turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
E

enguerland91

Compagnon
La force centrifuge qui s'exerce sur une masse de 3 mg placée sur un diamètre de 50 mm tournant à 60 000 tr/min est égale à 0,300 kg
 
J

j-pax

Compagnon
Merci pour ce renseignement très utile. Pour mes mesures , avec un bout de scotch papier d'environ 8/1000 de g (1 cm²), je passe de 25 mV a presque 0 mV. En équilibrant d'abord l'arbre + compresseur , puis l'ensemble complet , on doit obtenir un équilibrage "suffisant" (mais ce n'est que mon avis ...). Arrivé a un équilibrage comme un moteur industriel est , je pense , illusoire pour un amateur (sans y mettre de gros moyens). Lorsque j'aurai la pompe carb , je lui ferai bruler pas mal de litres de carburant pour voir le vieillissement des roulements.
 
A

Aero66

Ouvrier
Wren turbine lorsqu'il vendait la MW54 en kit préconisait un équilibrage statique dans sa notice d'assemblage.
Équilibrage statique du compresseur seul
Équilibrage statique de la turbine seule
Équilibrage statique de l'ensemble (compresseur, arbre, turbine)
Cela fonctionnait visiblement pour une turbine qui était à 160 000 t/min plein gaz.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faut faire attention dans ce genre de mesure. En particulier un point important c'est "la bande passante du capteur". En effet il est peu probable que le capteur puisse suivre la vibration à des vitesses de rotation telles que vous les citez. Cela devrait se voir facilement en faisant une mesure sur un dispositif dont la vitesse peut croître facilement de très lent à très rapide. Le signal ne doit pas changer en fonction de la vitesse tant que le capteur peut suivre. Il peut aussi très probablement augmenter beaucoup pour une certaine vitesse puis décroître au passage d'une résonance de la monture du capteur. A mon avis il faut faire la mesure complète toujours à la même vitesse de rotation.
 
A

Aero66

Ouvrier
Il faut faire attention dans ce genre de mesure. En particulier un point important c'est "la bande passante du capteur". En effet il est peu probable que le capteur puisse suivre la vibration à des vitesses de rotation telles que vous les citez. Cela devrait se voir facilement en faisant une mesure sur un dispositif dont la vitesse peut croître facilement de très lent à très rapide. Le signal ne doit pas changer en fonction de la vitesse tant que le capteur peut suivre. Il peut aussi très probablement augmenter beaucoup pour une certaine vitesse puis décroître au passage d'une résonance de la monture du capteur. A mon avis il faut faire la mesure complète toujours à la même vitesse de rotation.

Oui tu as totalement raison. L'équilibrage des turbines pro se font entre 5000 et 12 000 t/min. Sinon ils sortent de la plage de fréquence mesurable par les capteurs.
C'est ce qui est expliqué dans cette vidéo:

Il cherche le point de résonnance en faisant varier les tours minutes, et il essaye de l'éliminer ou de l'amoindrir au maximum.
 
J

j-pax

Compagnon
Je viens de faire de nouvelles mesures et après avoir détecté puis résolu quelques petits problèmes , j'ai pratiquement 0 mV en X et Y . Je l'avais lu sur un forum, mais je ne l'avais pas fait : le cone doit s'emboiter sur le rotor du compresseur (gorge) sinon celui-ci se décale a chaque démontage/remontage (a cause du jeu du filetage) et engendre un balourd. D'autre part , mes roulements C3 (haute vitesse) sont donc "a jeu augmenté" et doivent tourner vite , en augmentant la vitesse de rotation on voit très bien la tension du voltmètre descendre a zéro. Je ne sens rien avec l'index et le voltmètre est a pratiquement zéro , je pense pas arriver a faire mieux...
 
J

j-pax

Compagnon
Petite question pour Aero66 ou pour ceux qui utilisent un réacteur sur un modèle volant. Placez vous un robinet coupe-feu sur le circuit carburant , juste avant le moteur ? J'ai vu des photos de banc d'essai ou le gars avait mis un servo-moteur qui actionnait un robinet et je me suis dit que ce serait judicieux de faire pareil dans un avion.
 
A

Aero66

Ouvrier
Petite question pour Aero66 ou pour ceux qui utilisent un réacteur sur un modèle volant. Placez vous un robinet coupe-feu sur le circuit carburant , juste avant le moteur ? J'ai vu des photos de banc d'essai ou le gars avait mis un servo-moteur qui actionnait un robinet et je me suis dit que ce serait judicieux de faire pareil dans un avion.

On peut utiliser un robinet festo sur la ligne d'alimentation mais ce n'est pas pour une raison de sécurité car dans les moteurs pro il y a une électrovanne qui est commandée par l'ECU.
L'utilité du robinet permet de ne pas faire "forcer" l'électrovanne lorsque l'on fait le plein du réservoir (en cas de pompe puissante sur le bidon de carburant notamment).
Pour ton moteur tu peux donc mettre un robinet commandé par un servo, c'est une électrovanne en réalité... enfin une servovanne plutôt :lol:
 
J

j-pax

Compagnon
Merci Aero66. Ha oui , bien sur , c'est l'ecu qui coupe le carburant quand il détecte un problème. Dans mon cas (sans ecu ) , il faudra que je trouve un robinet (ou vanne) au mouvement suffisamment doux pour que le servo ne force pas trop. Mais bon , je n'en suis pas encore la...
 
J

j-pax

Compagnon
Pour la vanne carburant (a boisseau) , finalement , je me suis décidé a la faire moi-meme . Elle est pas terminée , il faut que je trouve un petit joint torique et que je fasse les plaques de fermeture (dessus et dessous). Elle pèse 40 g , mais je dois pouvoir gratter encore un peu de matière.
WP_20210105_008.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
C'est une vanne quart de tour que tu nous fais ?
@+
Jean Michel
 
L

lolo64230

Apprenti
bonjour,

pour l'électrovanne, tu peux récupérer celle sur une pompe à injection distributrice de moteur diesel.
 
J

j-pax

Compagnon
La vanne est fonctionnelle , il me manque juste le joint torique. Elle sera commandée par un petit servo-moteur de 10 g , le poids de l'ensemble reste raisonnable (50 g). J'ai fait un essai d'étanchéité sous pression (avec une seringue) , il n'y a pas de fuite (a part a l'endroit ou il n'y a pas encore le joint ).
WP_20210106_001.jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
J'ai enfin reçu la pompe a carburant. J'ai débuté les essais et paramétrages de celle-ci afin qu'elle débite 200 ml / min , ce qui devrai correspondre a 100000 tr/min et 5 kg de poussée. Le moteur de la pompe peut fonctionner en 12 V , j'obtiens 200 ml/min a 10 V , j'ai donc encore un peu de marge si je veux un peu plus de puissance par la suite.
WP_20210117_001.jpg
WP_20210117_004.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Je suis avec admiration la réalisation de tes travaux, et j'ai une petite question :
Je me suis toujours demandé sur ce type de réacteur sans passer par un démarrage au gaz comment le pétrole s’enflamme car pour avoir des vapeurs de pétrole il faut au moins un dispositif de préchauffage.
En faisant un parallèle avec les plombiers, ils préchauffaient la lampe à souder avant utilisation en enflamment du pétrole sur le haut de la lampe. Mais dans le cas des réacteurs modélisme qu'elle est le dispositif de préchauffage ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
:smt041

moi, ce qui me surprend, c'est que ça marche avec des injecteurs "aussi simple", : un "simple jet" dans un flux d'air

pas de pulvérisation, gouttelettes.....etc
 
J

j-pax

Compagnon
Le démarrage du moteur se fait d'abord avec un préchauffage au gaz. Ensuite , les injecteurs crachent le carburant liquide a l'intérieur des tubes de vaporisation portés a bonne température (par le gaz). Le carb se vaporise au contact des tubes et peut ainsi s'enflammer. Sur la photo (récupérée sur le net) , vous pouvez voir les deux circuits distincts (gaz et carb liquide). Le dosage du carburant par le "pilotage" de la pompe doit se faire de manière précise car c'est de cette façon que l'on controle la puissance moteur.
jet engine 6.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour j-pax,
Je suis avec admiration la réalisation de tes travaux, et j'ai une petite question :
Je me suis toujours demandé sur ce type de réacteur sans passer par un démarrage au gaz comment le pétrole s’enflamme car pour avoir des vapeurs de pétrole il faut au moins un dispositif de préchauffage.
En faisant un parallèle avec les plombiers, ils préchauffaient la lampe à souder avant utilisation en enflamment du pétrole sur le haut de la lampe. Mais dans le cas des réacteurs modélisme qu'elle est le dispositif de préchauffage ?
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
Pour le démarrage sans gaz , qui est la norme de nos jours , on utilise un genre de bougie qui chauffe très fort (un peu comme les bougies de préchauffage sur les diesels) qu'on appelle kérostart .
 
J

j-pax

Compagnon
Sur les photos (du net) , vous pouvez voir le système "kérostart". Il y a une arrivée de carb sur le kérostart , qui crache directement sur la bougie. C'est un circuit électronique qui gère ensuite le démarrage (lancement du moteur élec de démarrage , allumage kéro , surveillance de la vitesse de rotation et température tuyère...). Dans mon cas , pas de kérostart , juste un coup de soufflette sur le compresseur pour la mise en rotation et un briquet pour l'allumage du gaz. Ca sera autant de poids en moins dans l'avion...
IMG_0087 (2).JPG
25995d09-4dee-4632-b795-b814fded3b28 (2).jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Toujours sur le circuit carburant ... En fait , c'est assez difficile d'arriver a avoir un fonctionnement parfaitement linéaire de la pompe. Il faut avoir 50 ml/min au ralenti et 200 ml/min plein gaz. La difficulté est surtout au niveau des bas régimes , j'ai du rajouter un "restricteur". C'est un tube laiton de 2 mm de diamètre dans lequel est glissée une corde a piano de 0,8 mm et dont on ajuste la longueur par tatonnements (photo 1). Après avoir transféré plusieurs
WP_20210121_002.jpg
dizaines de litres de carb , c'est ok . J'ai également trouvé le réservoir (photo 2) qui sera avionné , il fait 1 litre et devrai permettre de voler 5 min "plein pot".
WP_20210117_005.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax
Un grand merci pour toutes ces explications et ta disponibilité pour répondre aux différentes questions de chacun.
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
C'est fait ! Je viens de le faire tourner au carburant liquide (photo 1) additionné de 5% d'huile 2t (jaso FD). Un coup de soufflette dans l'entrée d'air , envoi du gaz , allumage au briquet , ça commence a prendre vie a l'intérieur et hop , je pousse la commande des gaz qui commande la pompe (sur la radio-commande). Il monte tranquillement en régime (pas de flamme anormale dans la tuyère), je coupe le gaz et il tourne uniquement au carb. Quelques petites montées en régime pour voir les réactions , c'est nickel , la pompe fait le boulot. C'etait un démarrage (d'une facilité déconcertante...) juste pour voir , sans mesure de t° , vitesse , poussée. J'ai bien filmé , mais la vidéo est vraiment pas terrible , j'en ferai une autre...
WP_20210128_005.jpg
WP_20210128_004.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bilan des essais du jour : le kj démarre facilement , la T° est bonne : 510°C , j'ai pas encore mesuré la vitesse (je ne le pousse pas encore dans les tours...) , petits "prouts" réguliers au niveau de la tuyère (c'est un excès de lub qui ressort du tunnel d'arbre et brule dans le flux) , il faut que je finalise l'équilibrage , les roulements sont bien (trop ?) lubrifiés et ventilés , aucune trace de surchauffe anormale dans la chambre de combustion , j'ai pas fait cramer la maison...
WP_20210128_012.jpg
WP_20210128_015.jpg
. J'ai fait des vidéos mais elles sont aussi moches que la première ( météo pluvieuse , ciel gris ...) , mais ça viendra bientot.
 
A

Aero66

Ouvrier
Bravo pour ces premiers tours au kéro :bernardo:
Tu utilises quel diamètre d 'aiguille pour le restricteur de lubrification? Entre 0.3 et 0.5mm?
 
J

j-pax

Compagnon
Bravo pour ces premiers tours au kéro :bernardo:
Tu utilises quel diamètre d 'aiguille pour le restricteur de lubrification? Entre 0.3 et 0.5mm?
Pour la lub , je crois que j'ai mis une aiguille de 0,5 mm. Demain , je vérifie et éventuellement je réduis le diamètre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Félicitation, après mon Bentley, c'est un projet que j'aimerais aussi réaliser
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
24 004
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 671
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 254
Pamdam
Pamdam
Haut