Bonjour
Si tu est patient, tu construit avec des plateaux de maçon une rampe que tu cale bien par rapport au sol pour ne pas qu'elle fléchisse, tu emprunte un bon tirefort (ou un palan à chaine, mais c'est moins pratique), et tu monte sur des rouleaux ton tour dans n'importe quel utilitaire de supermarché.
Il faut fabriquer un bon point d'accroche dans le véhicule avec un poteau bois en travers. J'ai chargé ainsi à deux personnes ma fraiseuse de 1T4 dans une bétaillère à roues jumelées, dont le plancher était assez haut (au dessus des roues, donc pas de passages de roues) sans difficultés particulière.
Il faut juste prendre son temps, la manip est assez longue, compter deux heures pour installer la rampe et charger.
Pour caler la rampe de façon bien stable, j'utilise des chutes de pannes de charpente (à prendre chez le charpentier du coin). Si on utilise des aglos béton, il ne faut surtout pas les mettres "à plat" car ils risquent de fendre.
On peut boulonner le tour sur deux plateaux épais dans la longueur, ça facilite les rouleaux, et si la hauteur n'est pas problématique dans le fourgon, essayer d'élargir par des bastaing en travers la largeur du piétement pour augmenter la stabilité latérale.
Le centre de gravité du tour étant très haut, et le tour étroit, si tu chemine en terrain mou, même sur des plaques, il ne faut pas hésiter si il y a la place, à sangler un chevron un peu long genre 3m en travers du banc pour pouvoir tenir le dévers.
Méfiance avec des transpal, il faut soulever la palette au minimum. Le risque principal avec le tour, c'est le basculement latéral.
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