turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Un FD3/64 avec kérostart , ça c'est une premiere. Il faut nous en dire (et faire voir) plus ! :-D
 
A

Aero66

Ouvrier
Un FD3/64 avec kérostart , ça c'est une premiere. Il faut nous en dire (et faire voir) plus ! :-D

Première mondiale :lol:
J'ai utilisé cet allumeur : https://crystaltechnica.com/6-volt-mini-igniter-ml6-30-mtsi/
J'ai fait un support en perçant un boulon de 6 mm (percé à 4mm). Le burner est inséré et tenu par un écrou modifié vissé sur le boulon. Ensuite on perce un petit trou sur le coté du fameux boulon, et on brase un tube laiton (2mm ext, 1mm inter). Le but c'est que le kéro qui arrive par le tube laiton goutte directement le long de la bougie.
Le support kérostart est brasé en biais sur la face côté compresseur de la chambre de combustion, et sur le FD3 c'est pas évident car la ligne de carburant est situé à cet endroit, il y a très peu de place. Par contre sur tous les autres moteurs, il n'y a rien sur cette face, donc la place ne doit pas manquer. La bougie pointe sur la sortie des vaporisateurs.
Je ferai des photos dès que je démonterai le moteur.

Pour le démarrage, il y a un coup à prendre mais cela se fait facilement. J'ai fait ça avec des pinces à clamper, ce sera bien plus commode avec deux robinets festo.
On allume la bougie, et on ouvre la ligne de carburant kérostart avec un très faible débit, on ventile le moteur à faible vitesse. Dès que la température est à 80 - 100 degrès, on augmente légèrement le débit de la pompe et on ouvre doucement la ligne principale de carburant. On entend la flamme qui s'uniformise dans le moteur, les injecteurs principaux s'allumant au fur et à mesure. On peut fermer la ligne kérostart et augmenter le débit d'air et de carburant jusqu'au ralenti autonome du moteur.
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai reçu l'embrayage et le moteur , j'avais prévu un Mabuchi 280 et finalement ce sera un petit brushless (plus de puissance pour le meme poids). L'embrayage chinois est mal usiné , l'alésage pour l'axe moteur est désaxé (c'est visible a l'oeil). J'ai refait la pièce en laiton et rajouté deux vis sans tete pour la bloquer sur l'axe du moteur.
WP_20210426_001.jpg
 
Dernière édition:
Y

yanou

Apprenti
personnellement, je viens de régler mon GSU SWIWIN qui gère le brushless du même type et c'est top pour la gestion du moteur, ça fonctionne en 3s
 
A

Aero66

Ouvrier
personnellement, je viens de régler mon GSU SWIWIN qui gère le brushless du même type et c'est top pour la gestion du moteur, ça fonctionne en 3s

Tu l'as installé sur un moteur Swiwin? Parce que je ne suis pas sur que l'électronique Swiwin soit paramétrable sur les autres moteurs. Il manque la platine SBUS qui gère les électrovannes, l'allumeur kérostart, le thermocouple et le capteur RPM.
Actuellement je ne connais que l'électronique Xicoy qui fournit des Fadec adaptables sur les moteurs de construction amateur.
 
J

j-pax

Compagnon
Je crois que yanou parle de son moteur Swiwin qu'il vient d'acheter...
 
J

j-pax

Compagnon
Le moteur brushless est installé , ça fonctionne nickel. C'est un brushless de 1300 kv , ce qui donne 9620 t/min max a 7,4 V Cette vitesse devrait etre suffisante , le kj est autonome bien avant. Il reste quelques coups de lime a donner pour alléger et affiner le support.
WP_20210427_003 (2).jpg
 
Y

yanou

Apprenti
Tu l'as installé sur un moteur Swiwin? Parce que je ne suis pas sur que l'électronique Swiwin soit paramétrable sur les autres moteurs. Il manque la platine SBUS qui gère les électrovannes, l'allumeur kérostart, le thermocouple et le capteur RPM.
Actuellement je ne connais que l'électronique Xicoy qui fournit des Fadec adaptables sur les moteurs de construction amateur.
oui un 8kilos toutes les commandes passent par un seul câbles 3 fils et ça comprends l'alimentation du démarreur, au pire si tu es intéressé tu peux contacter Thomas le responsable de Swiwin, il répond très facilement aux questions.
L'avion n'est pas encore fini, du coup les essais moteurs n'ont pas encore commencé
 
F

françois44

Modérateur
Le moteur brushless est installé , ça fonctionne nickel. C'est un brushless de 1300 kv , ce qui donne 9620 t/min max a 7,4 V Cette vitesse devrait etre suffisante , le kj est autonome bien avant. Il reste quelques coups de lime a donner pour alléger et affiner le support. Voir la pièce jointe 704916
Quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de penser à ça :
831-Aerotrain.jpg
 
P

PL50

Compagnon
non c'est l'aerotrain n°2 de jean Bertin:

a+
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Oui, merci. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis turbotrain... Je le vois régulièrement dans le Rond Point !
 
A

arnaud2

Ouvrier
Une question existentielle : le diffuseur du compresseur ainsi que le couvercle peuvent surement être fait en impression 3d , il y a pratiquement aucune contrainte mécanique et thermique la dessus , ou alors en créant un moule en silicone et en la coulant en époxy renforcé a la fibre de carbone

une question que je me suis aussi posé c'est de modifier le diffuseur et y intégrer des canaux ou sont vissé des injecteurs de bruleur fioul ,
ce qui éviterai d'avoir les tubes d'évaporation , pour l'allumage une électrode de bruleur de 6mm avec isolant céramique et un petit transfo tht

j'ai deja réalisé plusieurs turboréacteur mais pas volant , basé sur des gros turbo de camion , pour tous j'utilise des gicleurs fioul et allumage tht
 
J

j-pax

Compagnon
Je n'y connais rien en impression 3d , mais on peut voir quelques réalisations de moteurs avec des pièces imprimées en 3d sur youtube. Ca fonctionne , mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau durée de vie... Pour le diffuseur , je préfère l'alu. En revanche , le capot en fibre de carbone (ou de verre) est tout a fait envisageable. Tu peux nous faire voir des photos du circuit carb de tes moteurs , stp ?
 
J

j-pax

Compagnon
Petite vidéo du moteur électrique et de l'embrayage en fonctionnement ( j'ai déchiré accidentellement "la passoire" , il faut en racheter une autre...). Sur la deuxième vidéo , le KJ a été démarré électriquement , j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'interférences entre l'embrayage et le cône. Tout fonctionne parfaitement , même la ventilation après la coupure moteur.
 
A

arnaud2

Ouvrier
Je n'y connais rien en impression 3d , mais on peut voir quelques réalisations de moteurs avec des pièces imprimées en 3d sur youtube. Ca fonctionne , mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau durée de vie... Pour le diffuseur , je préfère l'alu. En revanche , le capot en fibre de carbone (ou de verre) est tout a fait envisageable. Tu peux nous faire voir des photos du circuit carb de tes moteurs , stp ?

mes moteurs sont du genre plutot lourd , entre 15 et 20kg c'est me meme principe mais pas tout a fait la meme conception
j'avais ouvert un sujet sur ce forum il y a quelques années
la chambre de combustion est linéaire et pas annulaire mais les calculs sont identique , chez moi l'injection se fait en 1 point , pour les moteurs a chambre annulaire il faudrait les répartir en 6 ou 8 point mais c'est facilement réalisable , la pompe que j'utilise est une pompe d'injection de voiture essence , pour l'accelerateur je fais simplement varier la tension d'alim de la pompe en pwm , avec un seuil mini pour le ralenti
pour le calcul des chambres de combustion il y a une méthode très simple , c'est composé de 3 zones , la zone d'allumage , la zone de combustion et la zone de dilution , les trous doivent être répartis uniformément dans le 1et tiers de la longueur le 2eme et le 3eme
pour le calcul on prend la surface de l'entrée d'air au niveau de la roue du compresseur , 10% de cette surface doit correspondre a la surface de l'ensemble des trous en zone d'allumage , 30% en zone de combustion et 60% en zone de dilution
la longueur de la chambre depend du type de carburant , 15 a 20cm pour le gaz , 8 a 10cm pour le fioul ou le kéro
la surface en coupe de la chambre 1.5* la surface d'entrée d'air du compresseur
je donne ces valeurs apres avoir fais pleins d'essais avec des valeurs differentes , ca assure un démarrage ultra rapide et un egt relativement bas a pleine charge , sur le dernier moteur a pleine charge il tourne autour de 400°
 
G

gégé62

Compagnon
Salut j-pax, et tout le monde,
pourrais-tu indiquer les références pour achat (éventuel) de l'ensemble moteur brushless + alim + batterie ?

je m'intéresse à ces moteurs et j'essaie de les connaître mieux, je voudrais me fabriquer un banc de test (donner la courbe Couple/vitesse pour chaque tension d'alim) et pourquoi pas aussi le rendement....

pardon pour ce HS, et bravo pour tes travaux et merci pour ton partage. Merci d'avance
 
J

j-pax

Compagnon
mes moteurs sont du genre plutot lourd , entre 15 et 20kg c'est me meme principe mais pas tout a fait la meme conception
j'avais ouvert un sujet sur ce forum il y a quelques années
la chambre de combustion est linéaire et pas annulaire mais les calculs sont identique , chez moi l'injection se fait en 1 point , pour les moteurs a chambre annulaire il faudrait les répartir en 6 ou 8 point mais c'est facilement réalisable , la pompe que j'utilise est une pompe d'injection de voiture essence , pour l'accelerateur je fais simplement varier la tension d'alim de la pompe en pwm , avec un seuil mini pour le ralenti
pour le calcul des chambres de combustion il y a une méthode très simple , c'est composé de 3 zones , la zone d'allumage , la zone de combustion et la zone de dilution , les trous doivent être répartis uniformément dans le 1et tiers de la longueur le 2eme et le 3eme
pour le calcul on prend la surface de l'entrée d'air au niveau de la roue du compresseur , 10% de cette surface doit correspondre a la surface de l'ensemble des trous en zone d'allumage , 30% en zone de combustion et 60% en zone de dilution
la longueur de la chambre depend du type de carburant , 15 a 20cm pour le gaz , 8 a 10cm pour le fioul ou le kéro
la surface en coupe de la chambre 1.5* la surface d'entrée d'air du compresseur
je donne ces valeurs apres avoir fais pleins d'essais avec des valeurs differentes , ca assure un démarrage ultra rapide et un egt relativement bas a pleine charge , sur le dernier moteur a pleine charge il tourne autour de 400°
Ha oui , très beau travail ! J' ai découvert ton sujet il y a quelque temps , très interressant !
 
J

j-pax

Compagnon
Salut j-pax, et tout le monde,
pourrais-tu indiquer les références pour achat (éventuel) de l'ensemble moteur brushless + alim + batterie ?



je m'intéresse à ces moteurs et j'essaie de les connaître mieux, je voudrais me fabriquer un banc de test (donner la courbe Couple/vitesse pour chaque tension d'alim) et pourquoi pas aussi le rendement....

pardon pour ce HS, et bravo pour tes travaux et merci pour ton partage. Merci d'avance
Bonjour gégé62. Des moteurs brushless et variateurs , il en existe des milliers , dans mon cas il vient de chez ali et les variateurs + batteries de chez hobbyking (entrepot Europe). J'aime bien la marque Turnigy (hobbyking), ça marche bien et les prix sont abordables.https://fr.aliexpress.com/item/1005001510374665.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18b16c37NY6c9X
 
A

Aero66

Ouvrier
Bon et bien ça va voler bientôt cette affaire à ce rythme :)
Est que tu as déjà mesuré la température?
Est que tu as déjà essayé de le faire fonctionner la nuit ou dans ton atelier lumière éteinte? Afin de savoir si la roue turbine est noire ou rouge?
Moi avec le FD3 lumière éteinte, la roue est rouge foncé au niveau de la périphérie (au niveau des pales en fait). Je suis à 630 degrès au ralenti bas (19000 rpm) et 570 degrés à 45 000 rpm. J'ai pas encore osé accélérer plus, j'augmente de 5000 rpm par week end :lol:
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
merci de ta réponse j-pax
oui il y en a beaucoup, pas si facile de choisir :wink: ....
 
J

j-pax

Compagnon
Bon et bien ça va voler bientôt cette affaire à ce rythme :)
Est que tu as déjà mesuré la température?
Est que tu as déjà essayé de le faire fonctionner la nuit ou dans ton atelier lumière éteinte? Afin de savoir si la roue turbine est noire ou rouge?
Moi avec le FD3 lumière éteinte, la roue est rouge foncé au niveau de la périphérie (au niveau des pales en fait). Je suis à 630 degrès au ralenti bas (19000 rpm) et 570 degrés à 45 000 rpm. J'ai pas encore osé accélérer plus, j'augmente de 5000 rpm par week end :lol:
La température varie (suivant la vitesse de rotation) de 480°C a 510°C , ce qui est la norme pour les KJ. Je n'ai pas essayé de tourner de nuit. D'après le bouquin de Kurt Schreckling , le FD chauffe plus fort (630°C plein pot). 570°C a 45000 t/min , ça a l'air bon. Mais 630°C au ralenti , c'est trop chaud. Tu as bien respecté les plans de la chambre de combustion ?
 
A

Aero66

Ouvrier
La température varie (suivant la vitesse de rotation) de 480°C a 510°C , ce qui est la norme pour les KJ. Je n'ai pas essayé de tourner de nuit. D'après le bouquin de Kurt Schreckling , le FD chauffe plus fort (630°C plein pot). 570°C a 45000 t/min , ça a l'air bon. Mais 630°C au ralenti , c'est trop chaud. Tu as bien respecté les plans de la chambre de combustion ?

Non pas vraiment au niveau de la chambre. Le serpentin vaporisateur d'origine fonctionne mal et se bouche rapidement à cause d'une mauvaise combustion, j'ai donc utilisé la chambre de combustion de Mark Drake, avec les tubes courbés. Ce serait celle qui fonctionnerait le mieux. Mark Drake arrivait à plus de 3 kg de poussée sur ces dernière versions du FD3 avec un compresseur alu et 95000 rpm.
Le ralenti est plutôt conseillé à 25000 rpm (en dessous les tubes vaporisateurs ne sont pas assez chaud et assure mal leur rôle), à 19000 je suis trop bas en tour, c'était juste pour voir. A 30 000 je suis à 600 degrés.
 
A

Aero66

Ouvrier
Oui c'est celle la. Je connais cette chaine. Il y a plein d'info sur le FD3. J'ai 3 sources d'info, cette chaine youtube, le livre de Kurt Schreckling et les anciens bulletin de GTBA.
 
J

j-pax

Compagnon
Tes injecteurs ont-ils le bout recourbé afin d'être en contact avec les tubes vaporisateurs ? Quand ce n'est pas le cas , une partie du carburant reste sous forme liquide et brule ensuite au niveau de la turbine en provoquant une surchauffe. Des traces de surchauffe sur la chambre de combustion ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Tes injecteurs ont-ils le bout recourbé afin d'être en contact avec les tubes vaporisateurs ? Quand ce n'est pas le cas , une partie du carburant reste sous forme liquide et brule ensuite au niveau de la turbine en provoquant une surchauffe. Des traces de surchauffe sur la chambre de combustion ?

Oui oui les injecteur sont en contact avec les tubes vaporisateurs. J'ai des traces noires dans la chambre, comme de la suie, c'est surement que la combustion n'est pas optimale. Mais je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer. On est loin de la flamme bleue lorsque l'on regarde l'intérieur du moteur par l'arrière.
 

Sujets similaires

A
Réponses
310
Affichages
23 788
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
25
Affichages
21 208
Pamdam
Pamdam
Haut