turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Le peu de pièce par rapport à un moteur à explosion est impressionnant, et avec une plus grande puissance.
Et question puissance , ce meme "chassis" peut pousser pratiquement 20 kg , ça fait déja un bel avion.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Une vidéo intéressante sur les carburants :
Je ne connaissais pas l'hydrodiesel (en tout cas sous cette forme)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Dans la famille auto construction, c'est intéressant aussi (1, 2 et 3 puis les 2 suivantes. Voir aussi les améliorations successives).
Les roulements classiques n'ont pas aimé l'approche régime maxi !


(notamment l'afterburner pour le fun :)
 
Dernière édition:
S

superjeanmi

Apprenti
Nouveau démontage du KJ pour inspection des différents éléments après avoir grillé encore quelques litres de carb. Le bilan est plutot positif , la chambre de combustion n'a pas bougé , aucune trace de frottement au niveau des parties tournantes et les roulements n'ont pas l'air de m'en vouloir. J'en ai profité pour réduire le diamètre de sortie de la tuyauterie de lubrification qui était trop important (au moins 0,6 mm). N'ayant pas d'aiguille plus petite , j'ai bouché le tuyau a la soudure argent et repercé avec le plus petit foret que j'avais en stock (0,48 mm). Voir la pièce jointe 684009
bonjour j-pax,
Toujours aussi curieux des détails techniques j'ai encore une question concernant la tuyauterie de lubrification.
Il y a une seule arrivée qui arrose le roulement et le deuxième récupère les restes ou elle ce divise en deux pour être au plus proche de chaque roulements.
J'en profite pour te remercier du temps passé à me répondre.
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Il n'y a qu'une arrivée de lub a l'entrée du tunnel d'arbre (et deux arrivées d'air , visibles sur la photo) , le "brouillard" traverse tout l'ensemble. Des versions précédentes du KJ utilisaient un tuyau pour le rlt av et un autre pour le rlt ar.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Les arrivées d'air se sont les 2 rainures que l'on voit sur le diffuseur, c’est bien ça ?
 
J

j-pax

Compagnon
Les arrivées d'air se sont les 2 rainures que l'on voit sur le diffuseur, c’est bien ça ?
Oui , c'est ça. C'est fait a la dremel et a la lime... Ca fait pas très pro , mais c'est caché une fois le tunnel monté.
 
M

Mister Gex

Apprenti
Vraiment sympa ta construction. Je m'abonne à ce sujet !
 
Y

yanou

Apprenti
également super intéressé, d'ailleurs je viens d'acheter une 8k que j'ai reçu cette semaine, acheté directement chez un fabriquant asiatique donc avec un prix raisonnable, pour monter sur un de mes jet
mais une fois familiarisé , je serais bien tenté de m'en construire un pour le fun.
ta méthode de construction étant la plus simple que j'ai vu sur des forum actuellement.
Bravo, je continue de suivre
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bravo pour cette magnifique réalisation et ta maîtrise du sujet. Et un grand merci pour le partage des aspects techniques les plus pointus, la partie équilibrage notamment m'a bluffé. On pourrait presque croire que c'est facile. Si j'abandonne les pistons un jour, c'est sûr je m'inspirerai de tes travaux.....
 
J

j-pax

Compagnon
Le moteur étant démonté , j'ai jeté un coup d'oeil sur l'équilibrage car a certains régimes , on devine des changements du son. C'est qu'il reste certainement des mg de métal a gratter quelque part... Je me suis inspiré de la vidéo du message 125 pour modifier mon "bidouillage". J'ai rajouté un moteur (Mabuchi de perceuse sans-fil en 12V + variateur électronique) pour entrainer l'ensemble a des vitesses différentes et ainsi élargir la plage de controle. Le moteur a été placé sur un support indépendant du reste pour ne pas perturber les mesures. Un simple élastique sert de courroie de transmission. Les derniers mg a retirer se trouvaient sur l'arbre , j'avais négliger ce point en raison du faible diamètre (14,5 mm) de celui-ci. En déplaçant un petit bout de scotch , on arrive a cerner assez bien l'endroit a meuler , mais c'est très long a faire.
WP_20210209_004.jpg
WP_20210209_006.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
Fabuleux Jpax, merci pour le partage!
Pour ceux qui lisent l'allemand, vu sur ce forum de modélisme très connu: Rc-Network

 
M

mvt

Compagnon
Fabuleux Jpax, merci pour le partage!
Pour ceux qui lisent l'allemand, vu sur ce forum de modélisme très connu: Rc-Network



C'est celui du message #213 ci-dessus
 
J

j-pax

Compagnon
Petite recommandation quant a l'utilisation du capteur piézo-électrique : a certains moments mes valeurs (au voltmètre) étaient complètement dans les choux... Je me suis aperçu que c'était un simple cordon secteur (d'une alim stabilisée) qui perturbait les mesures (champ magnétique). J'avais déja 40 mv a l'afficheur avant la mise en rotation de l'ensemble tournant. En revanche , le moteur 12V d'entrainement reste neutre.
 
A

Aero66

Ouvrier
Je suis toujours ce sujet avec grand intérêt :)
Une petite question, lorsque tu faisais tourner ton moteur au gaz au début, tu utilisais du propane ou du butane?
Il y a quelques années j'avais essayé de faire tourner un vieux réacteur (sans ecu) au gaz et j'avais utilisé du butane... je n'étais pas arrivé à le faire fonctionner. J'avais l'impression de manquer de pression, je n'arrivais pas à éteindre l'autonomie. Alors que le préchauffage au gaz butane et le fonctionnement au kéro était ok.
 
J

j-pax

Compagnon
Je suis toujours ce sujet avec grand intérêt :)
Une petite question, lorsque tu faisais tourner ton moteur au gaz au début, tu utilisais du propane ou du butane?
Il y a quelques années j'avais essayé de faire tourner un vieux réacteur (sans ecu) au gaz et j'avais utilisé du butane... je n'étais pas arrivé à le faire fonctionner. J'avais l'impression de manquer de pression, je n'arrivais pas à éteindre l'autonomie. Alors que le préchauffage au gaz butane et le fonctionnement au kéro était ok.
J'ai utilisé du butane et du butane/propane (cartouches) , mais c'est juste pour valider le fonctionnement du moteur. La pression n'était pas suffisante , a mon avis , ça provoquait des "crachotements" en sortie de la tuyère. Mais au kéro , ça tourne nickel.
 
A

Aero66

Ouvrier
C'était quoi comme moteur ?

Ok merci.
C'était un vieux simjet, je ne me souviens plus de la référence exacte.
En lisant le bouquin sur le FD3/64, il explique que si on veut tester le moteur au gaz il faut impérativement un mélange butane/propane si la température extérieure est supérieur à 20 dégrés, et exclusivement propane si la température est inférieure à 20 degrés. Il explique que la basse pression du butane n'arrive pas à faire atteindre l'autonomie au moteur.
 
J

j-pax

Compagnon
Aujourd'hui , encore quelques litres de grillés et une grosse frayeur. 80000 tr/min , j'entends une petite baisse de régime pendant moins d'une seconde , puis blocage net et instantané du moteur. Je coupe les gaz mais la pression dans les tuyaux envoie encore du kéro dans le moteur (la vanne coupe-feu est restée sur l'établi...) , grosses flammes dans la tuyère. Avec l'air comprimé , j'éteins tout ça... Bilan des courses : une vis desserrée derrière la roue du compresseur a tout bloqué ! Le moteur n'a rien du tout , juste une rayure a l'arrière de la roue du compresseur (un passage au tour et ce sera bon) et les billes des roulements ont pris une couleur douteuse (a changer !). Va falloir etre un peu plus attentif et méfiant !
WP_20210215_001.jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Quand le moteur a bloqué , j'ai tout de suite pensé a la lub que je venais de modifier , mais non. 0,5 mm est le bon diamètre.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Peut être du frein filet ?
Amicalement Nono 78
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour a tous
Peut être du frein filet ?
Amicalement Nono 78
Oui , bien sur. Mais pendant la période d'essais , je le démonte régulièrement pour controler les roulements et autres... Je pense en mettre , mais vraiment a la fin , quand tout sera bon. Peut-etre du frein filet pas trop fort en attendant ?
 
P

PL50

Compagnon
Oui , bien sur. Mais pendant la période d'essais , je le démonte régulièrement pour controler les roulements et autres... Je pense en mettre , mais vraiment a la fin , quand tout sera bon. Peut-etre du frein filet pas trop fort en attendant ?
Le frein filet perd ses qualités vers 150-200°...
 
D

didou

Compagnon
Il existe des helicoils type screwlock avec un filet bloquant au milieu de forme hexagonale

téléchargement.jpg


Denis
 
D

didou

Compagnon
Sur mon moteur en cour le Kafer5, j'avais collé des vis M3 au frein filet normal bleu, j'ai du chauffer les têtes au chalumeau
pour les dévisser sans foirer l'alu
 
J

j-pax

Compagnon
Sur mon moteur en cour le Kafer5, j'avais collé des vis M3 au frein filet normal bleu, j'ai du chauffer les têtes au chalumeau
pour les dévisser sans foirer l'alu
Tu chauffes juste la tete de la vis avec un micro-chalumeau ?
 
D

didou

Compagnon
Oui je règle un micro dard bleu de 5mm de long et je chauffe juste la tête, j'ai même du m'y reprendre à plusieurs fois avec de bruler la colle et de pouvoir desserrer les vis sans emmener l'alu avec le filetage et encore c'était la Loctite bleue normale 243, pour des petites vis c'est déjà costaud

Après avec le chalumeau faut y aller doucement pour ne pas faire fondre l'alu quand même !
 
J

j-pax

Compagnon
Oui je règle un micro dard bleu de 5mm de long et je chauffe juste la tête, j'ai même du m'y reprendre à plusieurs fois avec de bruler la colle et de pouvoir desserrer les vis sans emmener l'alu avec le filetage et encore c'était la Loctite bleue normale 243, pour des petites vis c'est déjà costaud

Après avec le chalumeau faut y aller doucement pour ne pas faire fondre l'alu quand même !
Merci pour l'info. Je ferai également des essais avant , afin de ne pas faire fondre le diffuseur en alu...
 
P

PL50

Compagnon
Bizarre
En général le bleu se démonte sans chauffer.
C'est le vert qui est assez sévère....
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 781
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 207
Pamdam
Pamdam
Haut