Projet Transport d'un AMC 190 par les moyens du bord...

LaurentB

Apprenti
Bonjour,

il devient probable que je devienne l'heureux propriétaire du tour sur lequel j'ai posé des questions.
A priori je vais le voir Samedi, histoire de vérifier tout de même l'état de la bête avant de m'engager.

Le vrai "hic" c'est le poids. Les données constructeur donnent la machine à environ 1t6 sans mandrin, et il est très compliqué de trouver un utilitaire avec une charge utile de plus de 1t4...

J'envisage donc, pour le premier voyage (celui où je vais voir la machine) de prendre ma remorque (400kgs de CU) derrière le Doblo (à peu près autant) et de démonter un max de choses.

Les choses évidentes ce sont le mandrin, les portes, la contre pointes, probablement le traînard et son tablier (apparemment la machine est très bien conçue et les sous ensembles ont l'air de se démonter indépendamment).
Il est possible que la poupée fixe fasse aussi l'object d'un démontage (à nouveau, il semble que le lien soit fait au niveau des pignons).

Si vous aviez des éléments me permettant d'estimer ce que ça représente comme poids, je pourrais vérifier si je suis dans les clous.

Ensuite j'envisage de louer un plateau porte voiture pour charger/décharger au treuil le bâti posé sur une palette métallique à construire.

Il me restera 15/20 mètres à faire jusqu'à son nouveau lieu de résidence, sans doute avec des rouleaux car je ne pourrai pas reculer assez près.

Cela vous semble-t-il réaliste?

Bonjour
Il est possible que la poupée fixe fasse aussi l'object d'un démontage
1750865476705.jpeg

Peut être pas aussi aisée que cela ? Tenir compte du réalignement.
Moteur, boite et lyre, plus facile ?
A+Bernard

Bonjour

Voir la pièce jointe 938048
Peut être pas aussi aisée que cela ? Tenir compte du réalignement.
Moteur, boite et lyre, plus facile ?
A+Bernard
apparemment mon fils n'est pas effrayé par le réalignement. Il semble y avoir un système à vis bien fichu. Sur tout ce qui est métrologie et autres c'est lui le chef.

Effectivement le moteur fait partie des candidats, surtout que apparemment il vient avec la boite de vitesse.

Bonjour combien de km de transport?
Le vendeur a t il des moyens de levage?
Si c'est pas trop loin et qu'il y a des moyens de levage sur place, il est peut-être plus simple d'y aller en tracteur avec remorque et de demander à un paysan du coin pour le déchargement.

Le vrai "hic" c'est le poids. Les données constructeur donnent la machine à environ 1t6 sans mandrin, et il est très compliqué de trouver un utilitaire avec une charge utile de plus de 1t4...

moi j'ai utilisé une dépanneuse

chargé chez le vendeur avec une mini pelle (pas trop mini)
et déchargé avec tracteur agricole a l'arrivé

Tu peux louer une remorque plateau avec un utilitaire. Pour ma part je démonterai un minimum de chose. Lors de ton déplacement regarde pour le chargement sur place. Bon courage.

Bonjour,

C'est une bonne machine, si tu l'as à un prix intéressant ça vaut la peine.

Par contre l'idée de séparer la poupée fixe du bâti me parait un peu risquée.
Je l'ai déjà fait, certes sur un modèle plus gros d'AMC, mais je crois que le pb est le même.
Il va falloir faire pas mal de mécanique et être bien équipé en outilllage et en manutention.

1- enlever la boite de vitesses d'avances partie haute, facile.
2- enlever la bv partie basse, d'abord enlever les barres de chariotage et vis mère sans oublier de vidanger la boite.
Là tu verras les vis CHc qui tiennent la poupée

1750871809584.png

Et certaines vis difficiles d'accès :
1750871966909.png

Il faudra donc des clés pour aller dans les recoins profonds et/ou démonter les arbres intermédiaires avec leurs pignons et roulements...

Ensuite il sera préférable d'être équipé d'un moyen de levage pour lever la poupée bien d'aplomb par rapport au banc. Pas facile de faire ça correctement à la main et c'est un morceau assez lourd, carcasse fonte + broche.

Je crois me rappeler que certains pignons de la bv avances dépassent sous le plan de joint, la poupée devra être soigneusement calée et ne pas bouger pendant le transport...

Ok l'alignement ça se fait en prenant son temps, mais le désassemblage de la poupée demande du temps et des moyens qui ne seront peut être pas disponibles à l'enlèvement.

La dépose de la poupée mobile, de la rigolade !

La dépose du trainard, pas de gros problèmes.
Il faut désaccoupler les barres de chariotage et vis mère en sortie de boite, déposer le palier de maintien des barres en bout de banc à droite.
Mettre des cales en bois sous le tablier et défaire les vis qui fixent le tablier sous le trainard.

Ensuite si tu veux enlever le trainard, défaire les lardons anti soulèvement et ça viendra.

Dans le bâti sous la poupée il y a le moteur de broche et la boite de vitesses de broche qui forment un ensemble qui s'extrait du bâti en un morceau, un peu lourd ! :oops:
Prévoir des cales à glisser sous la boite pour faire glisser tout l'ensemble par la fenêtre dans le bâti, pas très aisé.

Bref, il serait préférable de n'alléger qu'avec des éléments faciles à démonter et trouver des moyens de manutention et transport adaptés pour le reste.
Sinon être sur d'avoir tout l'outillage nécessaire et être sur que le vendeur accepte que le démontage et l'enlèvement puisse prendre du temps.

il y a des fourgons a plateau qui vont jusqu'a 1800kg de charge utile, il "suffit " de trouver le loueur.

mais essayer avec un Doblo et une remorquette de 400kg de CU, c'est pure folie.
faudrait faire plusieurs voyages, tout démonter (et encore, le bati nu doit faire plus de 400kg) perdre un temps pas possible a démonter remonter le tout :shock:

Salut. Si tu as un copain avec un 4x4 ou camionette, loues une remorque de 2tonnes de charge utile et roule ma poule...
Séb

il y a des fourgons a plateau qui vont jusqu'a 1800kg de charge utile, il "suffit " de trouver le loueur.

mais essayer avec un Doblo et une remorquette de 400kg de CU, c'est pure folie.
faudrait faire plusieurs voyages, tout démonter (et encore, le bati nu doit faire plus de 400kg) perdre un temps pas possible a démonter remonter le tout :shock:
l'idée du Doblo et de la remorque s'appliquait "juste" au premier voyage. Ensuite il me faut un moyen plus lourd...

Je n'avais pas pensé à la dépanneuse, il faut que je regarde ça!

l'idée du Doblo et de la remorque s'appliquait "juste" au premier voyage. Ensuite il me faut un moyen plus lourd...
Pourquoi s'embêter à tout démonter pour transporter des bricoles en plusieurs voyages, si par la suite il faudra de toute façon un moyen lourd, donc potentiellement capable de tout transporter d'un coup :smt017 ?