Quel est cet outil ?

  • Auteur de la discussion bctcnc
  • Date de début
B

bctcnc

Apprenti
bonsoir,
connaissez-vous cette outil et sur quelle support ça se monte ?

IMG_0035.JPG
 
B

bctcnc

Apprenti
Merci pour la réponse, ca va m'aider pour fabriquer mon porte outil.
 
B

bctcnc

Apprenti
bonsoir,
Est- ce que quelqu'un possède le porte outil pour ce type de lame.
Et comment est monté la lame dans le porte outil ? (droite ou incliné par rapport à la verticale).
 
M

mekratrig

Compagnon
Ta lame doit être positionnée ainsi :


Les angles A doivent être symétriques pour donner de la dépouille.
Bien sûr la lame est affutée selon C-D.
Ici il s'agit d'une présentation pour tronçonnage en rotation normale du mandrin

Pour une lame de 16, j'ai bien peur que tu aies beaucoup de mal à trouver un porte lame.

En exemple à gauche un porte lame (lame non affutée et installée pour un tronçonnage avec rotation à l'envers du mandrin) du commerce, mais pour lame de 12.
A droite un porte lame bricolé pour lame de 10 ou de 12 (lame affutée et toujours installée pour un tronçonnage avec rotation à l'envers car je ne tronçonne qu'en rotation à l'envers).
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Quel est l'avantage de tronconner à l'envers ?
 
J

J@r0d

Compagnon
Aucune idée, j'imagine que c'est pour mieux éliminer le copeau qui va tomber par gravité, a moins que ca ne soit pour inverser la force qui s'exerce sur le chariot porte outil.
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
liberer le copeau pour eviter le bourrage, mais surtout pour eviter le broutage sur les vieux tours a paliers, puisque ca plaque la broche sur le bati
cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Cela sert aussi a eviter que le l'outil ne plonge dans la matiere en flechissant ou a cause du manque de rigidité du tour (Trajectoire engageante). Ce phenomene a tendance a s'amplifier de lui-meme.

A l'envers, l'outil a tendance a s'eloigner de la piece lors de l'effort de coupe (Trajectoire degageante) et a tendance a diminuer automatiquement l'effort de coupe.

@+
Jean-Charles
 
M

mig45

Compagnon
l'outil s'eloigne de la piece surtout avec un "col de cygne"
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le fait de mettre l'outil à l'endroit ou à l'envers ne détermine pas la trajectoire "engageante" ou "dégageante" de l'outil
c'est sa forme qui est en cause regardez ici ou ce problème a déjà été traité
le fait de tourner à "l'envers était surtout intéressant sur les vieux tour avec paliers bronze dans cette position la broche était plaquée sur le bas et évitait les vibrations et la casse a cause du jeu important sur les paliers
sur les broches moderne avec roulement à bille cette technique n'est plus obligatoire
il y a quelqu'un sur le site qui faisait remarquer que les outils à pastille carbure ne sont pas prévues pour etre monté à l'envers
la seul chose qui peut encore justifier ce montage c'est lee fait qu'on joue sur la souplesse des chariots pour encaisser les fluctuations de l'effort de coupe
 
G

gaston48

Compagnon
L’histoire de plaquer la broche à palier lisse est une légende, dans ce cas tous
les usinages classiques genre chariotage se ferait à l’envers aussi.

On tourne à l’envers pour les conséquences qu’a évoqué jcma c.a.d. une
flexion avantageuse de la tourelle et du petit chariot comme celle du
col de cygne

degagement.jpg
 
M

mig45

Compagnon
pas du tout, ce nest pas une legende, c'est un fait.
ca se fait uniquement en tronçonnage parceque c'est generateur de broutement
cordialement
 
B

bonnefraise

Compagnon
Hello à tous !

Outil hss ou a pastille carbure, on peu tourner a l'enver ,c'est mieux pour le copeau , car il tombe et ça bourre moins....sinon question vibration ça dépend de la tourelle aussi , par ex avec une tourelle type " multifix" j'évite de tourner à l'envers je trouve que ça vibre plus , sinon j'ai un autre tour avec un tourelle classique carrée , là ça va...
 
D

Dodore

Compagnon
gaston48 a dit:
L’histoire de plaquer la broche à palier lisse est une légende, dans ce cas tous
je ne suis pas contre le fait de tourner à l'envers pour bénéficier de la souplesse des chariots, maintenant que le fait de tourner à l'envers sur les paliers lisses soit une blague ça n'engage que toi, il est vrai que j'ai travaillé qu'a l'école et dans la 1ere boite, c'est à dire en gros un an sur des tours à paliers lisses, donc, je n'en ai pas une très grande expérience peut être que tu y a travaillé plus longtemps que moi
je site simplement ce que j'ai appris à l'école et qui me semble acceptable et compréhensif
j'ai retrouvé le sujet qui parle du tronçonnage et je site guitoune
Tronçonnage à l'envers....il se faisait sur les tours à paliers lisses,avec les broches sur roulements cette technique n'a plus lieu d'être employée.
Pour preuve,regardez les catalogues d'outils des grandes marques...plus de cols de cygnes
qui a les mêmes déductions que moi
 
3

3litresourien

Apprenti
C'est surtout aussi et surement pour ne pas se prendre la pièce dans la figure à la fin du tronçonnage...
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 489
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
15
Affichages
945
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
882
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 109
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
1
Affichages
4 429
midodiy
midodiy
J
Réponses
31
Affichages
1 251
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
9
Affichages
13 056
Blackass
B
panerai
Réponses
57
Affichages
3 444
gégé62
gégé62
Haut