B
Bonjour superjeanmi. h7g6 ??? Je suis un "bricolo" , le type d'ajustage pour moi , c'est plutot "comme je peux avec ce que j'ai"... La partie lisse sur l'écrou est une excellente idée ! Pour le pas fin , ce serai mieux mais réaliser l'écrou M6 risque d'etre "chaud" (au tour). Heureusement , c'est un pas a gauche car quand le moteur "bloque" , on ne voit pas la turbine s'envoler.Bonjour j-pax,
Toujours aussi passionnante cette mise au point.
J'imagine que les centrages sont du types H7 g6 mais me semble un peu court, un centrage directement de l’écrou sur l'axe par une partie lisse associé à un pas fin pourrai améliorer également le guidage.
Concernant les filetages et afin d'éviter le desserrage un pas à gauche coté compresseur ou turbine est-il prévu ?
@+
Jean Michel
Oui , j'ai fabriqué plusieurs roues de turbine en inox. Sur la première vidéo , le moteur tourne avec une roue inox. Le fd3/64 est limité a 75 000 tr/min avec une roue inox , je crois. J'ai laissé 0,2 mm au rayon entre le stator et la turbine mais je n'ai pas l'intention de tourner vite avec ...Si je me souviens bien, tu avais fabriqué une roue de turbine en inox. Tu l'as testé sur ton moteur?
Je sais qu'il faut se limiter à 85 000 t/min à cause de la dilatation du matériau.
Tu as mis quel jeu entre le stator et la turbine? 0.2mm?
BonjourC'est un filetage M6 a gauche a chaque extrémité de l'arbre
Je pense que ça dépend de ce qu'on veut éviter (comme conséquences). Le principal risque est le desserrage des écrous suite a un blocage de l'axe a grande vitesse (comme celui que j'ai eu) , mais je viens de me rendre compte que mon raisonnement n'est pas valable pour le compresseur...Bonjour
Surprenant un ne devrait pas être à droite et l'autre à gauche?
Ftx
Oui , j'ai fabriqué plusieurs roues de turbine en inox. Sur la première vidéo , le moteur tourne avec une roue inox. Le fd3/64 est limité a 75 000 tr/min avec une roue inox , je crois. J'ai laissé 0,2 mm au rayon entre le stator et la turbine mais je n'ai pas l'intention de tourner vite avec ...
Ah ok , c'est bon a savoir. Tu veux en fabriquer un avec NGV et turbine en inox ?
Il faut oser !!!!!!!!!!!Le FD3/64 est limité à 75000 tr/min à cause du compresseur en CTP.
Il faut oser !!!!!!!!!!!
Je vous renvois quand même aux dégâts que vient de subir le réacteur d'un avion qui allait assurer la liaison entre Denver aux USA et Hawaï Certes les diamètres ne sont pas comparables MAIS la vitesse de rotation encore moins ce qui revient assez au même niveau force centrifuge.
Sauf erreur de calcul une masse de 1 gramme à 5 cm de l'axe de rotation subit une force d'expulsion de 310 kg à 75000 tr/min Je crois que c'est beaucoup pour un matériau comme le CTP. Ou j'ai rien compris dans cette réalisation.
Lequel , kj 66 ou fd 3/64 ?On trouve les plans de ce réacteur où ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?