turboréacteur KJ 66

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J

j-pax

Compagnon
Je n'ai pas de fuite sur le circuit carb , il est testé au gaz avec une flamme et il n'y a rien. C'est juste la gravité. Et je sais que ça fuit car je l'ouvre mais les moteurs du commerce sont rarement ouverts par les utilisateurs. J'essaierai un démarrage sans assécher avant pour voir si cela pose vraiment un problème.
 
J

j-pax

Compagnon
Hier , j'ai essayé le lancement du moteur avec un gonfleur au pied pour matelas gonflable. L'idée me plaisait bien mais ça ne marche pas , sur le terrain il faudra un petit lanceur électrique.
 
A

Aero66

Ouvrier
Hier , j'ai essayé le lancement du moteur avec un gonfleur au pied pour matelas gonflable. L'idée me plaisait bien mais ça ne marche pas , sur le terrain il faudra un petit lanceur électrique.

J'ai déjà vu faire avec une pompe à vélo. Par contre il faut une sacrée condition physique :-D
Le FD2 (prédeceseur du FD3) pouvait être démarré en soufflant avec la bouche.
Cela donne ça sur une turbine inspirée du FD3 :

Cela s'explique par le fait que les roulements ne sont pas préchargés donc hyper libre en rotation. Et également sur le fait que le FD3 fonctionne en très basse pression.
 
J

j-pax

Compagnon
Quelques petites modifs dans la façon d'équilibrer le moteur. Maintenant , j'équilibre avec les pièces en place sur le KJ , ce qui évite d'avoir a tout démonter puis remonter après équilibrage. Je teste d'abord l'arbre seul , puis l'arbre + turbine , puis l'arbre + rotor compresseur et enfin tout l'ensemble. Je cherche a chaque fois le balourd a l'aide d'un petit morceau de scotch que je déplace. Une fois le bon endroit trouvé , j'augmente ou diminue sa taille jusqu'a obtenir la meilleure valeur au voltmètre. La dernière étape consiste a décaler les pièces entre elles (axe , compresseur et turbine) pour que les derniers micro-balourds s'annulent entre eux. Il y a plusieurs pièges a éviter : tout d'abord , la moindre poussière (dans un roulement) invisible a l'oeil va perturber les valeurs ( ex : de 10 mV , on passe a plus de 100 mV) , l'élastique qui sert a entrainer l'ensemble tournant doit etre très fin (et très mou) , sinon il va fausser les mesures. Et dernière chose , j'ai revu l'usinage des écrous comme suggéré par superjeanmi (partie lisse sur l'écrou qui s'emboite sur l'arbre) , c'est beaucoup plus précis.
WP_20210330_002.jpg
WP_20210330_001 (2).jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Quelle minutie !
:smt023
Il n'y a pas vraiment le choix , il faut que ça "tourne rond" sinon les roulements ne vont pas aimer. Le capteur piezo ne fait pas de cadeaux , la moindre poussière dans un roulement fait exploser les mV. J'espère que ce sera suffisant...
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci de partager ton expérience. C'est vraiment intéressant.
Petite question bête : les roulements rentrent ils dans le tunnel en force ou pas? Le tunnel en alu doit se dilater en fonctionnement au niveau du roulement arrière, cela ne provoque pas un jeu entre le corps du roulement et le tunnel?
 
J

j-pax

Compagnon
Le roulement av doit rentrer serré , le roulement ar doit glissé "gras" dans le tunnel pour que le ressort de précharge puisse assurer sa fonction. En fonctionnement , le tunnel en alu doit se dilater et libérer un peu plus le roulement (qui lui aussi doit se dilater) mais je ne sais pas si c'est l'acier ou l'alu qui se dilate le plus... J'ai vu (sur le forum hollandais) que certains usinent la partie arrière du tunnel en acier a cause de l'usure (sur les GR 130 et plus) et peut-etre aussi pour que ça se dilate de la meme façon.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Pour que la phase d'équilibrage soit moins tributaire de la qualité de l'élastique, celui-ci pourrait être avantageusement remplacer par un joint torique ayant un tore de faible section diamètre 1 ou 2mm
Sur le site "123roulement" on peut trouver par exemple un joint ayant un tore de 1mm ( donc grande élasticité ) pour un diamètre intérieur de 115mm ( ce n'est qu'un exemple )
C'est vrai que ces types de joint ne sont pas donné 9€30 l'unité
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour superjeanmi. L'élastique fait l'affaire et surtout ne coute rien. En revanche , les joints toriques de ce genre seront bien utiles pour assurer l'étanchéité entre le compresseur et l'enveloppe externe du KJ (on voit des bubulles a ce niveau sur la vidéo) , ce sera mieux que du silicone ou un scotch.
 
P

phil135

Compagnon
si tu mets un comparateur radial en bout d'axe, quand tu places l'élastique , il y a une déviation qui se voit ?
et si l'élastique d’entrainement était doublé par un second, symétrique sur une poulie folle en face du moteur électrique ? dans l'espoir d'annuler l'effort radial
pour les coefficients de dilatation thermique, l'alu est au moins deux fois plus que l'acier . ça dépend bien sûr des nuances. mais sur des pièces précises en rotation rapide la force centrifuge n'est pas innocente non plus
 
J

j-pax

Compagnon
si tu mets un comparateur radial en bout d'axe, quand tu places l'élastique , il y a une déviation qui se voit ?
et si l'élastique d’entrainement était doublé par un second, symétrique sur une poulie folle en face du moteur électrique ? dans l'espoir d'annuler l'effort radial
pour les coefficients de dilatation thermique, l'alu est au moins deux fois plus que l'acier . ça dépend bien sûr des nuances. mais sur des pièces précises en rotation rapide la force centrifuge n'est pas innocente non plus
Je n'ai pas essayé le comparateur sur l'arbre (avec ou sans élastique) mais je ne pense pas qu' on voie une différence. Lorsque l'élastique est trop raide , il répercute les vibrations (non négligeables) du moteur d'entrainement.
 
J

j-pax

Compagnon
Encore une petite question aux utilisateurs de ce genre de moteurs. Systématiquement , après la coupure du moteur au banc , je ventile celui-ci a l'air comprimé et je viens de lire que les jetcat sont ventilés automatiquement par l'ecu a la coupure ( afin d'éviter de griller le roulements ar). Est-ce pareil sur vos moteurs ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Encore une petite question aux utilisateurs de ce genre de moteurs. Systématiquement , après la coupure du moteur au banc , je ventile celui-ci a l'air comprimé et je viens de lire que les jetcat sont ventilés automatiquement par l'ecu a la coupure ( afin d'éviter de griller le roulements ar). Est-ce pareil sur vos moteurs ?

Tous les ecu, de n'importe qu'elle marque, ventilent la turbine jusqu'à 100 degrès. Cela permet d'éviter de flinguer le roulement arrière comme tu le dis.

Il tourne à quelle vitesse sur ta dernière vidéo?
 
J

j-pax

Compagnon
Ok , merci pour l'info. Finalement , il va sans doute falloir que je mette un démarreur électrique sur l'entrée d'air qui servira également a ventiler le moteur a la coupure. Sur la dernière vidéo , je n'avais pas utilisé le tachymètre mais d'après la manette des gaz , je devais etre a 70 / 80000 tr/min.
 
J

j-pax

Compagnon
Hier , j'ai pensé a tester le filtre a air type "passoire" , ça marche , il n'y avait pas de perte de puissance (évaluation a l'oeil et a l'oreille...).Je tenais la passoire a la main en la plaquant contre l'entrée d'air.
 
J

j-pax

Compagnon
Pour installer le démarreur électrique et la "passoire" , j'ai usiné une nouvelle entrée d'air. J'ai ainsi plus de place et une meilleure assise pour y fixer un petit trépied pour le démarreur. Le moteur (type Mabuchi 280) a été commandé ainsi que l'embrayage (chez ali). Avec ce moteur électrique , je pourrai lancer le démarrage du kj et le ventiler après la coupure des gaz. Un simple interrupteur 3 positions sur la radio permettra de sélectionner son fonctionnement : position milieu fixe / arret , position intermittente / démarrage , position fixe / ventilation.
WP_20210404_012 (2).jpg
WP_20210403_004 (2).jpg
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Aujourd'hui , réalisation du trépied qui enveloppe la passoire , pour le reste il faudra attendre d'avoir le moteur et l'embrayage.
WP_20210406_002 (2).jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est blindé comme support. Le brut est de la recup ou réalisé entièrement ?

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai usiné un anneau au tour , dégrossi l'extérieur avec un outil et terminé l'arrondi au papier de verre. Découpe de trois segments a la scie a métaux et un coup de fraise sur les extrémités.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Aero66

Ouvrier
Dès qu'il y aura le démarreur on s'y trompera avec un moteur du commerce :wink:
Un grand merci pour ton astuce pour les roulements, j'ai tout reçu et j'ai fait la modif, ça à l'air prometteur. Je ne comprends pas ce qui justifie le prix de ces roulements "tout fait". A voir la durée de vie, sur les réacteurs pro on atteint sans peine les 30h, voir bien plus.
 
J

j-pax

Compagnon
Cette modif des roulements est pratiquée depuis des années par certains constructeurs amateurs qui maitrisent leur affaire et ça a l'air de marcher... Quel type de 608 as-tu acheté (inox , c3) ? Ou en es-tu avec ton moteur , ta turbine est-elle faite ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Cette modif des roulements est pratiquée depuis des années par certains constructeurs amateurs qui maitrisent leur affaire et ça a l'air de marcher... Quel type de 608 as-tu acheté (inox , c3) ? Ou en es-tu avec ton moteur , ta turbine est-elle faite ?

J'ai prix du inox C3.
Mon moteur tourne mais je suis à 600 degrés au ralenti, je voudrai tomber vers 500. La roue turbine est légèrement rouge foncée lorsque je le fais fonctionner dans l'ombre, ce serait pas mal qu'elle soit noire. J'ai pas dépassé 40 000 t/min pour le moment.
Faut vraiment que je me motive à poster un sujet.
 

Fichiers joints

  • 04 Démarrage à 580 degrès.mp4
    4.7 Mo
Dernière édition:
A

Aero66

Ouvrier
Question du jour : Comment tu fais pour assurer l'étanchéité entre les tubes laitons (kéro, gaz, lubrification) et le diffuseur? Afin qu'il n'y ait pas de perte de pression. Il y a des petits joints?
 
J

j-pax

Compagnon
Le tube laiton de lubrification est collé a l'époxy a ses deux extrémités. Pour le gaz et le kéro , j'assure l'étanchéité des filetages des sorties avec de la pate a joint bleu de mécanique. Je viens de recevoir des joints toriques de 108 mm (1 mm d'épaisseur) pour le diffuseur. Pour l'instant , j'ai encore des petites fuites car je démonte le moteur régulièrement pour vérifications.
 
J

j-pax

Compagnon
Les joints de 108 mm sont vendus par 21 (qté mini) chez 123 roul , je peux t'en donner quelques-uns si tu veux.
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci beaucoup pour ces infos.
C'est sympa pour les joints, je te le demanderai probablement quand je me ferai le prochain moteur ( kj66 ou un des moteurs GR).
Je viens de modifier mon FD3/64 en kérostart. Cela fonctionne hyper bien et c'est super simple à faire comme modif.
Évidement tout fonctionne en manuel, pas de fadec. La bouteille de gaz est remplacée par un accu 2s 1000mah, c'est plus facile à transporter :lol:
Vidéo du premier démarrage manuel kérostart. Je tâtonne un peu mais avec l'habitude ça ira plus vite.

 
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