S
Mais c'est facile ! Tout se trouve dans le commerce et dans les magasins de bricolage. Les tuyaux laiton se trouvent partout , les aiguilles inox en pharmacie ou chez ali-machin. A celui qui serait tenté , il faut pas hésiter. La plupart des pièces ne coutent que quelques euros (sauf la la turbine et NGV en inconel). Il faut etre précis pour l'arbre et le tunnel , j'ai du recommencer plusieurs fois...Bonjour
Avec tous ces détails. Ca semble presque facile. Pourtant pas mal de tôlerie et surtout tuyauterie de precision à faire. Le reportage donne envie de commencer le chantier.
Ftx
Il est pas dit que la vitesse se répartisse exactement.Que pensez vous de cette idée ?
Je crois que ce sont des paliers a billes ou rouleaux , lubrifiés bien sur...je me demande comment sont les paliers desvraisgros turbos-réacteurs, je pense que ce sont des paliers lisses avec injection d'huile sous pression, mais bien sûr pour un petit moteur ce serait une vraie usine à gaz à rajouter (ce qui ne déparerait pas à cet endroit....).
Pas forcément par l'équilibrage , mais par son controle. Il faut vraiment pas grand-chose pour avoir des vibrations , le filetage du cone alu qui s'use et se décale suffit a engendrer un balourd et ça peut etre la réaction en chaine (rotor du compresseur qui touche le capot et qui perd un morceau , ect...).Bonsoir j-pax,
Tu es obligé de passer par la case équilibrage à chaque démontage ?
Je pensais qu'un appairage des différents éléments après un équilibrage sérieux aurait été suffisant.
@+
JM
Bonsoir mvt. Oui , la vitesse de rotation est fonction de la taille du moteur , les petits tournent très vite. Le KJ ne tourne qu'a 100000 / 120000 tr/min , c'est pour cette raison que j'ai construit celui-la. Il n'y a pas vraiment de taille max , mais concevoir son propre moteur est une autre affaire. Certains y arrivent , mais ça peut prendre plusieurs années pour qu'il tourne de façon fiable. Il est préférable de commencer par un moteur éprouvé. Pour se faire plaisir juste en démo , un KJ avec le NGV et turbine en inox est envisageable si on ne le pousse pas trop fort. Les réacteurs "grandeur" ont parfois deux turbines (ou plus , je crois...).Bonsoir,
Merci pour ce fil qui "démystifie un peu" le principe et la construction de ces moteurs qui m'ont toujours un peu fascinés, surtout en vol (bien plus que les pulso). Je suppose que le régime est proportionnel à la taille, tout comme la poussée. En restant dans la construction "amateur" (je ne pense pas en être capable, je perds trop de temps à chaque utilisation de mes machines en réglage, etc.) qu'elle est la taille maximale admissible ? Je pense aux gros turbo d'engins de TP ou de camions p. ex. Est-ce que la vitesse de rotation décroît avec la taille (juste pour un démonstrateur pour se faire plaisir, je ne sais pas faire un avion ?).
Je me suis aussi demandé si l'on ne pouvait pas monter 2 turbines en tandem, une petite et une plus grosse sur le même arbre ?
Bon, on reste sur des questions de niais de base =<
La vidéo est un peu courte et il n'y a pas la phase de démarrage. J'en avais une complète , mais trop longue (après 3 heures de téléchargement sur youtube , j'ai craqué et tout arreté...). J'en referai une autre plus courte. Pour mesurer la vitesse , il faut que je donne un coup de peinture sur le cone (pour les mesures) et c'est pas fait. Je pense l'avoir poussé aux environs de 80000 tr/min , d'aprés la position de la manette des gaz. Pas de mesure de poussée non plus mais les courbes du KJ sont connues (message 76) , 80000 tr/min donnent 3 kg de poussée. Pour l'instant , je vérifie surtout que toutes les pièces restent ensemble.bonjour,
merci pour les réponses.
La video est super.
Connais-tu la vitesse de rotation, ou est-il prévu de la mesurer, de même que la poussée ?
J'ai acheté la roue du turbo sur ali... , c'est une roue de 66 mm de diamètre (la seule de ce diamètre que j'ai trouvé sur le site) mais je ne sais pas sur quel véhicule elle est montée.C'est très impressionnant, quelle turbo de voiture as tu utilisé ?
Ca coute 15 euros (port compris) , c'est vendu équilibré ... J'ai pas cherché plus loin.Question bête peut-être, mais je suppose que ce genre de pièce est cher à l'achat. Quid de la récup possible dans une casse automobile, en plus c'est le genre de pièce qui n'est probablement jamais récupéré pour retaper un moteur, donc sans doute vendu pas cher.
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