tous les morceaux. D'après mes estimations , le poids de la cellule complète ( fuselage + voilure + dérives) devrait être d'environ 2 kg. Sachant que j'ai 3 kg d'équipements (motorisation + 1 L de carburant + radio + accu) a placer a l'intérieur , je suis "dans les clous" avec la puissance disponible (5 a 8 kg de poussée). Je briderai le moteur en fonction de la "mise en l'air"
WP_20211202_003.jpg
WP_20211202_002.jpg
choisie. Je pense que je ferai le premier vol d'essai de l'avion avec un moteur électrique propulsif afin de valider mes choix aérodynamiques (centrage , débattements ...) avant d'y placer le KJ66.
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Ca me laisse baba , moi qui suis vraiment ignorant de tout ce qui vole .
Chapeau bas :prayer:
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Superbe réalisation ça avance bien, au printemps ta machine sera dans son élément.
Petite question : Alors combien de couches en 160g/m2 sur le fuselage ?
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour superjeanmi. En fait , j'ai fait un premier fuselage avec deux couches de 160 g/m² mais c'était une erreur , le fuselage était trop mou. Je n'aurait pas pût coller les deux parties et rajouter des couches a l'intérieur sans que l'ensemble ne se déforme , donc : poubelle. J'ai recommencé avec quatre couches et ça me convient , la rigidité est suffisante et le poids reste raisonnable. Il me reste a mouler et rapporter "la baignoire" , la partie arrière qui recevra le moteur (comme sur la photo du hotspot trouvée sur le net). Je pensais utiliser une bouteille pour mouler la forme...
20150217_160740 (2).jpg
 
Dernière édition:
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax
Pour info : l'époxy après 24h reste un peu mou. De mémoire la plage de la tg (transition vitreuse) est située entre 130 et 170°C normalement les pièces moulées devraient passer dans un four au dessus de cette température pour une réticulation complète ou plusieurs heures à une température plus faible.
Comme je ne recherche pas la performance max, je laisse mes pièces devant le radiateur (l'été, je place mes pièces dans la voiture en plein soleil). Ce compromis permet de retrouver une bonne rigidité de pièces moulées.
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Ravi de voir que ce projet avance à grands pas :)

j-pax tu fixe comment les accéléromètres sur le chassis d'équilibrage? Colle chaude? double face?
Je me suis enfin motivé, ce week end j'équilibre la Fd3 64 avec l'éléctronique Dynex.
 
J

j-pax

Compagnon
Ils sont fixés comme sur la vidéo dynex , avec la pâte verte.
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci. J'ai pas fait attention à cette vidéo où l'on parle de cette pâte verte, j'irai voir.
Je viens de me prendre la tête pour avoir la lecture des tours minutes sur le logiciel, j'avais un problème de périphérique... bref ça marche.
Tu utilises quelle vitesse pour l'équilibrage?
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
la vitesse préconisée est de 3000 t/min (50 Hz) pour ce support et ce rotor. Le voyant passe au vert quand tu es dans les clous.
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour les infos. C'est vraiment pas mal du tout comme système. Par rapport à la technique de l'horloge... où il fallait pas mal de temps et de tatonnements.
Sur le compresseur j'arrive à 2 millivolts et sur la roue turbine je suis à moins de 1 millivolts. Cela te semble correct comme équilibrage? Tu arrives à descendre plus bas?
J'ai calibré comme l'indique la vidéo sur leur chaine Youtube et je suis resté à 3000t/min comme tu me l'as conseillé.
 
J

j-pax

Compagnon
j'ai pas vraiment essayé de descendre plus bas. Pour moi, quand les voyants quality plane 1 et 2 passent verts , c'est bon.
 
J

j-pax

Compagnon
Merci pour les infos. C'est vraiment pas mal du tout comme système. Par rapport à la technique de l'horloge... où il fallait pas mal de temps et de tatonnements.
Sur le compresseur j'arrive à 2 millivolts et sur la roue turbine je suis à moins de 1 millivolts. Cela te semble correct comme équilibrage? Tu arrives à descendre plus bas?
J'ai calibré comme l'indique la vidéo sur leur chaine Youtube et je suis resté à 3000t/min comme tu me l'as conseillé.
Comment as-tu équilibré , arbre + rotors seuls ou moteur complet sur le chassis ? Moi , j'ai d'abord équilibré arbre + rotors puis moteur complet , mais je n'ai pas eu l'occasion de le refaire tourner depuis...
 
A

Aero66

Ouvrier
J'ai équilibré directement le moteur complet sur le chassis d'équilibrage.
Finalement je n'étais pas loin de la vérité par rapport à ce que j'avais fait auparavant.
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut J-pax,
Yes c'est le but. Il faut que ça vole. L'objectif étant de faire voler un jet avec un moteur ou j'ai tout fabriqué. (sauf les bagues des roulements et le carter turbine avec la cartouche de gaz).
Et après, comme projet futur, je ferai un vrai moteur comme le tien :-D. Et pourquoi essayer avec un diffuseur imprimé en 3D. Cela fonctionne visiblement. Sur ton moteur, la zone du diffuseur reste froide? Même à plein gaz?
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Oui , toute la zone du compresseur reste froide , un diffuseur imprimé (et même sa coiffe) devrait faire l'affaire. Quel genre d'avion comptes tu fabriquer pour ce moteur , il n'a pas une grosse poussée le FD ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Oui , toute la zone du compresseur reste froide , un diffuseur imprimé (et même sa coiffe) devrait faire l'affaire. Quel genre d'avion comptes tu fabriquer pour ce moteur , il n'a pas une grosse poussée le FD ?
Alors ça ce n'est pas un problème. J'ai tout un panel de moules :wink:
Pour le FD3 je vais utiliser celui ci.
Je vole avec du pulso sur ce modèle habituellement. (ça porte un pulso de 1kg + 1litre de carburant, 3kg et des poussières en état de vol)
Je vais m'en faire un hyper light, en sandwich airex/fibre. La cellule nue sort à 1kg tout pile avec les servos. Je vais essayer de le sortir plus léger. Les modèles en photo ont 10 ans, je me suis amélioré en construction lors de cette décennie.
Envergue : 90cm pour 120cm de long.
Dans le livre de Kurt, ils parlent d'un delta qui volait correctement avec 1.3kg de poussée pour 3.3kg de poids. Ensuite ils ont monté des versions plus abouti du FD3 avec 1.8kg de poussée et ils disent que cela volait à mi gaz en l'air.

0 (39).JPG


9.JPG


0 (9).JPG
 
D

didierh

Ouvrier
hello
bête question: ce genre de joujou ça vole à quelle vitesse ?
A+D
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour didierh. Le plus rapide (+ 720 km/h) que j'ai vu (en vidéo), c'est ça...
 
Dernière édition:
D

didierh

Ouvrier
hello
de fait ça va vite 727km/h il ne faut pas le perdre de vue :eek: :eek: :eek: :eek:
A+D
 
A

Alpazen

Lexique
Quand je pense à mes avions qui allaient au max à 160 km/h avec un 10cc.. c'est de la gnogniote à côté d'eux...

.. là c'est impressionnant, il faut bien anticiper et sacrément maîtriser le pilotage ! :prayer:
 
M

moufy55

Modérateur
Faut surtout avoir un grand ciel, et une bonne portée de télécommande :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
Côté radio, le souci c'est que ma Futaba porte beaucoup plus loin que mes yeux .... :lol:
 
  • Haha
Reactions: ppt
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. Dans mon stock de pièces , j'ai ces deux rotors de compresseur qui tournent dans le sens anti-horaire (comme le FD) . Si quelqu'un (Aero66 ou un autre...) veut s'essayer au FD "option compresseur alu" , je les lui donne. Je sais que le KJ fonctionne très bien avec un compresseur un peu plus grand (70 mm) , c'est le JG 100 (10 kg poussée). Il n'y a pas de raison que le FD n'accepte pas un compresseur un peu plus efficient , mais ce n'est que mon avis ...
WP_20220106_002 (2).jpg
WP_20220106_003 (2).jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour! Mon père semble très interressé en remplacement du sien si il peut l'adapter... Donc comme dis la formule magique, Je prend!
 
A

aerostiffer

Apprenti
En revanche, je ne t'en prendrais qu'un je ne voudrais pas être le seul à profiter de cette offre!
 
J

j-pax

Compagnon
Voici les plans du KJ66 que j'ai utilisés (sur le plan de l'arbre , il manque le diamètre qui est de 14,5 mm).
1.jpg
2.jpg
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png
11.png
12.png
13.png
14.png
15.png
16.png
17.png
18.png
19.png
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 799
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 209
Pamdam
Pamdam
Haut