turboréacteur KJ 66

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S

superjeanmi

Apprenti
Merci Pour toutes ces info
Je vais peut être utiliser cette méthode pour la recherche de vibration sur mon hélico.
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Merci Pour toutes ces info
Je vais peut être utiliser cette méthode pour la recherche de vibration sur mon hélico.
Jean Michel
Pour utiliser cette méthode sur un hélico , ça risque d'etre compliqué...Il y a beaucoup de pièces en mouvement sur différents axes , le capteur va s'affoler , le calibre 2V sur le voltmètre ne suffira pas :). Tiens nous au courant si tu fais des essais.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Pour utiliser cette méthode sur un hélico , ça risque d'etre compliqué...Il y a beaucoup de pièces en mouvement sur différents axes , le capteur va s'affoler , le calibre 2V sur le voltmètre ne suffira pas :). Tiens nous au courant si tu fais des essais.
Ta remarque est largement justifié et c'est aussi pour ça que j'ai dis peut être .....:-D
@+
Jean Michel
 
W

wika58

Compagnon
Je découvre seulement ce super sujet :oops:

Chapeau bas pour la réalisation...:prayer:
On n'est pas dans le domaine du bricolage !

Et merci pour le partage.:supz:
 
J

j-pax

Compagnon
Je découvre seulement ce super sujet :oops:

Chapeau bas pour la réalisation...:prayer:
On n'est pas dans le domaine du bricolage !

Et merci pour le partage.:supz:
Merci wika58 , des compliments font toujours plaisir. Mais ce type de moteur est a la portée d'un bricoleur averti , tous les petits problèmes de fabrication ont leur solution et l'usinage n' est pas très compliqué. Le principal conseil que je donnerai a celui qui veut se lancer , c'est de respecter les plans , surtout pour une première réalisation... La fabrication d'un moteur 2t ou 4t avec plein des cylindres est certainement plus ardue et les gars qui font ça , sont pour moi des extra-terrestres :).
 
W

wika58

Compagnon
Respect quand même...
Et ta disponibilité pour repondre/expliquer est tout à ton honneur... :smt023
 
T

ttroncs

Apprenti
Pour la mesure des vibrations, est-ce que la position du capteur piézo est importante :
- sa position sur la pièce sur laquelle on veut analyser les vibrations (près de l'axe, éloigné de l'axe, ...) ?Autrement dit, est-ce que le positionnement du capteur à différents endroits sur la pièce donnera des valeurs de sortie identiques ou différentes ?
- son orientation X,Y,Z sur la pièce ? Autrement dit, est-ce que différentes positions du capteur sur la pièce donneront des valeurs de sortie identiques ou différentes ?

Il est indiqué dans ce lien (https://www.seeedstudio.com/Shop-80...upport-Full-Tutorials-and-Projects-p-426.html) que ce capteur est de "grande précision" sur les "fréquences basses".
Quelles sont des fréquences ? Autrement dit, à quelle(s) vitesse(s) de rotation testes-tu tes montages et jusqu'à quelle(s) vitesse(s) peut-on aller au maximum ?

Merci encore pour ton partage d'expérience.
Dans mon cas, je l'utiliserai pour de l'équilibrage de moteurs électriques, de tourets, etc ...
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Pour la mesure des vibrations, est-ce que la position du capteur piézo est importante :
- sa position sur la pièce sur laquelle on veut analyser les vibrations (près de l'axe, éloigné de l'axe, ...) ?Autrement dit, est-ce que le positionnement du capteur à différents endroits sur la pièce donnera des valeurs de sortie identiques ou différentes ?
- son orientation X,Y,Z sur la pièce ? Autrement dit, est-ce que différentes positions du capteur sur la pièce donneront des valeurs de sortie identiques ou différentes ?

Il est indiqué dans ce lien (https://www.seeedstudio.com/Shop-80...upport-Full-Tutorials-and-Projects-p-426.html) que ce capteur est de "grande précision" sur les "fréquences basses".
Quelles sont des fréquences ? Autrement dit, à quelle(s) vitesse(s) de rotation testes-tu tes montages et jusqu'à quelle(s) vitesse(s) peut-on aller au maximum ?

Merci encore pour ton partage d'expérience.
Dans mon cas, je l'utiliserai pour de l'équilibrage de moteurs électriques, de tourets, etc ...
Houla ! Je ne suis pas ingénieur , moi ... Mais je vais essayer de te répondre sur ma façon de procéder. Mon arbre avec ses deux rotors est relativement petit , donc je pars du principe que les vibrations seront identiques d'un bout a l'autre. Ensuite , ce sont des mesures relatives , c'est la valeur la plus basse qu'il faut retenir et la position du capteur ne changera pas grand-chose. Si tu veux connaitre les fréquences de ces vibrations , il te faut un oscilloscope. J'essaie de tester sur l'ensemble de la plage de vitesse mais pour un touret , ce sera la vitesse de fonctionnement (moteur en marche). Mais je t'avouerai que je ne me pose pas autant de questions que toi :roll:.
 
T

ttroncs

Apprenti
Etant ingénieur je préfère les gens ingénieux qui ont beaucoup de choses à m'apprendre, leur savoir est généralement empreint du bon sens que j'adore.
Merci pour tes explications, je ne cherche pas à connaître la fréquence des vibrations mais la bande de fréquence des vibrations qu'est capable de mesurer le capteur.
Je vais regarder s'il existe de la documentation et l'éplucher.
 
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G

g0b

Compagnon
Merci pour tes explications, je ne cherche pas à connaître la fréquence des vibrations mais la bande de fréquence des vibrations qu'est capable de mesurer le capteur.

Ca serait d'autant plus interessant pour vérifier que c'est pas une gamme de fréquence susceptible d'être absorbée par la colle utilisée...
 
G

gaston48

Compagnon

Fichiers joints

  • MiniSense_100.pdf
    454 KB · Affichages: 95
  • MSI-techman.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 77
J

j-pax

Compagnon
La réponse est dans le fichier joint par gaston48. De plus , la petite masselotte en laiton (au bout de la languette souple) peut etre lestée pour modifier la gamme de fréquences.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense qu'un électronicien pourrait améliorer le montage d'équilibrage en s'inspirant de la méthode utilisée autrefois pour équilibrer les roues avant (non motrices) des voitures sans les démonter de la voiture.
La roue soulevée repose sur un capteur qui commande un stroboscope. Ici on prend le signal du capteur piézo pour commander la lampe à éclat ou une LED puissante. On faisait une marque à la craie sur le pneu. On faisait tourner la roue avec un moteur électrique muni d'un volant en appui sur le pneu. Lorsque la masse de déséquilibre arrive à la verticale du capteur la lampe s'allume et on voit la marque blanche à un endroit précis. On peut en déduire où est la surcharge. On mettait un plomb diamétralement à l'opposé et par tâtonnement on ajustait le poids de ce plomb.
J'attire votre attention sur un point de détail. L'équilibrage que je viens de décrire comme celui présenté sur ce fil ne constitue pas un équilibrage dynamique ; il s'agit encore d'équilibrage statique.
L'équilibrage dynamique nécessite deux capteurs chacun placé à chaque extrémité de l'axe de rotation Pour visualiser de quoi il s'agit : prenez un axe et placez les deux mêmes barres perpendiculairement à l'axe, chacune à chaque extrémité et diamètralement opposées vous avez un ensemble équilibré statiquement mais fortement déséquilibrée dynamiquement on parle de déséquilibre au galop Cela engendre une sorte de basculement autour d'un axe médian au premier et perpendiculaire.
equilibre.png
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Je pense qu'un électronicien pourrait améliorer le montage d'équilibrage en s'inspirant de la méthode utilisée autrefois pour équilibrer les roues avant (non motrices) des voitures sans les démonter de la voiture.
La roue soulevée repose sur un capteur qui commande un stroboscope. Ici on prend le signal du capteur piézo pour commander la lampe à éclat ou une LED puissante. On faisait une marque à la craie sur le pneu. On faisait tourner la roue avec un moteur électrique muni d'un volant en appui sur le pneu. Lorsque la masse de déséquilibre arrive à la verticale du capteur la lampe s'allume et on voit la marque blanche à un endroit précis. On peut en déduire où est la surcharge. On mettait un plomb diamétralement à l'opposé et par tâtonnement on ajustait le poids de ce plomb.
J'attire votre attention sur un point de détail. L'équilibrage que je viens de décrire comme celui présenté sur ce fil ne constitue pas un équilibrage dynamique ; il s'agit encore d'équilibrage statique.
L'équilibrage dynamique nécessite deux capteurs chacun placé à chaque extrémité de l'axe de rotation Pour visualiser de quoi il s'agit : prenez un axe et placez les deux mêmes barres perpendiculairement à l'axe, chacune à chaque extrémité et diamètralement opposées vous avez un ensemble équilibré statiquement mais fortement déséquilibrée dynamiquement on parle de déséquilibre au galop Cela engendre une sorte de basculement autour d'un axe médian au premier et perpendiculaire.
Voir la pièce jointe 670068
C'est vrai que mon bricolage est basique , mais c'est voulu. Je l'utilise sur les turbines électriques depuis des années avec de bons résultats ( voir message 88). Si cette méthode s'avère insuffisante sur le kj66 , je reverrai ma copie... Pour info , Kurt Schreckling , le concepteur de ces moteurs , utilisait la "fingertip method" (le bout de son index pour évaluer les vibrations):-D
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour info , Kurt Schreckling , le concepteur de ces moteurs , utilisait la "fingertip method" (le bout de son index pour évaluer les vibrations):-D
Il ne faut pas croire aveuglément à tout ce que l'on peut voir sur internet.
 
J

j-pax

Compagnon
Il ne faut pas croire aveuglément à tout ce que l'on peut voir sur internet.
Ce n'est pas sur internet que j'ai découvert l'ingénieur Kurt Schreckling (et ses années de mise au point de ce genre de moteurs) , mais dans son livre qui est très instructif et que je conseille a ceux qui veulent construire un réacteur
b2aac10f200ec0add274648380ab283536e02922 (2).jpg
.
 
A

Aero66

Ouvrier
Félicitation pour ce super projet.
Cela fait longtemps que je parcours ce forum en simple lecteur mais là, j'étais obligé d'intervenir :wink:
Il y a quelques mois que je fais des recherches car j'envisage une construction identique à la votre. Je suis en train de lire le livre de Kurt et de Thomas Kamps, ainsi que les newsletters du forum GTBA. A titre informatif, je pratique le jet rc et j'ai quelques turbines achetées chez des revendeurs pro (jet munt et xicoy).

J''ai quelques questions et remarques:
- vous expliquez que les personnes qui font évolué la KJ66 sont à près de 20kg de poussée en utilisant des compresseurs de 70mm, où trouvez vous ces informations. Je suis intéressé si vous avez un lien ou un forum à me conseiller. Cela ne m'étonne pas car ma jet munt M210 pousse 21.5kg avec un diamètre de Kj66 (110mm)
- vous utilisez des plans de 1997, j'ai des plans des années de 2000. Je ne vois que comme principale évolution la forme du diffuseur. Je pourrai vous les communiquez si vous voulez.
- pour l'équilibrage dynamique j'ai cherché pas mal. J'ai trouvé ceci : https://www.instructables.com/Simple-Rotor-Balancing-Machine/#discuss . Par contre la précision semble insuffisante d'après les lectures chez GTBA. Votre système est incroyablement simple et parait efficace d'après vos dires. C'est génial ! Sentez vous des vibrations en posant le doigts sur l'avant de la turbine en fonctionnement.
- la modification des roulements est originale, je n'avais jamais songé à cette solution. A voir si la durée de vie sera équivalente aux roulements spécialisé turbine de qualité pro.
- vous devez surement être au courant, mais si vous voulez utiliser un ECU (engine control unit), Xicoy en vend, ils sont fournis avec tout le nécessaire pour avionner le réacteur. (thermocouple, capteur de régime, etc).

Me concernant, vu mon faible niveau d'usinage, je pense m'orienter en premier lieu vers le FD3/64 avec chambre de combustion Mark Drake 631(cela semble être la chambre la plus abouti pour ce moteur en comparaison aux premières versions de Kurt). J'espère acquérir suffisament d'expérience pour me tourner ensuite vers le kj66.

Je suis très satisfait d'avoir enfin trouvé un groupe francophone qui traite de ce sujet (mon niveau d'anglais est pas terrible).
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Ca serait d'autant plus interessant pour vérifier que c'est pas une gamme de fréquence susceptible d'être absorbée par la colle utilisée...
Bjrs
J'ai fait des relevés vibratoire pendant plus de 10Ans (Turbine,moteur pompes et vannes ).Métravib/ Bruel&Kijaer
Il est possible aussi de coller le capteur sur un aimants, et de faires le contrôle avec une pointe de touche.
C'est pratique pour connaitre les vibrations sur les 3 Axes . Les contrôle dans une Bandes de 10/1000 Hz .
 
E

enguerland91

Compagnon
Les accéléromètres Bruel et Kjaer étaient collés à la cyanolite sur tables vibrantes de la même marque.
 
J

j-pax

Compagnon
Félicitation pour ce super projet.
Cela fait longtemps que je parcours ce forum en simple lecteur mais là, j'étais obligé d'intervenir :wink:
Il y a quelques mois que je fais des recherches car j'envisage une construction identique à la votre. Je suis en train de lire le livre de Kurt et de Thomas Kamps, ainsi que les newsletters du forum GTBA. A titre informatif, je pratique le jet rc et j'ai quelques turbines achetées chez des revendeurs pro (jet munt et xicoy).

J''ai quelques questions et remarques:
- vous expliquez que les personnes qui font évolué la KJ66 sont à près de 20kg de poussée en utilisant des compresseurs de 70mm, où trouvez vous ces informations. Je suis intéressé si vous avez un lien ou un forum à me conseiller. Cela ne m'étonne pas car ma jet munt M210 pousse 21.5kg avec un diamètre de Kj66 (110mm)
- vous utilisez des plans de 1997, j'ai des plans des années de 2000. Je ne vois que comme principale évolution la forme du diffuseur. Je pourrai vous les communiquez si vous voulez.
- pour l'équilibrage dynamique j'ai cherché pas mal. J'ai trouvé ceci : https://www.instructables.com/Simple-Rotor-Balancing-Machine/#discuss . Par contre la précision semble insuffisante d'après les lectures chez GTBA. Votre système est incroyablement simple et parait efficace d'après vos dires. C'est génial ! Sentez vous des vibrations en posant le doigts sur l'avant de la turbine en fonctionnement.
- la modification des roulements est originale, je n'avais jamais songé à cette solution. A voir si la durée de vie sera équivalente aux roulements spécialisé turbine de qualité pro.
- vous devez surement être au courant, mais si vous voulez utiliser un ECU (engine control unit), Xicoy en vend, ils sont fournis avec tout le nécessaire pour avionner le réacteur. (thermocouple, capteur de régime, etc).

Me concernant, vu mon faible niveau d'usinage, je pense m'orienter en premier lieu vers le FD3/64 avec chambre de combustion Mark Drake 631(cela semble être la chambre la plus abouti pour ce moteur en comparaison aux premières versions de Kurt). J'espère acquérir suffisament d'expérience pour me tourner ensuite vers le kj66.

Je suis très satisfait d'avoir enfin trouvé un groupe francophone qui traite de ce sujet (mon niveau d'anglais est pas terrible).
Salut Aero66. Jette un coup d'oeil sur modelbouwforum.nl (sujet kj66 conversies) , Gerald Rutten a poussé le kj 66 au plus haut niveau (démarreur électrique , ecu , kerostart , 20 kg de poussée...). Son moteur n'a absolument rien a envier a un moteur du commerce. Il fabrique des moteurs depuis plus de 20 ans. Pour les plans , j'ai toutes les versions , je choisis ce qui m'arrange dans chacune d'elles. Je pense le faire tourner sans ecu , a l'ancienne avec juste un restricteur pour limiter la vitesse max. Je ne suis pas sur que le fd3/64 soit plus facile a réaliser mais n'hésite pas a mettre des photos de tes réalisations.
 
J

j-pax

Compagnon
Bjrs
J'ai fait des relevés vibratoire pendant plus de 10Ans (Turbine,moteur pompes et vannes ).Métravib/ Bruel&Kijaer
Il est possible aussi de coller le capteur sur un aimants, et de faires le contrôle avec une pointe de touche.
C'est pratique pour connaitre les vibrations sur les 3 Axes . Les contrôle dans une Bandes de 10/1000 Hz .
Excellentes idées que je retiens...
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut Aero66. Jette un coup d'oeil sur modelbouwforum.nl (sujet kj66 conversies) , Gerald Rutten a poussé le kj 66 au plus haut niveau (démarreur électrique , ecu , kerostart , 20 kg de poussée...). Son moteur n'a absolument rien a envier a un moteur du commerce. Il fabrique des moteurs depuis plus de 20 ans. Pour les plans , j'ai toutes les versions , je choisis ce qui m'arrange dans chacune d'elles. Je pense le faire tourner sans ecu , a l'ancienne avec juste un restricteur pour limiter la vitesse max. Je ne suis pas sur que le fd3/64 soit plus facile a réaliser mais n'hésite pas a mettre des photos de tes réalisations.

Merci pour le lien, je vais regarder ça en détail.
Concernant le FD3/64, plus je me renseigne et plus je trouve que ça va pas être simple. Le Kj66 est peut être un meilleur choix finalement.
N'ayant pas de fraiseuse pour le moment, c'est la partie diffuseur qui me gène pour le Kj66.
Je n'ai que les plans de Jesus Artes des années 2000. Où as tu trouvé les autres plans? Je crois avoir vu des versions où le diffuseur est comme sur le FD3 fais avec des ailettes rapportées, cela me permettrait de contourner le problème du fraisage.

En tout cas je vais suivre avec attention l'évolution de ton moteur.
 
J

j-pax

Compagnon
Le kj est , a mon avis , beaucoup plus facile a réaliser que le fd , et la dernière version du diffuseur également. Une petite fraiseuse d'établi devrai suffire pour usiner celui-ci. J'ai trouvé tous les plans sur le net. Sur ton message précédent , j'ai oublié de te répondre sur les vibrations. Je ne sens pratiquement rien avec le doigt , c'est pour ça que j'utilise le capteur qui lui est très sensible. Je ferai des mesures précises quand le moteur sera complètement terminé et équilibré. Pour l'instant , je le démonte et remonte régulièrement , donc l'équilibrage final "tip top" n'est pas encore fait , mais je communiquerai les chiffres.
 
J

j-pax

Compagnon
Cet après-midi , quelques essais d'équilibrage et mesures des vibrations. Je faisais tourner l'ensemble avec de l'air comprimé , c'est pas l'idéal car la vitesse n'est pas stable , par la suite j'utiliserai un moteur électrique. J'ai placé le capteur sur un aimant de porte de placard (merci bugey01) et j'ai effectué quelques tests pour avoir une idée de la précision que je peux obtenir avec ce système. J'ai d'abord "mesuré" un moteur électrique équilibré dynamiquement par le constructeur : 80 mV. Ensuite , je suis passé au rotor du kj , en décalant la turbine par rapport au compresseur par huitième de tour , j'obtiens 25 mV au plus bas. En rajoutant un morceau de scotch (1 cm²) sur la turbine et en le décalant , on peut encore faire descendre les chiffres... Avec le capteur perpendiculaire a l'arbre j'obtiens presque 0 mV , mais avec le capteur dans l'axe de l'arbre , je reste a 25 mV. La vitesse de rotation était de 7000 tr/min , avec un moteur brushless je devrais tourner plus de 40000 tr/min et me rapprocher un peu plus des conditions réelles... D'autres essais sont a venir.
DSCN2621.JPG
DSCN2623 (2).JPG
DSCN2630.JPG
DSCN2634.JPG
 
J

j-pax

Compagnon
Pour Aero66 , voici le plan du diffuseur que j'ai utilisé. Pour avoir fabriqué également celui avec les ailettes collées , je préfère largement celui ci-dessous...
diffuseur kj 66.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci beaucoup pour le plan du diffuseur :)
J'ai regardé les travaux de Gerald Rutten, en réalité je connaissais, mais je n'avais pas fait le rapprochement sur le fait que cela soit des évolutions de la KJ66. Il a donc fait le GR130 puis le GR180, les plans des deux réacteurs sont dispos sur son site. Je me suis mis le GR180 de côté (sur le disque dur et dans la tête aussi :-D). Il développe depuis 2015 le GR220 mais malheureusement le projet est en stand by pour l'instant, quel dommage.

Pour ton équilibrage, je suis septique, mais je suis totalement débutant et apprenant en la matière, donc ce que je vais dire n'est pas forcément juste ou pertinent.
Normalement il faut deux capteurs, un au niveau des deux roues (turbine et compresseur). Et il faudrait un montage qui permette la vibration libre de l'ensemble. Il y a des photos sympa sur ce pdf d'un banc d'équilibrage : http://users.atw.hu/aerotarget/Balancing/Manual.pdf
J'avais repéré ce site qui vend du matos d'équilibrage avec un logiciel gratuit : https://dynexhobby.ashop.me/c/4542214/1/diy-balancing-equipment.html
Pour un équilibrage satisfaisant aujourd'hui, les constructeurs des turbines travaillent sur un équilibrage entre 2 et 5 millième de grammes.

Je ne sais pas jusqu'à quel point d'équilibrage le système que tu utilises est précis.
J'ai acheté le même capteur que toi et je l'ai monté à la colle chaude sur 2 de mes turbines au niveau du compresseur. En fonctionnement au ralenti (32000 rpm pour une et 60000 pour l'autre), le capteur indique 0. Et j'ai 20mv lors de la séquence de démarrage (vibrations dus au moteur électrique de démarrage).
En tout cas c'est bien de plus réfléchir tout seul :)
 
J

j-pax

Compagnon
Dans quel sens as-tu placé le capteur sur le compresseur ?
 

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