turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Ça sert à rien,
Comment ca, ca sert a rien? Regarder cela, voir ce qui se passe a 32 seconds.


Oui, sur les modeles reduits, pas trop utile, mais c'est quand meme impressionant. Aller regarder le decollage des lightnings etait un des rares benefices de grandir a l'est de l'angleterre en pleine guerre froid. L'autre etant de savoir que, si ca passait mal, avec 3 bases nucleaires dans un rayon de 20km, on avait pas grands choses a faire.
 
J

j-pax

Compagnon
Ce week-end , quelques litres de kéro de brulés. Tout fonctionne normalement , a part la pompe qui a une fuite. En fait , c'est une vis de fixation moteur électrique / pompe qui se desserre car le filetage est foiré. Je vais en profiter pour changer le moteur par un autre qui tournera moins vite (le moteur actuel est un peu trop puissant) , j'ai commandé un bon vieux Speed 400 Graupner 7,2 V qui devrait etre plus adapté. WP_20210307_001.jpg https://www.youtube.com/watch?v=sTjU7lapj5A
 
J

j-pax

Compagnon
Pour un avion sans train d'atterrissage qui devra donc se poser sur le ventre , un "filtre a air" est bien utile afin que le moteur n'ingère pas un corps étranger .
WP_20210308_007.jpg
WP_20210309_002.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Excellent l'idée de la passoire.
Mais elle va sans doute brider l'entrée d'air, quelques essais supplémentaires sont à prévoir.
Comment est-elle fixée sertissage ou par vis ?
@+
Jean Michel
 
G

gégé62

Compagnon
on doit pouvoir assez facilement mesurer la perte de charge de ce filtre (bravo, que ferais-tu sans la batterie de cuisine !..:-D.) avec un tube en U traversant le tamis (manomètre à eau).
 
J

j-pax

Compagnon
La passoire n'est pas encore fixée , j'utiliserai trois brides a vis qui prendront appui derrière l'entrée d'air pour cela. Il doit certainement y avoir des pertes , ce sera facilement mesurable au niveau de la poussée (avec ou sans la passoire). Ce qui me pose question , c'est plutot pour le démarrage a air. Il faut que j'essaie le démarrage "au kick" (gonfleur au pied pour matelas gonflable). Si ça marche , je placerai un petit tuyau d'arrivée d'air vissé sur l'entée d'air (devant la roue du compresseur).
 
P

phil135

Compagnon
je suis époustouflé
la passoire est assez rigide pour être sûr qu'elle ne se retournera jamais ?
il faudrait calculer mais on a l'impression de la surface prise par les fils est loin d’être négligeable, sans compter la trainée desdits fils. mais rien ne vaut un essai
 
J

j-pax

Compagnon
Chez Jetcat , ils vendent ça pour leurs moteurs (photo). Si ça étouffe trop le moteur (ou si ça commence a s'écraser), je le verrai rapidement au prochain démarrage. Sinon , on trouve des passoires avec des mailles plus larges...
fod screen.jpg
 
Y

yanou

Apprenti
pourquoi ne pas mettre un brushless en démarrage et utiliser un ecu du commerce qui le gére, ça ne vaut pas bien chers, le système d'entrainement centrifuge est assez simple à construire
 
J

j-pax

Compagnon
pourquoi ne pas mettre un brushless en démarrage et utiliser un ecu du commerce qui le gére, ça ne vaut pas bien chers, le système d'entrainement centrifuge est assez simple à construire
Oui , bien sur. Au départ , je voulais juste essayer de construire le kj66 et arriver a le faire tourner. Maintenant il tourne , je vais donc le faire voler et si tout va bien , pourquoi pas un ecu... Mais j'aime bien le coté "dépouillé" , sans trucs , machins et bidules qui apportent aussi des risques de pannes (j'ai vu des moteurs avaler des pièces du démarreur ...). Le démarrage manuel est vraiment une formalité et d'autre part , l'avion décollera sur rampe ou "lancé main" et chaque gramme compte. Le système d'entrainement se trouve chez ali pour 10 euros.
 
J

j-pax

Compagnon
Le moteur de la pompe a carburant a été remplacé par un Speed 400 Graupner 7,2 V. Celui-ci tourne deux fois moins vite que celui d'origine et il est mieux adapté aux besoins du KJ 66. J'ai du retransférer du kéro pour paramétrer la pompe ( pour info , la tension pompe est de 1,3 V pour le ralenti (50 ml/min) , 4,45 V pour 190 ml/min et 5,8 V pour 250 ml/min). Un "restricteur" sur le circuit est nécessaire (12 cm de tube laiton diamètre ext 2 mm (1 mm int) avec 8 cm de corde a piano 0,8 mm glissée a l'intérieur). J'utilise de la durite 4 mm (intérieur) pour la partie aspiration et de la durite 3 mm (intérieur) pour le coté moteur. La batterie alimentant la pompe est une 2S (7,4 V) et le controleur est un Turnigy 20A
WP_20210311_003.jpg
WP_20210311_005.jpg
.
 
Dernière édition:
S

superjeanmi

Apprenti
Super tous ces détails de la mise au point.
UN GRAND BRAVO
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Petite question aux utilisateurs de ce genre de moteurs. Lorsque le moteur est stocké , les durites carburant (entre la vanne et le moteur) se vident a l'intérieur de celui-ci. Y a t-il des astuces pour éviter cela (genre pince a linge sur les durites , vis de purge , stockage vertical ou autre...) ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J en ai vu utiliser des clamp chirurgicaux pour pincer les durites.

Ftx
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour FTX et merci pour cette info. J'ai un peu peur qu'en clampant les durites , elles ne se dégradent (coupures ?). D'autre part , il reste du carb dans les tuyauteries internes du moteur. Peut-etre faudrait-il créer un point bas avec un vis de purge pour pouvoir vider complètement le circuit.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

superjeanmi

Apprenti
Bonsoir,
Pas de problème de clampage sur une durite silicone, mais avec la durite TYGON je déconseille.
Solution réduire la longueur entre la vanne et le réacteur.
Je me trompe peut-être, mais normalement il ne doit pas rester beaucoup de carburant puisque l’arrêt de la turbine se fait par absence de carburant.
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
Lorsque je coupe le moteur (pompe a l'arret et vanne fermée) , les durites sont remplies de carb. Au bout d'un certain temps , ce carb se déverse tranquillement dans le moteur , a l'extérieur de la chambre de combustion. Je pense que ça doit provoquer des démarrages "chauds" et de belles flammes au cul de la tuyère... Comme auparavant j'ouvrais le moteur régulièrement pour le controler , je séchais ce carb mais maintenant il faut trouver une autre solution. Le plus simple doit etre la vis de purge...
 
S

superjeanmi

Apprenti
Pour résoudre ton problème, tu penses là placer où cette vanne de purge ?
Remarque :
Si le " carburant se déverse tranquillement " dans le moteur, c'est qu'il reste de la pression dans le circuit.
Dans la procédure d'arrêt, la pompe est arrêtée avant ou en même temps que la fermeture de la vanne ?
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Le carb s'écoule tout simplement par gravité , le circuit étant ouvert coté injecteurs. L' emplacement de la purge sera a définir sur l'avion afin qu'il soit facile d' accès et d' utilisation. Quand je coupe le moteur, j'arrête d' abord la pompe puis la vanne.
 
F

fredcoach

Compagnon
Le carb s'écoule tout simplement par gravité , le circuit étant ouvert coté injecteurs. L' emplacement de la purge sera a définir sur l'avion afin qu'il soit facile d' accès et d' utilisation. Quand je coupe le moteur, j'arrête d' abord la pompe puis la vanne.
Et que se passerait-il si tu mettais à l'air libre l'entrée de la pompe avant de l'arrêter? Supporterait-elle de fonctionner à sec jusqu'à ce que le tuyau ait fini de se vider dans la chambre de combustion et que le réacteur s'arrête faute de carburant? La vanne sur le carburant, elle, ne serait alors peut-être plus nécessaire.
 
J

j-pax

Compagnon
Il vaut mieux ne pas faire tourner la pompe a vide , elle aime pas cela. La vanne est indispensable , en cas de problème , elle stoppe immédiatement l' afflux de carb dans le moteur et évite l' incendie.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Pour mon info:
La pompe est une pompe à engrenages ou à palettes ?
Merci d'avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut j-pax, sur les moteurs du commerce il y a l'électrovanne qui ferme le circuit et rien ne coule dans le moteur. Tu as peut être une micro fuite sur ta ligne de carburant qui fait vidanger le tout.

Je suis entrain de regarder pour faire la modif des roulements comme tu as fait, est ce que tu aurais un lien vers le type de roulement qui va bien ainsi que pour les billes céramiques?
 
J

j-pax

Compagnon
J'achète les roulements chez 123 roulements, ce sont des 608 c3 SKF , les miens ne sont pas inox mais ce serait sans doute mieux. Je testerai les inox au prochain changement de ceux-ci. Les billes céramiques se trouvent facilement sur ali , le diamètre est de 3,969 mm. Pour modifier le roulement , il faut usiner un axe de 8 mm avec un taraudage M6 pour bloquer le roulement en place et ne plus le démonter pour la précision. Il faut s'arrêter quelques centièmes avant le fond de la gorge de façon à pouvoir clipser les billes d' un petit coup de marteau (avec une cale en bois).
 
A

Aero66

Ouvrier
J'achète les roulements chez 123 roulements, ce sont des 608 c3 SKF , les miens ne sont pas inox mais ce serait sans doute mieux. Je testerai les inox au prochain changement de ceux-ci. Les billes céramiques se trouvent facilement sur ali , le diamètre est de 3,969 mm. Pour modifier le roulement , il faut usiner un axe de 8 mm avec un taraudage M6 pour bloquer le roulement en place et ne plus le démonter pour la précision. Il faut s'arrêter quelques centièmes avant le fond de la gorge de façon à pouvoir clipser les billes d' un petit coup de marteau (avec une cale en bois).

Merci beaucoup. C'est commandé.
Hâte de voir ce que cela va donner car un roulement turbine c'est 65 euros pièce... avec ta combine ça divise le prix par 15 :-D
 
J

j-pax

Compagnon
Au montage des roulements dans le moteur , il faut faire très attention à la propreté de ceux-ci car la moindre poussière va freiner sa rotation. Un petit test permet de vérifier son bon fonctionnement : Un coup d' air comprimé et il doit tourner au moins 1 minute.
 
G

gégé62

Compagnon
Tu as peut être une micro fuite sur ta ligne de carburant qui fait vidanger le tout
ou bien l'orientation des tuyaux qui fait qu'ils se vidangent par gravité ? (c'est peut être idiot mais....).

sinon toujours plein de petits détails de conception/réalisation très riches, ces infos font qu'on peut réussir ou échouer dans un projet....:smt023
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 962
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
53
Affichages
46 665
usidep
U
M
Réponses
25
Affichages
21 250
Pamdam
Pamdam
Haut