turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
Oui oui les injecteur sont en contact avec les tubes vaporisateurs. J'ai des traces noires dans la chambre, comme de la suie, c'est surement que la combustion n'est pas optimale. Mais je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer. On est loin de la flamme bleue lorsque l'on regarde l'intérieur du moteur par l'arrière.
rien de dramatique , 2 possibilité : soit la combustion ne se fait pas au bon endroit dans la chambre , soit mauvaise vaporisation
il faut pas oublier qu'un tel engin dégage plusieurs centaines de kw de chaleur , il faut que la flamme soit très courte et très énergétique
pour la vaporisation tu peux augmenter la taille des tubes évaporateurs , ça réduira la vitesse d’écoulement dans les tubes et augmentera le temps d'évaporation , ou alors augmenter légèrement la taille des trous en zone primaire , y aller par 1/10eme de mm
 
J

j-pax

Compagnon
Oui oui les injecteur sont en contact avec les tubes vaporisateurs. J'ai des traces noires dans la chambre, comme de la suie, c'est surement que la combustion n'est pas optimale. Mais je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer. On est loin de la flamme bleue lorsque l'on regarde l'intérieur du moteur par l'arrière.
As-tu une photo de ta chambre de combustion ?
 
A

Aero66

Ouvrier
rien de dramatique , 2 possibilité : soit la combustion ne se fait pas au bon endroit dans la chambre , soit mauvaise vaporisation
il faut pas oublier qu'un tel engin dégage plusieurs centaines de kw de chaleur , il faut que la flamme soit très courte et très énergétique
pour la vaporisation tu peux augmenter la taille des tubes évaporateurs , ça réduira la vitesse d’écoulement dans les tubes et augmentera le temps d'évaporation , ou alors augmenter légèrement la taille des trous en zone primaire , y aller par 1/10eme de mm

Merci de ta réponse. Bah je pense que c'est un peu des deux en fait.
Je ne sais pas trop quoi bidouiller, surtout que c'est censé fonctionner comme ça d'après les infos de l'époque.
Si tu as une idée en voyant les photos n'hésite pas.

As-tu une photo de ta chambre de combustion ?

J'ai mis une photo de la partie interne. Pour la partie externe je n'ai pas de photo, mais c'est exactement comme sur cette vidéo.

Je l'ai refait tourné tout à l'heure. Il y a des endroits où je suis à 630 degrès jusqu'à 45 000 rpm. Et d'autres endroit ou je suis à 580. Après je pense que c'est compliqué d'avoir toute la périphérie de la zone turbine à la même température. J'aurai du faire un kj66 :lol:

20210206_225247.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Je viens de m'apercevoir que j'avais beaucoup de dépôt noir dans les vaporisateurs. Après avoir tapoté avec un tournevis voila le résultat, je suppose que ce n'est pas du tout normal. (voir photo)

A noter que j'ai aussi ces particules lorsque je fais fonctionner le moteur au gaz, à la différence qu'elles ne sont pas noires, mais grisâtres.
J'ai utilisé de veilles résistances de four pour faire les tubes vaporisateurs. Je pense que les problèmes de combustions viennent des tubes qui se bouchent, ou qui s'enduisent de ce dépôt.
J'ai aussi une sorte de cristalisation à l'extérieur des tubes, je pense que c'est le même dépôt qui se forme à l'intérieur et à l'extérieur, cela pourrait venir du métal des tubes?

Help!

20210505_142808.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
J'avais l'impression que les tubes étaient en inox sur ta photo précédente. Les tubes de résistance de four ne sont pas tous en inconel , peut- être est-ce l'explication... Etaient-ils parfaitement vidés de l'isolant blanc ? Perso , je les place sur le tour et je repasse un forêt au diamètre adapté a l'intérieur. Essaye de les refaire en inox...
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
J'avais l'impression que les tubes étaient en inox sur ta photo précédente. Les tubes de résistance de four ne sont pas tous en inconel , peut- est-ce l'explication... Etaient-ils parfaitement vidés de l'isolant blanc ? Perso , je les place sur le tour et je repasse un forêt au diamètre adapté a l'intérieur. Essaye de les refaire en inox...

Ah mince, je pensais que les résistances de four étaient toutes en inconel... arf!
Oui ils étaient parfaitement vidés de l'isolant. J'ai fait comme toi avec le forêt et le tour.
Sur le plan d'origine, ils parlent d'inox 316. J'ai commandé des tubes inox 316 sur Aliexpress pour refaire les vaporisateurs.
Du coup toi sur ton KJ, tu n'as pas de dépôt à l'intérieur ni à l'extérieur des tubes?
Je comprendrais que ce soit la mauvaise combustion du kéro qui fasse ce dépôt ... mais avec le fonctionnement au propane, là, je comprends pas.
 
J

j-pax

Compagnon
Cet après-midi , j'ai poussé la bête a 100000 tr/min ( j'ai enlevé le démarreur pour faciliter la mesures de la vitesse), ça commence a faire du bruit. :-D En revanche , a pleine puissance , j'ai explosé le roulement avant. Le pire , c'est que je me doutais que ça allait merder car la précharge était insuffisante (suite a une modif précédente)
WP_20210505_006.jpg
. Bilan a l'ouverture du moteur : rien de grave , le rotor du compresseur a frotté et deux roulements a changer
WP_20210505_001.jpg
.
 
J

j-pax

Compagnon
Ah mince, je pensais que les résistances de four étaient toutes en inconel... arf!
Oui ils étaient parfaitement vidés de l'isolant. J'ai fait comme toi avec le forêt et le tour.
Sur le plan d'origine, ils parlent d'inox 316. J'ai commandé des tubes inox 316 sur Aliexpress pour refaire les vaporisateurs.
Du coup toi sur ton KJ, tu n'as pas de dépôt à l'intérieur ni à l'extérieur des tubes?
Je comprendrais que ce soit la mauvaise combustion du kéro qui fasse ce dépôt ... mais avec le fonctionnement au propane, là, je comprends pas.
Non, je n'ai pas ce genre de résidus dans la chambre.
 
A

Aero66

Ouvrier
Ouf il a ramassé le roulement.
Tant mieux si tu n'as pas de dégât. Pas trop de vibrations à 100 000 rpm?
Tu récupères les billes céramiques ou elles sont abimées aussi?
 
J

j-pax

Compagnon
Ouf il a ramassé le roulement.
Tant mieux si tu n'as pas de dégât. Pas trop de vibrations à 100 000 rpm?
Tu récupères les billes céramiques ou elles sont abimées aussi?
J'avais "pinaillé" l'équilibrage avant et je n'avais pas de vibrations. Je change les billes même si elles ont l'air nickel. C'est vraiment costaud ces billes céramique quand on voit comment elles ont labouré les bagues. Avec la précharge insuffisante , elles ont dû "déjanter".
 
E

enguerland91

Compagnon
Une question me titille dès ma découverte de ton post : où achètes-tu ton kérosène ?
 
G

gaston48

Compagnon
la précharge était insuffisante
Bonsoir j-pax
je ne pige pas comment tes roulements peuvent se comporter en contact oblique
suivant la modif que tu fais en #26. même si tu respectes un sens de précharge
comme tu le précises quelque part, peux importe le coté ou tu appliques la charge
il ne demande qu'à se déboiter .
Sauf si, après avoir fait l'usinage suivant #26 tu retournes une des bagues pour s'approcher
de ce profil:

ScreenShot234.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Une question me titille dès ma découverte de ton post : où achètes-tu ton kérosène ?
J'en parle page 5 (message144) , c'est du pétrole pour poele qu'on trouve un peu partout (magasin de bricolage , grandes surfaces...) , ça coute 1 euro le litre.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonsoir j-pax
je ne pige pas comment tes roulements peuvent se comporter en contact oblique
suivant la modif que tu fais en #26. même si tu respectes un sens de précharge
comme tu le précises quelque part, peux importe le coté ou tu appliques la charge
il ne demande qu'à se déboiter .
Sauf si, après avoir fait l'usinage suivant #26 tu retournes une des bagues pour s'approcher
de ce profil:

Voir la pièce jointe 707154
Les roulements sont montés en opposition l'un par rapport a l'autre. Le ressort les repousse pour qu'ils fonctionnent en contact oblique. Bien sûr , il faut qu'ils soient placés dans le bon sens. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications ...
 
G

gaston48

Compagnon
il faut qu'ils soient placés dans le bon sens. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications ...
Tu es clair et tu l'avais déjà précisé, mais excuse moi, je ne pige pas :-D
Si à l'occasion tu peux griffonner un petit schéma avec les points d'appui sur chaque bague
et pour les 2 roulements en coupe , je te remercie par avance .
tu es bien bien d'accord que la section de ton roulement modifié tel que #26 n'est pas
identique à une section de contact oblique tel que en # 404
 
G

gaston48

Compagnon
Ah merci j-pax c'est bon
Excuse moi, c'est de ma faute, sur ton schéma en #26 , j'ai mémorisé que tu retouchais la bague intérieure et extérieure
.... bon, on va mettre ça sur le compte de l'âge :oops:
Une bonne soirée et merci pour ton sujet !
 
A

Aero66

Ouvrier
Il y a un truc qui me chagrine lorsqu'il y a une précharge arrière de type ressort. Lorsque le réacteur est en fonctionnement, il pousse l'ensemble tournant vers l'avant. Du coup le roulement arrière se charge "encore" plus et le roulement avant perd une partie de sa précharge non?
 
J

j-pax

Compagnon
Je voyais plutôt la pression des gaz éjectés pousser l'ensemble tournant vers l'arrière en appuyant sur la roue de turbine. De toute façon , un déplacement de moins d'un mm (quelque soit le sens) ne change rien a la pression sur le ressort qui sera toujours a peu près la même. Que le ressort soit a l'avant ou a l'arrière , il sera toujours entre les deux roulements et agira de la même façon.
 
J

j-pax

Compagnon
Petite rectification concernant l'étanchéité au niveau du compresseur : il faut mettre des vis a tête fraisées avec du frein filet (les vis a tête bombée ne sont pas étanches) , des joints toriques au niveau du circuit carburant et de l'entrée d'air sinon ça fuit comme un panier (a 100000 tr/min , la pâte a joint bleue ne tient pas).
 
J

j-pax

Compagnon
Pour brider le KJ a 5 KG , les réglages de la pompe (avec moteur Speed 400 7.2 V) sont les suivants : 1,5 V > 45 ml/min , 3 V > 100 ml/min , 4 V > 140 ml/min , 4,5 V > 166 ml/min , 5 V > 190 ml/min , 5,5 V > 200 ml/min. Le restricteur a été réajusté : corde a piano 0,8 mm recoupée a 6 cm (dans 12 cm de tube laiton de diamètre 1 mm intérieur.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Concernant la modification des roulements , je procède un peu différemment. Fini le petit coup de maillet avec une cale en bois pour "clipser" l'ensemble après modif , il y avait un risque de "marquer" les cages. Maintenant j'usine la bague interne a 11,09 mm , je place une rondelle a l'intérieur de la bague externe pour que les billes soient positionnées (avec de la graisse) au niveau de la bande de roulement (photo), je chauffe la bague externe a 150°C et je clipse la bague interne en appuyant a la main (mais avec une cale car c'est chaud).
WP_20210511_001 (2).jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Ma façon d'équilibrer le KJ fonctionne de façon satisfaisante mais il reste toujours quelques mV de balourd qu'il est difficile d'annuler. Et surtout , c'est trèèèès long a faire... Alors je me suis penché sur ce qui se pratique dans le commerce et j'ai trouvé ça (lien ci-dessous). Le support coute assez cher , donc je l'ai usiné en alu
WP_20210514_006.jpg
(photo). L'électronique coûte un peu plus d'une centaine d'euros , il faut rajouter deux capteurs pour mon cas. Je pense que je vais investir.https://dynexhobby.ashop.me/p/91642...-balancer-spectrum-analyser-oscilloscope.html
 
A

Aero66

Ouvrier
Tu nous tiendras au courant sur ces produits. Car je compte investir dès que j'aurai fiabilisé la combustion de mon FD3.
Tu comptes utiliser les piezo accéléromètres ou les standards?
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai commandé le matériel utilisé dans la vidéo ci-dessus (capteurs standards ). J'attends les 8 roulements pour les deux pendules du
WP_20210516_001.jpg
support que j'ai fabriqué. Bien sûr , j'en parlerai quand je l'aurai reçu et utilisé.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Concernant la modification des roulements , je procède un peu différemment. Fini le petit coup de maillet avec une cale en bois pour "clipser" l'ensemble après modif , il y avait un risque de "marquer" les cages. Maintenant j'usine la bague interne a 11,09 mm , je place une rondelle a l'intérieur de la bague externe pour que les billes soient positionnées (avec de la graisse) au niveau de la bande de roulement (photo), je chauffe la bague externe a 150°C et je clipse la bague interne en appuyant a la main (mais avec une cale car c'est chaud). Voir la pièce jointe 708383
Je suis un peu surpris que cette pivoterie haute vitesse ne soit pas montée sur aiguilles ou sur palier lisse.
 
J

j-pax

Compagnon
Ces roulements hybrides sont utilisés sur ce genre de moteurs sans problèmes depuis des années...
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 801
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 209
Pamdam
Pamdam
Haut