turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
peux-tu me donner quelques explications sur la lubrification et la position des injecteurs gaz.
Si j'ai bien compris, la lubrification des roulements ce fait par le carburant (mélange). J'en conclues qu'il y a une dérivation sur le circuit carburant avec restriction sur le coté lubrification pour optimiser le ratio combustion/lubrification.
Pour le démarrage gaz d'après les photos je vois 2 injecteurs, mais j'imagine qu'ils ne peuvent pas être dans la chambre de combustion car il n'y a rien pour les refroidir après le démarrage.
Et dernière question (pour aujourd'hui..... rire) concernant l'allumage, tu as un briquet à rallonge ?
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
@+
Jean Michel

PS :
Je pense qu'on est plusieurs à attendre ta vidéo
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Bonjour superjeanmi. Effectivement , c'est le carb qui lubrifie les roulements , la dérivation est visible sur la photo du message 144. Derrière le diffuseur , le tube laiton de 2 mm (visible message 6) se termine par une aiguille de 0,5 mm et crache du carb devant le roulement AV , puis le roulement AR et ressort au niveau de la turbine pour etre finalement brulé dans la tuyère. Les injecteurs gaz sont visibles sur la photo ci-dessous. Ils crachent le gaz dans les tubes de vaporisation , comme les injecteurs carb. L'allumage se fait très facilement , la flamme est aspirée dans le moteur , il n'y a aucun risque de se bruler (normalement...). La vidéo va suivre dès que j'aurai terminé l'équilibrage (c'est long a faire) et peut-etre mis deux roulements neufs avant de tout refermer.
DSCN2648.JPG
 
S

superjeanmi

Apprenti
Encore merci j-pax pour toutes ces explications et d'avoir pris le temps de me répondre.
@+
Jean Michel
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Avec tous ces détails. Ca semble presque facile. Pourtant pas mal de tôlerie et surtout tuyauterie de precision à faire. Le reportage donne envie de commencer le chantier.

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour

Avec tous ces détails. Ca semble presque facile. Pourtant pas mal de tôlerie et surtout tuyauterie de precision à faire. Le reportage donne envie de commencer le chantier.

Ftx
Mais c'est facile ! Tout se trouve dans le commerce et dans les magasins de bricolage. Les tuyaux laiton se trouvent partout , les aiguilles inox en pharmacie ou chez ali-machin. A celui qui serait tenté , il faut pas hésiter. La plupart des pièces ne coutent que quelques euros (sauf la la turbine et NGV en inconel). Il faut etre précis pour l'arbre et le tunnel , j'ai du recommencer plusieurs fois...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Ca me tente vraiment depuis des années et une idée me trotte dans la tête, sauf erreur, si on installe un roulement dans un autre roulement on divise par deux le régime de rotation de chacun d 'eux ; ex un arbre tourne a 200 000 trs mais chacun des deux roulement ne tourne qu'a 100 000 trs, le premier roulement tournant a 100 000 trs dans un autre roulement qui tourne lui aussi a 100 000 trs. Bien sûr on peut imaginer que les roulements ne se montent pas l'un dans l'autre mais dans un tube intermediaire, épaulé pour avoir des roulements de diamètres équivalents. Que pensez vous de cette idée ? On peut même envisager un troisième étage .
Amicalement Nono 78
 
P

Papy54

Compagnon
Que pensez vous de cette idée ?
Il est pas dit que la vitesse se répartisse exactement.
Cas extrême: si un roulement se bloque ça ne bloque pas le système et toute la vitesse se retrouve sur un seul roulement.
Il faudrait trouver un système de réduction qui impose la division des vitesses type train épicycloïdal ou quelque chose du genre.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Je partage l'avis de Papy54 sur l'idée de Nono78
Rien nous prouve que les vitesses vont s'équilibrer entre les 2 étages de roulements sans parler de la complexité de la conception dans un volume réduit.
Jean Michel
 
F

fredcoach

Compagnon
Idée intéressante, Nono 78, mais:
- comme suggéré plus haut, rien ne garantit la répartition des vitesses entre les roulements
- la force centrifuge exercée sur les billes du roulement le plus rapide reste la même.
- l'un des roulements doit avoir un diamètre plus grand, ce qui limite sa vitesse de rotation.
 
J

j-pax

Compagnon
Le principal problème , c'est que les moteurs qui tournent le plus vite ( plus de 200000 tr/min) sont également les plus petits , avec des roulements de 16 mmm ( diamètre ext). Il n'y a pas la place pour un tel montage...
 
G

gégé62

Compagnon
je me demande comment sont les paliers des vrais gros turbos-réacteurs, je pense que ce sont des paliers lisses avec injection d'huile sous pression, mais bien sûr pour un petit moteur ce serait une vraie usine à gaz à rajouter (ce qui ne déparerait pas à cet endroit.... :) ).
 
J

j-pax

Compagnon
je me demande comment sont les paliers des vrais gros turbos-réacteurs, je pense que ce sont des paliers lisses avec injection d'huile sous pression, mais bien sûr pour un petit moteur ce serait une vraie usine à gaz à rajouter (ce qui ne déparerait pas à cet endroit.... :) ).
Je crois que ce sont des paliers a billes ou rouleaux , lubrifiés bien sur...
 
J

j-pax

Compagnon
Mais les vitesses sont bien moins élevées (pour exemple : 8000 / 8500 tr/min pour l'Atar 9 du Mirage 3)
 
J

j-pax

Compagnon
L'équilibrage est terminé , le voltmètre indique 0 mV. Ca m'a pris plusieurs heures a déplacer un petit bout de scotch afin de trouver l'emplacement du dernier micro-balourd , puis de l'annuler par meulage a la dremel. Le moteur est remonté , j'ai laissé les roulement actuels pour faire des essais prolongés. Je n'ai pas touché a la lub , je préfère avoir un peu trop de lub que l'inverse pour les essais. On verra plus tard si je dois modifier
WP_20210201_001.jpg
.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonsoir j-pax,
Tu es obligé de passer par la case équilibrage à chaque démontage ?
Je pensais qu'un appairage des différents éléments après un équilibrage sérieux aurait été suffisant.
@+
JM
 
J

j-pax

Compagnon
Bonsoir j-pax,
Tu es obligé de passer par la case équilibrage à chaque démontage ?
Je pensais qu'un appairage des différents éléments après un équilibrage sérieux aurait été suffisant.
@+
JM
Pas forcément par l'équilibrage , mais par son controle. Il faut vraiment pas grand-chose pour avoir des vibrations , le filetage du cone alu qui s'use et se décale suffit a engendrer un balourd et ça peut etre la réaction en chaine (rotor du compresseur qui touche le capot et qui perd un morceau , ect...).
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ce fil qui "démystifie un peu" le principe et la construction de ces moteurs qui m'ont toujours un peu fascinés, surtout en vol (bien plus que les pulso). Je suppose que le régime est proportionnel à la taille, tout comme la poussée. En restant dans la construction "amateur" (je ne pense pas en être capable, je perds trop de temps à chaque utilisation de mes machines en réglage, etc.) qu'elle est la taille maximale admissible ? Je pense aux gros turbo d'engins de TP ou de camions p. ex. Est-ce que la vitesse de rotation décroît avec la taille (juste pour un démonstrateur pour se faire plaisir, je ne sais pas faire un avion ?).
Je me suis aussi demandé si l'on ne pouvait pas monter 2 turbines en tandem, une petite et une plus grosse sur le même arbre ?
Bon, on reste sur des questions de niais de base =<:)
 
J

j-pax

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ce fil qui "démystifie un peu" le principe et la construction de ces moteurs qui m'ont toujours un peu fascinés, surtout en vol (bien plus que les pulso). Je suppose que le régime est proportionnel à la taille, tout comme la poussée. En restant dans la construction "amateur" (je ne pense pas en être capable, je perds trop de temps à chaque utilisation de mes machines en réglage, etc.) qu'elle est la taille maximale admissible ? Je pense aux gros turbo d'engins de TP ou de camions p. ex. Est-ce que la vitesse de rotation décroît avec la taille (juste pour un démonstrateur pour se faire plaisir, je ne sais pas faire un avion ?).
Je me suis aussi demandé si l'on ne pouvait pas monter 2 turbines en tandem, une petite et une plus grosse sur le même arbre ?
Bon, on reste sur des questions de niais de base =<:)
Bonsoir mvt. Oui , la vitesse de rotation est fonction de la taille du moteur , les petits tournent très vite. Le KJ ne tourne qu'a 100000 / 120000 tr/min , c'est pour cette raison que j'ai construit celui-la. Il n'y a pas vraiment de taille max , mais concevoir son propre moteur est une autre affaire. Certains y arrivent , mais ça peut prendre plusieurs années pour qu'il tourne de façon fiable. Il est préférable de commencer par un moteur éprouvé. Pour se faire plaisir juste en démo , un KJ avec le NGV et turbine en inox est envisageable si on ne le pousse pas trop fort. Les réacteurs "grandeur" ont parfois deux turbines (ou plus , je crois...).
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
merci pour les réponses.
La video est super.
Connais-tu la vitesse de rotation, ou est-il prévu de la mesurer, de même que la poussée ?
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est très impressionnant, quelle turbo de voiture as tu utilisé ?
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour,
merci pour les réponses.
La video est super.
Connais-tu la vitesse de rotation, ou est-il prévu de la mesurer, de même que la poussée ?
La vidéo est un peu courte et il n'y a pas la phase de démarrage. J'en avais une complète , mais trop longue (après 3 heures de téléchargement sur youtube , j'ai craqué et tout arreté...). J'en referai une autre plus courte. Pour mesurer la vitesse , il faut que je donne un coup de peinture sur le cone (pour les mesures) et c'est pas fait. Je pense l'avoir poussé aux environs de 80000 tr/min , d'aprés la position de la manette des gaz. Pas de mesure de poussée non plus mais les courbes du KJ sont connues (message 76) , 80000 tr/min donnent 3 kg de poussée. Pour l'instant , je vérifie surtout que toutes les pièces restent ensemble. :-D
 
J

j-pax

Compagnon
C'est très impressionnant, quelle turbo de voiture as tu utilisé ?
J'ai acheté la roue du turbo sur ali... , c'est une roue de 66 mm de diamètre (la seule de ce diamètre que j'ai trouvé sur le site) mais je ne sais pas sur quel véhicule elle est montée.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
C'est la roue de turbo K26 (turbo Garrett de 2L. TDI) et la boutique : AAA turbochargers sur ali.
 
G

gégé62

Compagnon
Question bête peut-être, mais je suppose que ce genre de pièce est cher à l'achat. Quid de la récup possible dans une casse automobile, en plus c'est le genre de pièce qui n'est probablement jamais récupéré pour retaper un moteur, donc sans doute vendu pas cher.
 
J

j-pax

Compagnon
Question bête peut-être, mais je suppose que ce genre de pièce est cher à l'achat. Quid de la récup possible dans une casse automobile, en plus c'est le genre de pièce qui n'est probablement jamais récupéré pour retaper un moteur, donc sans doute vendu pas cher.
Ca coute 15 euros (port compris) , c'est vendu équilibré ... J'ai pas cherché plus loin.
 
J

j-pax

Compagnon
Hormis le NGV et la turbine (150 euros / pièce), toutes les pièces sont issues de la poubelle ou déchetterie (cartouche de gaz vide , tubes de vaporisation , flacon pour le réservoir , morceaux d'inox ...) , des magasins discount et bricolage pour le reste , rondelle d'alu ramassée dans l'atelier , la roue de compresseur chez ali. Quelques dizaines d'euros au total (sans NGV et turbine).
 
J

j-pax

Compagnon
Cet après-midi , quelques litres de carb brulés pour se familiariser au KJ et effectuer quelques mesures. Bonne nouvelle , le moteur est relativement "froid" , il est en dessous de la courbe des T° de quelques dizaines de degrés. Dans les bas régimes , j'ai 510°C environ et quand je pousse les gaz , ça descend a 485 / 490°C. Je comptais mesuré la vitesse mais il faut placer un scotch "réflecteur" sur le rotor du compresseur. Ce scotch n'y resterai pas une seconde et serait avalé. Je voulais peindre le cone en noir et laissé une bande alu pour réfléchir le rayon laser , mais ça ne marche pas... Il va falloir trouvé une solution car j'aimerai bien pousser la manette et surtout éviter de dépasser 120000 tr/min.
WP_20210203_001.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
24 141
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 158
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 691
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 272
Pamdam
Pamdam
Haut