turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Ok , merci pour l'info. j'ai vu un site qui vend également des tubes inconel , comme tu dis , ça pique... Il y a des résistances électriques de four qui sont en inconel , mais pas toutes. C'est quoi ton moteur avec 9 tubes ?
 
K

kitsen13

Nouveau
Ok , merci pour l'info. j'ai vu un site qui vend également des tubes inconel , comme tu dis , ça pique... Il y a des résistances électriques de four qui sont en inconel , mais pas toutes. C'est quoi ton moteur avec 9 tubes ?
Ouep ça pique, apres, parait il, c’est à vie cette matiere. Prochain demontage je prendrais des photos.
Pour les resistances de four, j’ai failli aussi partir dessus, mais pas toutes seraient en inconel. Du coup dans le doute…

La turbine est une RT Hammer 130 allemande, plus fabriquée, plus de piece etc… à la base elle demarrait mal, effectivement les sticks de la chambre de combustion etaient HS, puis ca à fini en refection complete lol
 
K

kitsen13

Nouveau
Ouep ça pique, apres, parait il, c’est à vie cette matiere. Prochain demontage je prendrais des photos.
Pour les resistances de four, j’ai failli aussi partir dessus, mais pas toutes seraient en inconel. Du coup dans le doute…

La turbine est une RT Hammer 130 allemande, plus fabriquée, plus de piece etc… à la base elle demarrait mal, effectivement les sticks de la chambre de combustion etaient HS, puis ca à fini en refection complete lol



D910CC79-DFD1-440B-ADDE-8F2377926865.jpeg


51273136-7FE6-449C-99D9-A6054C35540C.jpeg


C51E51A5-5F3B-43DE-8D50-6EAFE7CDD9FE.jpeg
 
J

j-pax

Compagnon
L'équilibrage dynamique est terminé , j'ai fait tourner le moteur jusqu'a 100000 t/min. Pas de problème a signaler , pas de vibrations perceptibles , pas de son qui change a certains régimes. Je l'ai gardé plein pot un certain temps mais ça fait vraiment beaucoup de bruit et je ne veux pas mettre mes voisins en rogne... Le petit point qui doit être perfectible , c'est la dernière phase de l'équilibrage qui pourrait être effectuée avec le moteur complet monté sur le support (comme la vidéo swiwin). Je pense que démonter le rotor équilibré pour le remonter dans le KJ doit faire perdre de la précision. Il faudra que je me penche sur ce point , plus tard...
WP_20210708_002 (2).jpg
 
K

kitsen13

Nouveau
Top! Par contre tu voudrais la redemonter pour terminer l’equilibrage? J’en comprends que tu l’a equilibrée assemblée?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j-pax

Compagnon
Je l'ai équilibré comme sur la vidéo Dynexhobby (message 416) , c'est a dire rotor assemblé (arbre + turbine + compresseur) posé sur le support. Le problème , c'est qu'il faut tout démonter pour le replacer dans le moteur , il peut y avoir des petits décalages entre les pièces et ré-induire du balourd , même si j'ai fait des petits repères pour aligner les rotors + arbre au remontage. Swiwin (message 422) procède a l'équilibrage avec le moteur complet posé sur le support et n'a pas besoin de tout démonter puis remonter a l'issue.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Un KJ 66 pour moins de trente euros ! Avec un rotor de compresseur a 15 euros , la chambre de combustion a 4,50 euros et deux roulements inox c3 (non modifiés) a 5 euros et des morceaux d'inox (et alu) ramassés dans l'atelier , je vais essayer de faire tourner ce moteur. Il me restait des pièces "déclassées" que je vais réutiliser (mais j'ai un doute sur le diffuseur du compresseur qui est bien différent du plan...). Je vais essayer de le faire tourner uniquement au gaz , donc pas de pompe , pas de démarreur non plus . Un moteur juste pour faire un peu de bruit sans tourner très vite (moins de 50/60000 t/min).
WP_20210710_006.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Il me restait une pièce a ajuster dans la tuyère du KJ :
WP_20210711_001 (2).jpg
le cône interne. J'avais acheté une salière et poivrière inox , mais la forme n'était pas adaptée. Ce matin , sur un vide-grenier , j'ai trouvé un coquetier inox parfaitement adapté (diamètre 45 mm).
 
J

j-pax

Compagnon
C'est bon , j'ai testé la façon d'équilibrer le moteur complet (comme sur la vidéo Swiwin). Hé bien , ça marche avec le système Dynexhobby. Donc , plus de crainte a avoir concernant la perte de précision dûe au démontage puis remontage du rotor. Sur le banc , il n'y a aucunes vibrations perceptibles quelle que soit la vitesse. Je n'ai pas testé le moteur en fonctionnement ( le deuxième , en pièces de récup...) , mais il ne devrait pas y avoir de (mauvaise) surprise. Je pourrai même le pousser a 120 000 t/min...
WP_20210808_001.jpg
WP_20210808_002.jpg
WP_20210808_003.jpg
 
C

christian73

Nouveau
Bonsoir,
y a t'il un écart important d'équilibrage entre les pièces remontées au repères et l'équilibrage de la turbine complète?
j'ai un Béhotec J66 hp et je dois changer les roulements..... je me demande si je fais des repères correctes ou du matériel pour remonter le plus fidèlement au démontage. L'équilibrage sera t'il suffisant? j'ai acheté des MEAS pour faire des mesures? à voir
merci de me donner votre avis ..... en tout cas félicitation pour votre réalisation.
cordialement Christian
 
J

j-pax

Compagnon
Bonsoir,
y a t'il un écart important d'équilibrage entre les pièces remontées au repères et l'équilibrage de la turbine complète?
j'ai un Béhotec J66 hp et je dois changer les roulements..... je me demande si je fais des repères correctes ou du matériel pour remonter le plus fidèlement au démontage. L'équilibrage sera t'il suffisant? j'ai acheté des MEAS pour faire des mesures? à voir
merci de me donner votre avis ..... en tout cas félicitation pour votre réalisation.
cordialement Christian
Bonjour christian73. Ton équilibrage va dépendre de tes repères sur les rotors et l'arbre. Un tout petit décalage entre eux et tu aura un déséquilibre , c'est assez sensible. Si tu prends ton temps et que tu utilises des capteurs MEAS , tu peux y arriver. Le problème , c'est au serrage des écrous , c'est a ce moment que ça se décale toujours un peu. Tiens nous au courant de tes résultats...
 
C

christian73

Nouveau
Merci beaucoup de ta réponse. Cet après midi, une nouveauté!!! la température monte a 1032 pendant la phase de démarrage. ca ressemble a un mauvais contact, je vais regarder, ou la sonde? ou achètes tu tes sondes? sur tes photos ca ressemble bien à la mienne.
Merci encore
Christian73
 
J

j-pax

Compagnon
Merci beaucoup de ta réponse. Cet après midi, une nouveauté!!! la température monte a 1032 pendant la phase de démarrage. ca ressemble a un mauvais contact, je vais regarder, ou la sonde? ou achètes tu tes sondes? sur tes photos ca ressemble bien à la mienne.
Merci encore
Christian73
Je n'ai pas de sonde , le moteur tourne sans électronique. Je mesure la T° avec l'outil de la photo ci-dessous.
WP_20210203_001.jpg
 
C

christian73

Nouveau
ok merci ....j'ai confondu avec la Hammer
désolé
il faut donc que je trouve un capteur........si quelqu'un a une idée?
 
K

kioraven

Apprenti
J

j-pax

Compagnon
Bonjour kioraven. Je ne connaissait pas , ça a l'air très intéressant et prometteur. En revanche , je ne sais pas si on trouve ces roulements facilement , et a quel prix ?
 
K

kioraven

Apprenti
Ces roulements sont plutôt difficile à trouver. Je connais seulement le site de oav pour l'achat et c'est récent. Pour le prix il suffit de leur envoyer un message. Ils répondent vite et son sympa. Je serais curieux, si tu as le datasheet de le partager.
 
C

christian73

Nouveau
Bonsoir,
j'ai avancé sur le démontage du behotec..... j'ai réalisé un montage ou je viens pincé l'hexagone coté turbine et le petit méplat coté compresseur afin de garantir le positionnement au remontage.
j'ai aussi adapté le système pour faire la mise en rotation..... le roulement coté compresseur "gratte" et ne permet pas de sentir correctement les vibrations. J'ai mis roulement décathlon, ce n'est pas mieux. Je fais pour l'instant tourner à l'air comprimée. Pour le coté turbine ca semble nickel.
Merci de me donner ton avis;
Cordialement

IMG_20210907_094928.jpg


IMG_20210907_165646.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour christian73. Quand tu dis que le roulement "gratte" , tu parles du nouveau roulement ou de l'ancien ? Attention , la moindre poussière va perturber la rotation des roulements. Je les rince au white-spirit puis je les souffle a l'air comprimé. Je les teste a l'air comprimé en les faisant tourner , ils doivent tourner au moins une minute.
 
C

christian73

Nouveau
Bonsoir,
se sont les anciens....... je voulais les tester avant de les remplacer. Et aussi préparer tout mon montage sans prendre le risque de mettre de la saleté dans les neufs que je monterais au dernier moment;
Le roulement coté compresseur (l'autre n'a pas encore été démonté) tourne environ 12 secondes, même après plusieurs nettoyage.
 
C

christian73

Nouveau
j'ai acheté des D608/602839 GRW chez XICOY (Gaspar) livraison rapide
 
C

christian73

Nouveau
J-Pax je commence les mesures de vibrations avec les meas...... les mvolts ne sont pas stables? même moteur arrêté ca se balade pas mal.
j'ai vu sur les photos que torsade les fils.... j'ai fait l'essai ca semble améliorer? je vais aussi essayer avec un tore ferrite.
tu mets le capteur parallèle à l'axe.... peu t'on le mettre perpendiculaire?
je fait l'essai sur la dremel qui vibre pas mal mais les mvolts ne montent pas beaucoup?
J'avais commandé 2 capteur chez ali, j'ai essayé les 2, mais pas mieux.
je dois rater quelques chose?
 
J

j-pax

Compagnon
J-Pax je commence les mesures de vibrations avec les meas...... les mvolts ne sont pas stables? même moteur arrêté ca se balade pas mal.
j'ai vu sur les photos que torsade les fils.... j'ai fait l'essai ca semble améliorer? je vais aussi essayer avec un tore ferrite.
tu mets le capteur parallèle à l'axe.... peu t'on le mettre perpendiculaire?
je fait l'essai sur la dremel qui vibre pas mal mais les mvolts ne montent pas beaucoup?
J'avais commandé 2 capteur chez ali, j'ai essayé les 2, mais pas mieux.
je dois rater quelques chose?
Bonjour christian73. Pour pouvoir effectuer des mesures stables , il faut tourner a vitesse stable , il ne faut pas d'équipements électriques a proximité ( éclairage , câble alimentation secteur , ...). Tes capteurs , qu'ils soient placés dans l'axe ou perpendiculairement , ne changera pas vraiment tes mesures... Il faut tout simplement que tu obtiennes la plus petite valeur au voltmètre. Théoriquement dans ton cas , tu as juste a retrouvé la bonne position de l'arbre et rotors les uns par rapport aux autres. Comme tu as repéré les positions , ça devrait être assez rapide. Dans mon cas , j'utilise le calibre 2 V du multimètre. J'obtiens plus de 500 mV quand ce n'est pas équilibré et moins de 10 mV quand j'approche du but. Pour ton moteur qui était équilibré au départ , tu devrais avoir (presque) 0 mV.
 
C

christian73

Nouveau
ok, merci de ta réponse.....
j'ai enfin une tension mais je n'avais pas compris qu'il fallait mettre le multimètre en alternatif;
j'ai aussi réussi à réduire la sensibilité aux perturbations en enroulant les cables des pointes de touches autour d'une ferrite..... ca avance
encore merci de ton aide.
 
C

christian73

Nouveau
Bon j'ai enfin réussi avoir "zéro" sur le multimètre...... avec l'utilisation d'un petit coaxial et connection en direct (pas de pointes de touche)
Je n'arrive pas à avoir mieux que 20 mv, mais l'ensemble n'est pas maintenu, simplement posé dans les vés pour amplifier la sensibilité aux vibrations.

IMG_20210914_205339.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Si tu obtiens 20 mV avec le vieux roulement et sans la tension du ressort , ça peut que s'améliorer par la suite. Si ton moteur était bien équilibré avant ton intervention, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit plus après. Il faut juste retrouver les bonnes positions des rotors sur l'arbre.
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut J-max,
Je reviens un peu sur le projet de la FD364 me concernant. J'ai acheté le même matos que toi pour léquilibrage, à savoir l'électronique dynex. J'ai une balance qui pèse au milligramme aussi,j'ai cru comprendre qu'il fallait ça pour calibrer. Par contre je n'ai encore rien regardé sur le fonctionnement du système. C'est assez rapide à équilibrer par rapport à la méthode que tu utilisais avant? La prise en main est simple? Cela me fait un peu peur vu mon niveau d'anglais.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour Aero66. Oui , au début de la manip il faut calibrer. On mesure les vibrations de l' ensemble puis on ajoute quelques mg au compresseur puis la turbine pour voir comment tout réagit .Il faut bien lire toute la doc sur le site dynexhobby . Il faut te "faire la main" en equilibrant avec ta balance en rajoutant de la matière. Une fois que tu maitrises bien les subtilités , tu peux passer a l'équilibrage par enlèvement de matière. C'est un peu plus difficile d' évaluer les mg enlevés car il n'y a plus de balance. Mais c'est beaucoup plus rapide que ma première méthode.
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 903
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 645
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 233
Pamdam
Pamdam
Haut