turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Sur cette vidéo , on voit comment sont équilibrés les moteurs chinois Swiwin. On peut voir que l'opérateur place le moteur complet sur le support et qu'il le fait tourner avec un tuyau d'air. Après l'équilibrage , il le fait tourner 4 min et revérifie a nouveau l'équilibrage. Très instructif...
 
S

superjeanmi

Apprenti
Ca donne ça en vidéo.
Bonjour J-pax
Le dispositif me parait sérieux pour résoudre l'équilibrage.
Mais je me pose une question (sans doute donnée dans la présentation mais je ne maitrise pas l'anglais)
Je me demande comment retrouver le balourd après la mesure.
Comment le dispositif est indexé par rapport à la partie tournante, je vois bien sur la vidéo un trait blanc sur la partie tournante, mais pas de capteur en face et je ne vois pas ou se trouve le capteur IR

Je te remercie de ta gentillesse pour me répondre.
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Au début de la vidéo, l'operateur montre le capteur de référence angulaire, sa led rouge s'éteint au passage à zéro
ce top de référence angulaire est comparé au maximum de signal fournit par les capteurs piezo de balourd
l'angle entre la référence et ce maximum permet de retrouver la position angulaire du balourd
(avec une correction éventuelle de phase propre au capteur )
Et enfin l'amplitude du signal piezo permet de quantifier la valeur de ce balourd
 
S

superjeanmi

Apprenti
Merci gaston48 pour ces explications.
Remarque : Si j’avais pris le temps de regarder et de lire les expliations sur leur site j'aurais tout compris :-D
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
Y

yanou

Apprenti
premier Run de ma SWIWIN de 8 kilos hier, démarrage au quart de tour, puissance démente avec une montée en régime ultra rapide.
mon pote qui vole en jetcat a été super étonné d'une telle facilitée.
régule de température à 75° max à l'extinction.
plus qu'a voir en vol sur mon L39 et dans le temps mais au dire des forum US pas de défaut, donc on peut suivre les conseilles des vidéos de Thomas le patron de swin, qui est bien sympa d'ailleurs
 
A

Aero66

Ouvrier
Est ce que tu pourrais me donner le diamètre de l'embrayage que tu as acheté sur ali? C'est pour avoir un ordre d'idée. Il faut que j'usine le mien, je peux pas l'acheter car ma turbine tourne dans l'autre sens.
 
J

j-pax

Compagnon
Je ne suis pas chez moi , je ne peux donc pas mesurer. Mais la partie centrale fait environ 10 mm.
 
G

gégé62

Compagnon
Je suis un peu surpris que cette pivoterie haute vitesse ne soit pas montée sur aiguilles ou sur palier lisse.
oui, au début moi aussi. Après réflexion, je pense que ça marche pour de la petite dimension comme c'est le cas ici. Pour des arbres plus gros, ce serait sans doute différent, mais je me souviens des paliers de (grosses) machines, paliers lisses lubrifiés à l'huile, mais contrairement à des paliers "classiques", il s'agit d'huile injectée sous pression, avec des exigences de précision et de propreté très sévères, donc ça devient une usine à gaz.....
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pour faire tourner un arbre de 900 à 1500 t/mn chargé radialement de 220 T c'est un peu dur de trouver le roulement qui convient !
Mais là nous frisons le hors sujet, question d’échelle.
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Pour te motiver à investir dans un Fadec Xicoy :)
Démarrage entièrement autonome Kerostart:

Il ne faut pas tenir compte des RPM lors de phase preheat (préchauffage), c'est la forte conso de la bougie kérostart qui perturbe le capteur de tour.

Bon maintenant il faut que je me trouve des électrovannes plus petites, obligatoirement en 6volts. La elles sont trop grosses pour être avionnées, 120gr pièce et il en faut deux.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Hé bien , tu ne chômes pas , il n'y a plus grand-chose a rajouter comme option a ton moteur. C'est la même pompe carb que la mienne qui fonctionne avec du Xicoy ? Ton trépied de démarreur est en composite ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Hé bien , tu ne chômes pas , il n'y a plus grand-chose a rajouter comme option a ton moteur. C'est la même pompe carb que la mienne qui fonctionne avec du Xicoy ? Ton trépied de démarreur est en composite ?

Oui c'est la même pompe que toi.
Le trépied du démarreur est en impression 3D. Il pèse 20 gr.
 
J

j-pax

Compagnon
Tu dois pouvoir "imprimer" ton diffuseur de compresseur si tu fabriques un KJ ou GR. Peut-être avec une base en alu avec la pièce imprimée rapportée dessus...
 
A

Aero66

Ouvrier
Tu dois pouvoir "imprimer" ton diffuseur de compresseur si tu fabriques un KJ ou GR. Peut-être avec une base en alu avec la pièce imprimée rapportée dessus...
C'est une idée qui ne me déplait pas. On doit même pouvoir imprimer la coiffe du compresseur je suppose.
Oui c'est sur qu'il faut une base alu pour fixer de manière fiable le tunnel. A voir dans l'avenir.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai reçu le système d'équilibrage. J'ai commencé a jouer un peu avec , afin de me familiariser. Mais je n'ai pas encore reçu la balance de bijoutier (pour peser des mg) et je ne peux pas équilibrer le KJ.
WP_20210607_001.jpg
Le système est très complet et permet d'équilibrer les hélices , turbines électriques , drones , ect...
 
J

j-pax

Compagnon
Pas beaucoup de temps a consacrer au KJ ces dernières semaines , mais j'ai eu quand même l'occasion de tester l'équilibrage. J'ai équilibré le rotor complet par "ajout de matière" , je ne voulais pas commencer par "enlèvement de matière" et voir les pièces partir en limaille en cas de fausse manip. Avec un peu d'habitude , en trois fois , l'équilibrage est réalisé (trois ajouts de matière). J'ai utilisé la pâte collante et la balance vues dans la vidéo de Dynexhobby. Il suffit de bien suivre les instructions (en anglais...) et tout se déroule assez bien. Le gain de temps est considérable et la précision un peu plus poussée.
WP_20210704_001.jpg
WP_20210704_004.jpg
WP_20210704_003.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Et quelle est la tenue dans le temps de la pâte ? C'est juste pour avoir le grammage et la remplacer par la suite par un produit genre métal époxy (sous réserve de la tenue à la vitesse/force centrifuge) ?

Par avance merci pour ton éclairage.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour,

Et quelle est la tenue dans le temps de la pâte ? C'est juste pour avoir le grammage et la remplacer par la suite par un produit genre métal époxy (sous réserve de la tenue à la vitesse/force centrifuge) ?

Par avance merci pour ton éclairage.
On utilise cette pâte uniquement pour se faire la main , elle ne tiendrai pas avec le moteur en fonctionnement. Lorsqu'on maitrise son affaire , on passe a l'équilibrage par petites touches a la dremel (comme sur la vidéo swiwin du message 422). Sur l'ordi , on sélectionne la façon de procéder : ajout de poids ou enlèvement de poids et le logiciel calcule l'emplacement et la masse de matière a meuler.
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
Il faut avoir la main légère à la "dremel" !
J'avais trouvé la vidéo très intéressante.
 
K

kitsen13

Nouveau
Il y a un truc qui me chagrine lorsqu'il y a une précharge arrière de type ressort. Lorsque le réacteur est en fonctionnement, il pousse l'ensemble tournant vers l'avant. Du coup le roulement arrière se charge "encore" plus et le roulement avant perd une partie de sa précharge non?

Aero66, je pense que tu as vu juste.
Il parait que c'est le problème de la précharge en arrière de la turbine. (un des 1er plans de la KJ66)
Sur les turbines du commerce, la précharge est maintenant à l'avant de la turbine.

La perte de précharge (et du coup des billes) interviendrais entre 80000-100000 tr/min.

@j-pax , si tu connais l'association anglaise GTBA , ce problème est connu. Les gars modifient leur tunnel pour changer le système de précharge vers l'avant.

Sur RCuniverse ce point est aussi abordé.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour kitsen13. J'ai consulté aussi tout ce qui traite du kj et moteurs similaires sur le net. Il semblerai que c'est a partir de 10 kg de poussée que la précharge AV soit recommandée ( plus de contraintes physiques et thermiques)... Sinon , la précharge arrière a fait ses preuves et est encore utilisée couramment. Perso , j'ai cassé un roulement AV a cause de la précharge , parce-que le système coulissait mal dans le tunnel (poussière ou limaille...) et les roulements se sont retrouvés "libres" sans la pression du ressort.
 
Dernière édition:
K

kitsen13

Nouveau
Bonjour kitsen13. J'ai consulté aussi tout ce qui traite du kj et moteurs similaires sur le net. Il semblerai que c'est a partir de 10 kg de poussée que la précharge AV soit recommandée ( plus de contraintes physiques et thermiques)... Sinon , la précharge arrière a fait ses preuves et est encore utilisée couramment. Perso , j'ai cassé un roulement AV a cause de la précharge parce-que le système coulissait mal dans le tunnel (poussière ou limaille...) et les roulements se sont retrouvés "libres" sans la pression du ressort.
Bonjour J-pax,
Merci pour ce retour d’analyse. D’où l’importance de bien nettoyer au remontage, chose que je n’ai pas fait moi aussi sur ma turbine du commerce. Par chance, je n’ai pas eu pour l’instant de probleme.
Vis à vis de la precharge arriere turbine, il y aurait la tension du ressort à verifier par rapport à la poussée prevue. J’ai compris que la tension de ressort doit etre superieure à la poussée, et effectivement sur des turbines plus poussives cela reviendrait à précharger trop fortement les roulements. Par contre, quelle valeur de precharge max serait admissible? Est ce que cette info est disponible chez les constructeur de roulement? N’induit elle pas une usure prematurée?
 
J

j-pax

Compagnon
Pour le KJ , la précharge du ressort conseillée doit être comprise entre 1,5 et 2,5 kg (de mémoire...). Pour les moteurs du commerce , j'ai vu de valeurs d'environ 4 kg. Je ne pense pas qu'un fabricant de roulements se mouille en donnant ce genre de valeurs , ça lui couterai trop cher . Pour l'usure due a la précharge , je ne sais pas , mais la durée de vie des roulements est plutôt courte (de 25 a 50 h environ). Le meilleur indicateur d'usure reste encore leur bruit en fonctionnement.
 
K

kitsen13

Nouveau
Pour le KJ , la précharge du ressort conseillée doit être comprise entre 1,5 et 2,5 kg (de mémoire...). Pour les moteurs du commerce , j'ai vu de valeurs d'environ 4 kg. Je ne pense pas qu'un fabricant de roulements se mouille en donnant ce genre de valeurs , ça lui couterai trop cher . Pour l'usure due a la précharge , je ne sais pas , mais la durée de vie des roulements est plutôt courte (de 25 a 50 h environ). Le meilleur indicateur d'usure reste encore leur bruit en fonctionnement.
Ok merci du retour, en precharge avant on voit maintenant plus de la ´rondelle ´ de precharge que des ressorts classiques. J’imagine que la force appliquée en mode rondelle est bien en deça des valeurs que tu cites du fait que les contraintes serait aussi plus faible en mode precharges avant? On parlerait aussi de precharge dynamique mieux maitrisée. (dans le sens du changement de contrainte lors de la montée en tour)
Ce sujet de precharge reste cependant encore flou.
D’ailleurs c’est bien le reloulement avant (au plus proche du compresseur) dont tu as perdu les billes?
 
K

kitsen13

Nouveau
Tu l'a trouvé ou ton inconel , stp ?
C’est une connaissance qui me le fournit. C’est du 6mm diam ext pour 5mm diam int. Par contre ça ´pique ´ en prix pour quelques sticks. Si tu es interessé passe en PM.
J’ai fait le choix de l’inconel car je n’avais pas envie de remplacer toutes les 40 heures les sticks en inox. J’ai d’ailleurs frolé la cata avec les anciens, un morceau d’inox 316 corrodé est passé dans la turbine.

Il existe aussi un site UK où l’on peut en acheter, par contre j’ai pas testé.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
309
Affichages
23 227
Aero66
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 086
Pamdam
Pamdam
Haut