turboréacteur KJ 66

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A

Aero66

Ouvrier
Bonjour tout le monde. Les essais de l'avion (avec le moteur électrique) sont terminés et ça vole super bien (enfin , comme une Fun-Jet...). J'ai commencé l'installation du KJ , j'ai positionné les différents accessoires dans le fuselage de façon a obtenir le centrage sans ajout de plomb. Et j'ai une petite question pour Aéro66 : quels raccords festo utilises-tu sur ton GR180 ? Ils se serrent directement sur tes tubes en laiton et la durite s'incère ensuite ?

J'ai utilisé des raccords qui se vissent.
J'ai un peu tatonné, au début j'ai taraudé du M3 pour visser le tube laiton. Mais les festos ne dépassaient pas du cache en impression 3d. J'ai donc fait une rallonge en laiton qui se visse en M3 coté moteur avec un joint et de l'autre j'ai utilisé le filetage du festo en m5 (ce côté je ne le dévisse pas donc tout bloqué à la loctite rouge).

J'ai vu sur certains moteurs qu'il y avait un joint au niveau du roulement dans le tunnel. Tu sais à quoi cela sert? Tu as utilisé cette technique sur le kj66?
On voit la personne changer ce joint à partir de 11min50 secondes.

(édition du message: rajout du lien oublié)

Bientôt les vols avec la turbine :)
 
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J

j-pax

Compagnon
J'ai vu sur certains moteurs qu'il y avait un joint au niveau du roulement dans le tunnel. Tu sais à quoi cela sert? Tu as utilisé cette technique sur le kj66?
On voit la personne changer ce joint à partir de 11min50 secondes.

Bientôt les vols avec la turbine :)
Merci pour les infos concernant les raccords festo. Je n'ai pas de joint dans le tunnel et je ne vois pas a quoi il peut servir. Tu parles de quelle vidéo pour la personne qui change ce joint ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour les infos concernant les raccords festo. Je n'ai pas de joint dans le tunnel et je ne vois pas a quoi il peut servir. Tu parles de quelle vidéo pour la personne qui change ce joint ?
C'est sur que sans le lien :lol:
 
J

j-pax

Compagnon
Il y en a même trois de joints qui sont positionnés entre la bague externe du rlt et son logement dans le tunnel. Peut-être pour compenser la position et l'alignement des roulements (par l'élasticité des joints) lors des dilatations et déformations du tunnel...
 
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Aero66

Ouvrier
Il y en a même trois de joints qui sont positionnés entre la bague externe du rlt et son logement dans le tunnel. Peut-être pour compenser la position et l'alignement des roulements (par l'élasticité des joints) lors des dilatations et déformations du tunnel...
C'est surement ça!. Je ne sais pas si cette technique est utilisé encore sur les moteurs d'aujourd'hui.

Je me pose des questions sur les roulements. J'ai acheté deux roulements pour turbine rc à 50euros pièces (ça pique). Et après comparaison avec les roulements que l'on modifient, j'avoue ne trouver aucune différence.
Je me souviens que toi tu avais eu un roulement qui avait laché il y a quelques temps. Il s'était passé quoi? C'était le roulement arrière? C'était peut être du à une perte de précharge sur les hauts régimes. Tout les moteurs modernes préchargent à l'avant avec une rondelle ressort, il doit y avoir une raison je suppose.
 
J

j-pax

Compagnon
Dans mon cas , c'était du à un problème de precharge du rlt. Il y avait une "cochonnerie" qui coinçait la bague qui pousse le rlt , j'ai cassé à cause de cela. Ensuite , que la precharge soit à l'avant ou à l'arrière, ne change rien , le ressort (ou la rondelle) plaquera les deux rlts de la même façon. Pour moi , le ressort est plus facile à ajuster en tension en jouant sur sa longueur.
 
A

Aero66

Ouvrier
Dans mon cas , c'était du à un problème de precharge du rlt. Il y avait une "cochonnerie" qui coinçait la bague qui pousse le rlt , j'ai cassé à cause de cela. Ensuite , que la precharge soit à l'avant ou à l'arrière, ne change rien , le ressort (ou la rondelle) plaquera les deux rlts de la même façon. Pour moi , le ressort est plus facile à ajuster en tension en jouant sur sa longueur.

C'est toujours bien de comprendre pourquoi il y a eu casse.
En effet la rondelle ressort n'est pas évidente à ajuster, je prévois l'emplacement des roulements plus profond, et j'ajuste avec des rondelles de 0.1mm pour avoir la bonne précharge.... enfin celle qui me semble bonne.

J'ai lu sur GTBA que la précharge arrière devait être plus conséquente car il y a des risques de perte de charge à haut régime si l'équilibrage n'est pas parfait. La précharge avant peut être bien plus faible apparemment.
 
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K

kioraven

Apprenti
Une idée pour les roulements, pourquoi ne pas utilisé se type d’interface https://www.oavco.com/foilbearing
Palier aérodynamique pas d’usure (en théorie ) et assez tolérant en cas de dilatation de l’arbre.
Je lit le sujet depuis le début, bravo pour les réalisations.
 
J

j-pax

Compagnon
Je viens de faire tourner le KJ monté sur l'avion pour la première fois. J'ai installé un raccord festo en Y sur l'arrivée carburant au moteur. Celui-ci alimente d'une part les injecteurs et de l'autre la lubrification. Ce raccord festo est bien pratique pour déposer rapidement le moteur , mais je viens de m'apercevoir qu'il fuit comme un panier , le fuselage est plein de carburant. Et voila donc une petite question aux spécialistes : faut-il de la durite spécifique avec les raccords festo ? La durite essence que j'utilise ressort du raccord sous la pression de la pompe.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour,
Elle doit surtout être très bien calibrée extérieurement.
Eventuellement tu peux décolleter un petit tube au bon diamètre, pour le chasser dans ta durite et
régler / gonfler son diamètre.

matière les plus courantes : Polyamide et Polyuréthane

https://www.festo.com/fr/fr/c/produ...uyaux-a-diametre-exterieur-calibre-id_pim444/
Excellente idée , je vais essayer ça demain. J'ai vu également sur le net que les festo pouvaient être insérés directement sur les tubes en laiton de 4 mm , j'essayerai aussi.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai vu sur certains moteurs qu'il y avait un joint au niveau du roulement dans le tunnel. Tu sais à quoi cela sert? Tu as utilisé cette technique sur le kj66?
Je reviens sur les joints toriques placés entre la bague externe des rlts et leur logements (dans le tunnel) , leur fonction est d'empécher les roulements de se mettre en rotation (bague externe) et d'user prématurément le tunnel (Je viens de lire ça sur le forum hollandais).
 
A

Aero66

Ouvrier
Je viens de faire tourner le KJ monté sur l'avion pour la première fois. J'ai installé un raccord festo en Y sur l'arrivée carburant au moteur. Celui-ci alimente d'une part les injecteurs et de l'autre la lubrification. Ce raccord festo est bien pratique pour déposer rapidement le moteur , mais je viens de m'apercevoir qu'il fuit comme un panier , le fuselage est plein de carburant. Et voila donc une petite question aux spécialistes : faut-il de la durite spécifique avec les raccords festo ? La durite essence que j'utilise ressort du raccord sous la pression de la pompe.
Oui il faut utiliser de la durite spéciale, qui est bien plus dure que la durite essence jaune.
 
J

j-pax

Compagnon
L'avion n'a pas encore volé (avec le KJ) car j'avais des problèmes de batterie. Le système BEC (qui abaisse la tension du LIPO pour la réception) provoquait des "tops" aux servos des gouvernes , j'ai donc commandé des accus LIFE pour me passer du BEC. En attendant , j'ai modifié la pompe carburant avec un moteur brushless (outrunner) qui permet de gagner 50 g sur le poids de la pompe. J'ai utilisé un moteur "outrunner" car l'axe se démonte facilement (contrairement aux "inrunner"), on peut ainsi l'usiner au tour pour réduire son diamètre a 2,3 mm.
20221127_192321.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Wow , jolie vidéo ! C'est le mariage parfait ce Sagittario "light" et ton FD3. Le KJ volera bientôt , j'ai reçu mes accus. Il me reste à finaliser la rampe de décollage (vertical , sans doute...) et à faire quelques essais du crochet de largage sous pression. En parallèle de tout ça, j'ai attaqué un master du fuselage pour faire un moule , ça permettra d'avoir un avion plus léger et de ressortir un fuselage plus rapidement en cas de crash.
 
A

Aero66

Ouvrier
Wow , jolie vidéo ! C'est le mariage parfait ce Sagittario "light" et ton FD3. Le KJ volera bientôt , j'ai reçu mes accus. Il me reste à finaliser la rampe de décollage (vertical , sans doute...) et à faire quelques essais du crochet de largage sous pression. En parallèle de tout ça, j'ai attaqué un master du fuselage pour faire un moule , ça permettra d'avoir un avion plus léger et de ressortir un fuselage plus rapidement en cas de crash.
Yes ça vole plutôt bien. J'hésite à pousser la puissance jusqu'à 85 000 rpm, normalement la roue inox est censée tenir d'après les anciens articles sur le moteur. Pour l'instant je vais accumuler les vols en l'état afin de voir la fiabilité du moteur, il a 9 vols pour l'instant.

Si tu pars sur du décollage vertical je te conseille vivement une poussée vectorielle afin d'avoir une possibiltié de controler le modèle jusqu'au moment où les gouvernes vont devenir efficace.
 
J

j-pax

Compagnon
Si tu pars sur du décollage vertical je te conseille vivement une poussée vectorielle afin d'avoir une possibiltié de controler le modèle jusqu'au moment où les gouvernes vont devenir efficace.
Oui , sans doute pour les versions à venir . Le premier vol se fera comme ça , la poussée est suffisante et les élevons largement dimensionnés "accrochent " l'air rapidement. Les prochains modèles auront certainement un ecu Xicoy (ou Joachim...) et la poussée vectorielle.
 
A

Aero66

Ouvrier
Oui , sans doute pour les versions à venir . Le premier vol se fera comme ça , la poussée est suffisante et les élevons largement dimensionnés "accrochent " l'air rapidement. Les prochains modèles auront certainement un ecu Xicoy (ou Joachim...) et la poussée vectorielle.
Je vole avec des jets à poussée vectorielles depuis pas mal de temps, un J10 avec une m200xbl et mig 29 avec 2 m210ts... je t'assure que lors des reprises de torque roll, sans poussée vectorielle c'est un grand moment de solitude, (pour avoir testé à mes débuts) alors qu'avec la vecto tu contrôles tout.
Pour un lancement vertical sans vecto il faut un lancement pas tout à fait vertical déjà, du genre 75 degrès et bien face au vent et un rapport poids puissance supérieur à 1,3. Déjà testé sur une funjet perso avec un kingtech 30, c'était assez stressant :lol:

Le fadec est pour moi indispensable pour la fiabilité du fonctionnement. Quoi qu'il arrive tu es sur de rester dans les plages de tours minutes accepté par le moteur. Il compense aussi la baisse de tension de l'accu qui commande la pompe. Sans fadec si tu règles ton plein gaz avant le vol tu ne l'auras plus après le vol, l'accu ayant baissé suite à la décharge normale, c'est aussi valable pour le ralenti. A moins d'utiliser un très gros accu afin de limiter cet effet.
Et puis c'est tellement chouette d'avoir un truc qui démarre tout seul en appuyant sur un bouton.

Tu voles "plein gaz" dans la vidéo ?
Pas tout le temps, sur les passages je remets plein gaz quand je passe devant moi par exemple.
J'ai regardé sur le fadec (qui enregistre le vol), en moyenne je vole à 70 000 rpm (soit 1,5kg de poussée).
Pour le décollage plein gaz jusqu'au demi tour vent arrière.
J'utilise une courbe de gaz spécifique sur le fadec, vu que le modèle est sous motorisé, sur le mi gaz plein gaz j''exploite la plage 65000 à 82 000. Ce qui me permet d'ajuster avec précision la puissance disponible sans être au cran de gaz prêt sur la radio.
 
F

FLCV71

Apprenti
Les injecteurs sont en inox (ou laiton) , de diamètre 0,6 mm intérieur. J'ai utilisé des aiguilles Voir la pièce jointe 666291 (photo 1. Le reste du circuit carb est en laiton brasé a l'argent.
Bonjour J-PAX
tu brases à l'argent , tu prends de la 40% ou moins ?
Il faut une prépa spéciales des pièces ( papier de verre , je présume ) et un décapant spécifique a part ou baguette enrobée ?
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour FLCV71. Je prends de la brasure argent sur le site d'horlogerie / bijouterie Cookson (https://www.cookson-clal.com/logout.jsp?shop=x&siteid=IC) , le fil est assez fin et permet des brasures "fines". Il faut bien nettoyer les pièces , utiliser le décapant adéquat et t'entrainer un peu avant de t'attaquer aux injecteurs. Il te faut également un mini chalumeau gaz/oxygène.
 
Dernière édition:
F

FLCV71

Apprenti
Bonjour FLCV71. Je prends de la brasure argent sur le site d'horlogerie / bijouterie Cookson (https://www.cookson-clal.com/logout.jsp?shop=x&siteid=IC) , le fil est assez fin et permet des brasures "fines". Il faut bien nettoyer les pièces , utiliser le décapant adéquat et t'entrainer un peu avant de t'attaquer aux injecteurs. Il te faut également un mini chalumeau gaz/oxygène.
Merci pour le site, ils ont pleins de choses sympas.
Il me reste qu' à trouver des buses plus fines ou 1 robinet plus petit pour mon chalumeau et m'entrainer comme tu le dis .
 
J

j-pax

Compagnon
Mon petit chalumeau utilise (comme buses) de simples aiguilles hypodermiques de différentes tailles.
 
J

j-pax

Compagnon
Et même comme ça , c'est vite fait de couper l'injecteur si on n'a pas le coup de main...
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Pour info , la roue de compresseur K26 nécessaire a la construction du KJ66 est a nouveau disponible. Je le signale car elle était indispo depuis au moins deux ans et je pensais qu'elle n'était plus fabriquée...https://fr.aliexpress.com/item/32968013722.html?spm=a2g0o.productlist.main.37.79ac61e64aTJ6j&algo_pvid=5a453ff8-77d0-466d-9957-e8408965dbc2&algo_exp_id=5a453ff8-77d0-466d-9957-e8408965dbc2-18&pdp_npi=4@dis!EUR!18.46!15.5!!!19.60!!@210387dd17000717754667029e62e8!66617106023!sea!FR!1661351845!&curPageLogUid=DTUJLGaZkUKV
 
J

j-pax

Compagnon
Roooo , mais c'est la fête ! Chez Xicoy , les fadec sont a nouveau disponibles alors qu'ils avaient disparu depuis pas mal de temps...
 
A

Aero66

Ouvrier
Roooo , mais c'est la fête ! Chez Xicoy , les fadec sont a nouveau disponibles alors qu'ils avaient disparu depuis pas mal de temps...
Yes. C'est une très bonne nouvelle.
Tu as un peu avancé sur les étapes pour faire voler le KJ66? (Je ne sais plus où tu en es.)
 
J

j-pax

Compagnon
Non, il n'a pas encore volé. Je suis rarement chez moi depuis pas mal de temps et quand je rentre , j'ai d'autres choses plus urgentes à faire. Chez Xicoy , ils ont à nouveau des ecu , mais ils n'ont plus de capteurs rpm. Il va falloir les faire soi-même.
 

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