Bonjour à tous,
Dodore a dit:
... Un peu plus haut , un peu plus bas, un peu devant , un peu derrière...
Tout à fait d'accord Dodore, et il y a aussi " Un tout petit peu plus haut , un tout petit peu plus bas" et "beaucoup trop haut , beaucoup trop bas " , ce qui multiplie encore les possibilités !
Pour en rajouter une louche : pourquoi est-il préférable de placer le tranchant de l'outil vers le bas ?
Voici ce que "l'ancien" m'avait expliqué à mes débuts (mais ça fait plus de 40 ans) . Si il y a du jeu dans la broche, aussi minime soit-il, le poids de l’ensemble broche-mandrin-pièce pousse vers le bas, l'effort de coupe va dans le même sens . Dans l'autre sens, il aurait tendance à soulever l'ensemble broche, mandrin et pièce ce qui occasionnerait des vibrations et du broutage . De plus, l'outil à tendance à soulever le transversal et le porte-outil ce qui élimine le jeu grâce aux queues d'aronde qui viennent s'emboiter l'une dans l'autre .
Ça vaut ce que ça vaut, mais l'explication m'avait parue plus que plausible . (Attention toutefois avec les anciennes machine à nez de broche fileté, à moins d'avoir une tourelle arrière, si non, ça peut être hasardeux !)
De toutes façons, il faut s'arranger pour avoir une trajectoire élastique de l'outil dégageante .
"JMS", je crois que nous avons le même outil, il n'y a pas longtemps que je suis passé aux plaquettes étant fidèle à mes outils acier rapide et pastilles brasées, mais ne trouvant plus d'outil à tronçonner classique j'ai essayé et adopté tout de suite, c'est vrai que ça marche bien ! (Sur la photo, on distingue l'inclinaison du tranchant sur les deux plaquettes de droite pour tronçonner en marche arrière) .
Michel a dit:
et il n'est pas inutile de dégager l'outil de temps en temps...
Concernant le dégagement de l'outil, le copeau tombe par dessous, donc pas besoin, j'enclenche l'avance automatique (en général 5/100ème, vitesse au 2/3 ) et j’attend que ça se passe (sauf pour certains bronzes et laitons qui ont quelques fois des réactions bizarres et inattendues)
Au plaisir de vous lire,
Gérard
Edit : Oh !Une belle faute corrigée, il en reste peut-être encore !