turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir, je suis aussi ce sujet passionnant.
Tu parle du NGV et de la turbine mais je ne suis pas sûr d'avoir compris où se situe ce NGV et à quoi il ressemble. Tu as des liens de leur provenances?
A+
 
J

j-pax

Compagnon
Bonsoir Bruno26. Le NGV ( nozzle guide vanne) , c'est la pièce a ailettes (photo)
WP_20210128_015.jpg
qui oriente le flux d'air sur la roue de turbine. J'ai acheté le NGV chez Jetmax en Suisse et la roue de turbine sur ali...
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci j-pax, je croyais que c'était que le côté compresseur qui venait d'ali.
 
B

Bruno26

Compagnon
Par rapport à la vitesse que tu voudrais mesurer. C'est peut-être complètement illusoire mais il n'y aurait pas moyen avec une appli sur portable qui analyse le bruit et en sort une fréquence?
Et sur les réacteurs du commerce il n'y a pas une mesure de vitesse histoire de ne pas injecter comme un cochon si la turbine ne tourne pas assez vite? Genre un capteur à effet hall qui voit passer les pales de la turbine.
 
J

j-pax

Compagnon
Merci j-pax, je croyais que c'était que le côté compresseur qui venait d'ali.
Chez ali , j'ai acheté la roue de compresseur et les aiguilles (et la pompe) mais on peut y trouver pleins d'autres choses (dont le NGV également). C'est juste une questions d'opportunité...
Par rapport à la vitesse que tu voudrais mesurer. C'est peut-être complètement illusoire mais il n'y aurait pas moyen avec une appli sur portable qui analyse le bruit et en sort une fréquence?
Et sur les réacteurs du commerce il n'y a pas une mesure de vitesse histoire de ne pas injecter comme un cochon si la turbine ne tourne pas assez vite? Genre un capteur à effet hall qui voit passer les pales de la turbine.

Pour la vitesse , comme j'ai déja l'appareil de mesure , il faut que je cherche la solution (peinture réfléchissante ?). Je ne veux pas de système permanent sur le moteur , c'est juste pour brider la puissance du KJ au banc. Sur les moteurs du commerce , c'est peut-etre un capteur a effet Hall...
 
G

gégé62

Compagnon
Il va falloir trouvé une solution
en faisant une mesure de vibration, puisque tu es équipé. Peut-être pas immédiat à interpréter, mais on peut penser que la fondamentale (harmonique 0) serait à la fréquence de rotation ?
mais bien sûr ça ne peut fonctionner que si ça vibre un peu....:-D
Sinon avec la mesure de fréquence du son émis. C'est pareil, il faut une base d'étalonnage, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, 60000 t/mn = 1000 Hz, en plein dans la gamme....si tu as un piano pour repérer sur quelle note il chante :).
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai ce genre d'appareil , ça marche bien avec le bout de scotch réfléchissant fournit avec. Je pensais que l'alu poli (avec du noir mat de chaque coté)
WP_20210204_002.jpg
fonctionnerait , mais non. J'ai vu sur le net qu'il existe des petits flacons de peinture réfléchissante , si quelqu'un connait ?
 
J

j-pax

Compagnon
Je pensais également a du vernis a ongles a paillettes , mais je n'en ai plus.:)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ils plafonnent vers dix milles tours ces petits compteurs non?

Sur les moteurs rc du commerce c'est avec un aimant il me semble.

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour

Ils plafonnent vers dix milles tours ces petits compteurs non?

Sur les moteurs rc du commerce c'est avec un aimant il me semble.

Ftx
Celui-ci prend 100000 tr/min , vitesse a laquelle je pense limiter le moteur.
 
F

FTX

Compagnon
Super. J avais jamais vu autant de capacité. La peinture peut se décoller ou générer un balourd à cette vitesse?

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Super. J avais jamais vu autant de capacité. La peinture peut se décoller ou générer un balourd à cette vitesse?

Ftx
C'est meme certain que la peinture va dégager rapidement ( c'est arrivé lors de mes essais mais elle n'était pas complètement durcie) mais je veux juste connaitre la vitesse pour brider le moteur au banc , après je n'en aurai plus besoin.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bruno26

Compagnon
Je pense que l'alu poli ne réfléchi que dans une direction donc si le capteur n'est pas en face ça ne marche pas, alors que de la peinture pailletée réfléchi un peu dans toutes les directions comme la peinture blanche des routes.
 
J

j-pax

Compagnon
Je viens de voir que le russe de la vidéo (message 15) utilise le meme appareil que moi et je devine de la peinture sur le cone... Je vais faire d'autres essais avec ce que j'ai sous la main.
 
J

j-pax

Compagnon
C'est bon , problème réglé. J'avais un fond de bombe de peinture gris argenté avec des petites paillettes. Sur un petit cone comme celui du KJ , il faut que l'appareil de mesure soit fixé sur un support fixe pour la visée , a la main , ça marche pas. Maintenant , je sais que je tourne a environ 70000 tr/min , je vais pouvoir faire tourner la pompe carb un peu plus fort. Ca commence a etre impressionnant toute la puissance qui sort de cette petite boite de conserve...

WP_20210204_007.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Ha ! J'allais oublier... Le ralenti doit etre réglé autour des 30000 tr/min ! J'avais commencé a réduire les gaz tranquillement pour voir a quel régime le KJ peut tourner , il peut tourner en dessous de 10000 tr/min. Mais c'est une très mauvaise idée (voir la courbe ci-dessous) , les NGV et turbine commençaient a prendre la couleur des cerises. Je m'en suis aperçu très vite et il n'y a pas eu de problème.
power results (3).jpg
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
il peut tourner en dessous de 10000 tr/min. Mais c'est une très mauvaise idée (voir la courbe ci-dessous)
marrant de voir qu'on fait souffrir le matos quand on ne va pas assez vite :) ....

sinon, pour la mesure stroboscopique, on peut doubler la vitesse, il y aura 2 tours par éclair, peut-être moins net mais ça doit fonctionner ?
J'ai justement fait des manip récemment avec un petit moteur et un stroboscope, chacun piloté par un arduino. Mais je ne me souviens plus si j'ai eu ce cas de figure, dommage tout est démonté .....
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que j'essaye d'expliquer à la maréchaussée, mais ils ne veulent rien entendre :)
Essaie avec un stroboscope...

J'ai regardé rapidement sur le site Suisse, apparemment, il y a quasiment tout pour monter un moteur à 70 - 80% (aux coûts près ou au couperet). En ayant regardé sur AliEx, il y a pas mal de choix pour ce qui est turbines à des prix à faire pâlir une casse ici.
 
J

j-pax

Compagnon
Essaie avec un stroboscope...

J'ai regardé rapidement sur le site Suisse, apparemment, il y a quasiment tout pour monter un moteur à 70 - 80% (aux coûts près ou au couperet). En ayant regardé sur AliEx, il y a pas mal de choix pour ce qui est turbines à des prix à faire pâlir une casse ici.
Alors , juste une petite précision... Les produits suisses sont d'excellente qualité , les prix sont abordables et le vendeur connait son affaire. Mais la mauvaise surprise vient juste après la commande , on reçoit immédiatement un message indiquant le montant des taxes douanières a régler. En fait , vous pouvez multiplier le prix par 2 (taxes +frais de port).
 
M

mvt

Compagnon
C'est le couperet... à moins de passer par le concepteur ? ou par un usinageur Suisse...
 
J

j-pax

Compagnon
Une petite vidéo pour mvt et ceux qui voudraient faire un moteur qui ne serait pas avionné. J'adore , surtout la musique.
 
M

mvt

Compagnon
Si c'est le moteur auquel je pense, la vidéo principale (Ukraine ?) fait environ une bonne heure. Il le monte dans une réplique de Sukoï (?) à la fin.

C'est ici :
 
J

j-pax

Compagnon
Non , ces vidéo sont d'une autre personne. Il utilise des procédés assez simples (mais astucieux) pour fabriquer son NGV et roue de turbine , sans doute en inox. Ces méthodes sont applicables au kj surtout s'il n'est pas prévu qu'il vole...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j'utilise le programme "Audacity" qui enregistre la bande son, et qui permet aussi de faire le spectre de fréquence par FFT, et ainsi de determiner la vitesse sans autre moyen; mais bien sûr dans la gamme des fréquences audio.
la fréquence fondamentale "saute aux yeux" avec un moteur 2T, un peu moins nette avec un 4T, et indéchiffrable bien souvent avec d'autres types de moteurs, Stirling, moteur à vapeur...
une mesure optique de la rotation est sûrement préférable.
avec un 2T,

et avec un 4T
 
J

j-pax

Compagnon
Nouveau démontage du KJ pour inspection des différents éléments après avoir grillé encore quelques litres de carb. Le bilan est plutot positif , la chambre de combustion n'a pas bougé , aucune trace de frottement au niveau des parties tournantes et les roulements n'ont pas l'air de m'en vouloir. J'en ai profité pour réduire le diamètre de sortie de la tuyauterie de lubrification qui était trop important (au moins 0,6 mm). N'ayant pas d'aiguille plus petite , j'ai bouché le tuyau a la soudure argent et repercé avec le plus petit foret que j'avais en stock (0,48 mm).
WP_20210206_001.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Le peu de pièce par rapport à un moteur à explosion est impressionnant, et avec une plus grande puissance.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 951
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 658
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 250
Pamdam
Pamdam
Haut