turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Il y a 3 types de freins filets chez Loctite, le violet (faible), le bleu (moyen) et le fort (vert), je pense que le violet serait suffisant pour juste assurer le serrage, il se démonte sans soucis et sans chauffer
 
B

biscotte74

Compagnon
Un léger matage des filets de la vis aide aussi à empêcher tout desserrage.
 
J

j-pax

Compagnon
Après cette petite mésaventure , je vais modifier également la fixation des trois entretoises qui relient la chambre de combustion et l'arrière du diffuseur (photo). Ces entretoises sont maintenues par des vis a chaque extrémité. Je n'aimerai pas (et la turbine aussi...) que les vis dans la chambre , se barrent , je vais faire un sertissage a la place.

WP_20210128_012_LI.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax
Je suis toujours aussi passionné à suivre la mise au point de ce réacteur.
Avant modification, as-tu une idée comment sont fixées les chambres de combustion sur les réacteurs du commerce ?
Car pour assurer la maintenance les vis sont bien pratique.
J'imagine que le sertissage des entretoises est seulement coté compresseur et coté chambre de combustion tu conserves des vis ?
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Les réacteurs du commerce ont les chambres soudées , les réacteurs amateurs aussi et certains ont la chambre assemblée au fil a freiner inox (comme moi). C'est assez pratique pour changer des pièces comme les tubes de vaporisation , l'enveloppe interne ou externe qui sont des pièces d'usure. Les trois entretoises resteront serties sur la cloison avant de la chambre , ce n'est pas gènant. Il ne restera que trois vis a l'arrière qui maintiennent l'anneau carburant , mais un petit coup de marteau devrai les empecher de bouger.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà fait cela.
Une rondelle fine, deux petites fentes à la dremel et un trou dans la piéce.
A chaque démontage on change la rondelle.
Plus compliqué si le support est une tôle et qu'on ne veut pas de passage d'air .
Luc
 
J

j-pax

Compagnon
Petites précisions pour gagner beaucoup de temps sur l'équilibrage. Les derniers mV de balourd les plus difficiles a cerner se trouvent au niveau de l' écrou (coté turbine) et de l'écrou/cone (coté compresseur). Afin de limiter au maximum ces balourds , il faut les usiner en place sur l'arbre avec le rotor (photo 1). Mais surtout , il faut réaliser un système d'emboitement écrou/rotor (photo 2). Malheureusement , il faudra démonter tout ça pour remonter le moteur , et on peut voir a nouveau un léger désaxage , mais le gain est appréciable. D'autre part , il faut réduire au maximum le diamètre de ces deux écrous.
WP_20210218_001.jpg
WP_20210218_002 (2).jpg
WP_20210218_003 (2).jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Toujours aussi passionnante cette mise au point.
J'imagine que les centrages sont du types H7 g6 mais me semble un peu court, un centrage directement de l’écrou sur l'axe par une partie lisse associé à un pas fin pourrai améliorer également le guidage.
Concernant les filetages et afin d'éviter le desserrage un pas à gauche coté compresseur ou turbine est-il prévu ?
@+
Jean Michel
 
A

Aero66

Ouvrier
Si je me souviens bien, tu avais fabriqué une roue de turbine en inox. Tu l'as testé sur ton moteur?
Je sais qu'il faut se limiter à 85 000 t/min à cause de la dilatation du matériau.
Tu as mis quel jeu entre le stator et la turbine? 0.2mm?
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour j-pax,
Toujours aussi passionnante cette mise au point.
J'imagine que les centrages sont du types H7 g6 mais me semble un peu court, un centrage directement de l’écrou sur l'axe par une partie lisse associé à un pas fin pourrai améliorer également le guidage.
Concernant les filetages et afin d'éviter le desserrage un pas à gauche coté compresseur ou turbine est-il prévu ?
@+
Jean Michel
Bonjour superjeanmi. h7g6 ??? Je suis un "bricolo" , le type d'ajustage pour moi , c'est plutot "comme je peux avec ce que j'ai"... La partie lisse sur l'écrou est une excellente idée ! Pour le pas fin , ce serai mieux mais réaliser l'écrou M6 risque d'etre "chaud" (au tour). Heureusement , c'est un pas a gauche car quand le moteur "bloque" , on ne voit pas la turbine s'envoler.
 
J

j-pax

Compagnon
Si je me souviens bien, tu avais fabriqué une roue de turbine en inox. Tu l'as testé sur ton moteur?
Je sais qu'il faut se limiter à 85 000 t/min à cause de la dilatation du matériau.
Tu as mis quel jeu entre le stator et la turbine? 0.2mm?
Oui , j'ai fabriqué plusieurs roues de turbine en inox. Sur la première vidéo , le moteur tourne avec une roue inox. Le fd3/64 est limité a 75 000 tr/min avec une roue inox , je crois. J'ai laissé 0,2 mm au rayon entre le stator et la turbine mais je n'ai pas l'intention de tourner vite avec ...
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour et merci j-pax pour tes commentaires.
Quand tu dis " être un bricolo " je pense qu'il y a beaucoup de " bricolo " et moi en premier qui voudrais faire se que tu fais.
Concernant les dimensions de l'écrou de la turbine et à la vue des photos je pensais à du M10.
Coté compresseur le filetage est également en M6, mais je pense filetage à droite ?
As-tu déjà commencé la construction de l’avion ?
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
C'est un filetage M6 a gauche a chaque extrémité de l'arbre. Pour l'avion , je pense a une base de funjet échelle 2 , la funjet est une valeur sure qui peut voler rapidement comme très lentement. Les ailes seront découpées au fil chaud et un fuselage en moule perdu pour le proto
DSCN2650.JPG
...
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour

Surprenant un ne devrait pas être à droite et l'autre à gauche?

Ftx
Je pense que ça dépend de ce qu'on veut éviter (comme conséquences). Le principal risque est le desserrage des écrous suite a un blocage de l'axe a grande vitesse (comme celui que j'ai eu) , mais je viens de me rendre compte que mon raisonnement n'est pas valable pour le compresseur...
bg9.png
En tout cas , c'est comme ça sur les plans.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
quand je vois les tolérances de l'axe, ça laisse perplexe, c'est pas avec mon tour bricolé que je peut tenir ça
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai meme pas de matériel de controle pour mesurer de telles valeurs et mon vieux Crouzet ne connait pas les microns non plus ...
 
A

Aero66

Ouvrier
Oui , j'ai fabriqué plusieurs roues de turbine en inox. Sur la première vidéo , le moteur tourne avec une roue inox. Le fd3/64 est limité a 75 000 tr/min avec une roue inox , je crois. J'ai laissé 0,2 mm au rayon entre le stator et la turbine mais je n'ai pas l'intention de tourner vite avec ...

Merci de ta réponse.
Le FD3/64 est limité à 75000 tr/min à cause du compresseur en CTP. Le FD3/67 qui a un compresseur en alu et une roue inox tourne à 85 000 tr/min.
 
J

j-pax

Compagnon
Ah ok , c'est bon a savoir. Tu veux en fabriquer un avec NGV et turbine en inox ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Ah ok , c'est bon a savoir. Tu veux en fabriquer un avec NGV et turbine en inox ?

N'ayant pas de fraiseuse pour le moment (cela viendra), j'ai commencé le fd3/64. L'objectif final c'est d'arriver à le faire voler, mais déjà le faire fonctionner sera déjà pas mal.
J'ai fait quelques bricoles, l'arbre, le compresseur en bois... Je ferai un sujet dès que j'aurai plus de matière à montrer.
 
E

enguerland91

Compagnon
Le FD3/64 est limité à 75000 tr/min à cause du compresseur en CTP.
Il faut oser !!!!!!!!!!!
Je vous renvois quand même aux dégâts que vient de subir le réacteur d'un avion qui allait assurer la liaison entre Denver aux USA et Hawaï Certes les diamètres ne sont pas comparables MAIS la vitesse de rotation encore moins ce qui revient assez au même niveau force centrifuge.
Sauf erreur de calcul une masse de 1 gramme à 5 cm de l'axe de rotation subit une force d'expulsion de 310 kg à 75000 tr/min Je crois que c'est beaucoup pour un matériau comme le CTP. Ou j'ai rien compris dans cette réalisation.
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Il faut oser !!!!!!!!!!!
Je vous renvois quand même aux dégâts que vient de subir le réacteur d'un avion qui allait assurer la liaison entre Denver aux USA et Hawaï Certes les diamètres ne sont pas comparables MAIS la vitesse de rotation encore moins ce qui revient assez au même niveau force centrifuge.
Sauf erreur de calcul une masse de 1 gramme à 5 cm de l'axe de rotation subit une force d'expulsion de 310 kg à 75000 tr/min Je crois que c'est beaucoup pour un matériau comme le CTP. Ou j'ai rien compris dans cette réalisation.

Je vous renvoi à la lecture du livre de Kurt Schreckling. Le compresseur est en CTP multi pli, renforcé par des anneaux en carbone. Le compresseur doit être bien sur être équilibré. Le compresseur résiste à 90 000 t/min, il est bridé à 75 000 pour préserver le moteur.
Il existe aussi un réacteur dont le compresseur est imprimé en 3D (PLA standard), il tourne à 40000 t/min.
20210215_194128.jpg
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Peu importe, un modèle facile a realiser et dont je pourrais usiner le maximum de pièces avec mon petit tour et ma petite fraiseuse.
Il n'auras pas pour vocation de voler, et la vitesse de rotation est pas importante, juste pour le plaisir de faire.
 
J

j-pax

Compagnon
Pour le kj66 , on trouve tout sur le net. Il y a plusieurs évolutions , au moins trois diffuseurs differents , plusieurs tunnels d'arbre également. Pour le fd 3/64 , le mieux et d'acheter le livre de Kurt Schreckling , il y a tout dedans (ainsi que toute la théorie).
 
J

j-pax

Compagnon
Pour un kj66 , je conseillerai ce diffuseur et cette chambre de combustion qui fonctionnent très bien.
diffuseur kj 66.jpg
bg10.png
bgf.png
bg13.png
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Pour la Funjet je pense également que c'est un bon choix.
Maintenant pour l'échelle il faut voir la masse de l'ensemble. Le réacteur à lui tout seul fait quel masse?
Tu envisages un train rentrant ou un catapulte pour le décollage.
Personnellement n'ayant aucune expérience sur les catapultes et à la vue des difficultés de trouver la position du crochet pour assurer la bonne traction et le bon largage je choisirais un train rentrant.
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Pour la partie motorisation (kj + accessoires+ 1 kg de kéro) , je suis a environ 2,5 kg. Je devrais pouvoir sortir la cellule a 2 kg et comme la funjet , pas de train , juste 2 servos qui actionnent 2 élevons. La masse totale devrait etre inférieure a la poussée du moteur (avec éventuellement une petite surpuissance de 1 kg) et permettre le décollage vertical sur une rampe (j'aime pas la catapulte au sandow). J'aurais aimé le lancer a la main mais avoir le moteur "plein pot " près de la tronche ne m'emballe pas du tout.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
309
Affichages
23 226
Aero66
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 085
Pamdam
Pamdam
Haut