turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Le principe pour le décollage , ce sera un peu comme dans la vidéo , avec deux rails a placo a la place du véhicule...
 
S

superjeanmi

Apprenti
Super la démo, mais pour réaliser ça il faut une poussée vectorielle.
@+
Jean Michel
 
A

Aero66

Ouvrier
Pour la partie motorisation (kj + accessoires+ 1 kg de kéro) , je suis a environ 2,5 kg. Je devrais pouvoir sortir la cellule a 2 kg et comme la funjet , pas de train , juste 2 servos qui actionnent 2 élevons. La masse totale devrait etre inférieure a la poussée du moteur (avec éventuellement une petite surpuissance de 1 kg) et permettre le décollage vertical sur une rampe (j'aime pas la catapulte au sandow). J'aurais aimé le lancer a la main mais avoir le moteur "plein pot " près de la tronche ne m'emballe pas du tout.

Tu as ce design aussi envisageable. Je sors la cellule à moins de 1kg (il faut rajouter les 2 servos des tailerons et la réception)
DSC_0150.JPG
. C'est moulé sous vide (sandwich airex). Je l'utilise avec mes pulso + catapulte. Mais cela doit pouvoir partir à la main. Je l'ai déjà vu faire sur une aile équivalente, mais la motorisation était une micro turbine kolibri, donc du réacteur hyper léger.

Par contre si tu envisages le decollage vertical, poussée vectorielle fortement conseillée et tu risques de dépasser le rapport poids/puissance de 1.3, ce qui implique que ton modèle bascule en catégorie B. Tu devras constituer un dossier et faire certifier ton appareil par la DGAC. (Ce qui n'implique pas grand chose en réalité, j'ai deux modèles en catégorie B à cause de la surmotorisation)

Déjà fait le lancé main sur une funjet perso composite avec une Kingtech30, faut pas cligner des yeux trop vite. :lol:
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Super la démo, mais pour réaliser ça il faut une poussée vectorielle.
@+
Jean Michel
Il a la poussée vectorielle pour les figures "serrées" en vol mais pour décoller , il n'y en a pas besoin. J'ai une funjet classique , je la tiens verticalement , plein gaz , je la lache et elle monte... Bon , avec le couple de l'hélice elle fait quelques tonneaux verticalement avant de se stabiliser mais avec le kj , il n'y aura pas ce problème. Enfin , on verra bien , on y est pas encore...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très belle réalisation. Le moulage semble très propre.

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Tu as ce design aussi envisageable. Je sors la cellule à moins de 1kg (il faut rajouter les 2 servos des tailerons et la réception) Voir la pièce jointe 689695 . C'est moulé sous vide (sandwich airex). Je l'utilise avec mes pulso + catapulte. Mais cela doit pouvoir partir à la main. Je l'ai déjà vu faire sur une aile équivalente, mais la motorisation était une micro turbine kolibri, donc du réacteur hyper léger.

Par contre si tu envisages le decollage vertical, poussée vectorielle fortement conseillée et tu risques de dépasser le rapport poids/puissance de 1.3, ce qui implique que ton modèle bascule en catégorie B. Tu devras constituer un dossier et faire certifier ton appareil par la DGAC. (Ce qui n'implique pas grand chose en réalité, j'ai deux modèles en catégorie B à cause de la surmotorisation)

Déjà fait le lancé main sur une funjet perso composite avec une Kingtech30, faut pas cligner des yeux trop vite. :lol:
Il fait quelle envergure ce delta et pour quel poids en ordre de vol ? Ca doit "déménager" un engin comme ça et le voisinage doit etre content quand tu voles avec.:-D
 
A

Aero66

Ouvrier
Il fait quelle envergure ce delta et pour quel poids en ordre de vol ? Ca doit "déménager" un engin comme ça et le voisinage doit etre content quand tu voles avec.:-D
J'ai pire :

Je vole que en meeting avec de toute façon, et très rarement hors meeting, simplement pour de l'entrainement.

Le delta il fait 90cm d'envergure pour 1m20 de long de mémoire. Il faudrait que j'aille mesurer mais à quelques cm ça doit être ça. Il sort a 3.5kg avec le gros pulso (1.5kg de moteur) et le carburant. Avec un pulso plus modeste (1kg), il sort à 2.8kg.

Bonjour

Très belle réalisation. Le moulage semble très propre.

Ftx

Merci. Cela fait une dizaine d'année que je moule sous vide. Je commence à me débrouiller.
Le dernier né, un mig 29 OVT entièrement perso jusqu'au train d’atterrissage. 26kg à vide, motorisé par 2x21kg de poussée vectorielle.
IMG-20201003-WA0014.jpg
IMG-20201003-WA0032.jpg

C'est pour ça que le but pour la prochaine décennie c'est de faire mes turbines. :-D

IMG_20201129_163038.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Et bien ça rigole pas. Un petit sujet sur la bête en ferait rêver plus d'un

Ftx
 
F

fredcoach

Compagnon
Veuillez excuser mon ignorance, qu'est-ce qu'une "poussée vectorielle"?
 
J

j-pax

Compagnon
Veuillez excuser mon ignorance, qu'est-ce qu'une "poussée vectorielle"?
Ce sont des tuyeres mobiles actionnées sur deux axes (comme sur la vidéo )et qui permettent toutes sortes de figures et manoeuvres improbables...
 
F

fredcoach

Compagnon
Ce sont des tuyeres mobiles actionnées sur deux axes (comme sur la vidéo )et qui permettent toutes sortes de figures et manoeuvres improbables...
Merci j-pax.
Donc à très basse vitesse, quand les gouvernes aérodynamiques ne servent à rien, l'orientation des tuyères garde son efficacité. Cependant, il faut au moins deux tuyères pour contrôler le roulis, non?
 
S

superjeanmi

Apprenti
Impressionnant ce Mig 29 très belle réalisation un grand BRAVO
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Merci j-pax.
Donc à très basse vitesse, quand les gouvernes aérodynamiques ne servent à rien, l'orientation des tuyères garde son efficacité. Cependant, il faut au moins deux tuyères pour contrôler le roulis, non?
Ca marche très bien avec une seule tuyère également.
 
F

fredcoach

Compagnon
Comment contrôler le roulis avec une seule tuyère?
Elle est juste dans l'axe de roulis, non?
 
J

j-pax

Compagnon
Comment contrôler le roulis avec une seule tuyère?
Elle est juste dans l'axe de roulis, non?
On controle plutot le lacet a vitesse 0. Avec de la vitesse , ça peut engendrer du roulis induit (enfin , ça dépend du modèle volant...).Mais c'est vrai qu'avec deux tuyères , on peut les faire fonctionner comme les gouvernes de roulis.
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour vos retours.
Le roulis est absolument incontrôlable en stationnaire vertical. Tu peux controler le tangage et le lacet. Tu es soumis au roulis du couple réacteur. Ce qui entraine une figure nommée torque roll. Le jet va tourner sur son axe de roulis. Pour raccrocher l'efficacité des gouvernes il faut redonner de la vitesse. Aucunes gouvernes soufflées = aucune efficacité.
Voila un exemple de torque roll sur mon jet a mono turbine vectorielle:

















Sur le mig29, a double poussée vectorielle, tu as un controle sur les trois axes, roulis, lacet et tangage. Donc en torque (stationnaire vertical) tu as une maitrise sur tout les axes.
Sur cette vidéo je contre le roulis des turbines avec les poussées vecto, le jet ne tourne pas :
















Pour les pulsos, c'est du Zanin. Mais je me fabrique les tuyères et les clapets.
Énorme le pulso valveless :lol:
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
Le roulis est absolument incontrôlable en stationnaire vertical. Tu peux controler le tangage et le lacet. Tu es soumis au roulis du couple réacteur. Ce qui entraine une figure nommée torque roll. Le jet va tourner sur son axe de roulis. Pour raccrocher l'efficacité des gouvernes il faut redonner de la vitesse. Aucunes gouvernes soufflées = aucune efficacité.

Sur le mig29, a double poussée vectorielle, tu as un controle sur les trois axes, roulis, lacet et tangage. Donc en torque (stationnaire vertical) tu as une maitrise sur tout les axes.
Sur cette vidéo je contre le roulis des turbines avec les poussées vecto, le jet ne tourne pas :
C'est bien ce que je comprenais.
Est-ce qu'on a déjà mis deux tuyères vectorielles en sortie d'une même turbine pour permettre le contrôle en roulis à vitesse nulle?
 
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
C'est bien ce que je comprenais.
Est-ce qu'on a déjà mis deux tuyères vectorielles en sortie d'une même turbine pour permettre le contrôle en lacet à vitesse nulle?

Tu avais bien compris. :wink:
Une tuyère vecto contrôle le lacet et le tangage. Il y a deux axes de rotation sur la vecto (droite et gauche = lacet ; haut et bas = tangage)
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu avais bien compris. :wink:
Une tuyère vecto contrôle le lacet et le tangage. Il y a deux axes de rotation sur la vecto (droite et gauche = lacet ; haut et bas = tangage)
Je voulais parler du roulis, pas du lacet, excuse-moi.
En effet, lacet et tangage sont contrôlables avec une seule tuyère.
Je viens de corriger.
 
A

Aero66

Ouvrier
Je voulais parler du roulis, pas du lacet, excuse-moi.
En effet, lacet et tangage sont contrôlables avec une seule tuyère.
Je viens de corriger.

Ok pas de soucis
Dans ce cas il faut utiliser une tuyère en Y et avoir deux sorties vecto.
 
J

jms

Compagnon
Toujours aussi époustouflant ce sujet :smt038

Pour le décollage, mon fils peut t'aider, c'est son métier :wink:
FB_IMG_1558066101604.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour jms. Je devine que ton fils est aussi Haut-Marnais d'après la photo. Pour le décollage , je devrais y arriver , j'ai passé quelques décennies dans la meme boite que lui.:-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Une question de néophyte en réacteur Rc pourquoi ne voit on jamais de réacteurs équipés de la PC, est ce que c'est irréalisable en modele réduit ?
 
J

j-pax

Compagnon
Une question de néophyte en réacteur Rc pourquoi ne voit on jamais de réacteurs équipés de la PC, est ce que c'est irréalisable en modele réduit ?
Les réacteurs rc n'ont pas vraiment besoin de la post-combustion , ils ont de la puissance a revendre par rapport au poids de l'avion. Mais il y a quelques réalisations de pc qui sont en cours de mise au point par des amateurs comme sur la vidéo.
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 916
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 647
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 235
Pamdam
Pamdam
Haut